Jeudi - Lesson 06


title: Deux éternités

date: 27/06/2024

Lisez 2 Corinthiens 5:10, Romains 14:10, 11 et Apocalypse 20:11-15. Que disent ces passages sur la raison pour laquelle les méchants reviendront à la vie?

Pour résoudre le problème du péché afin que le mal ne se reproduise plus jamais, chacun devrait être convaincu que Dieu a été juste et équitable dans toutes Ses voies. En fin de compte, tout genou fléchira et reconnaitra la justice de Dieu dans le grand conflit et le fait qu’il n’y a jamais eu de justification à la rébellion contre Dieu, même Satan et ses mauvais anges reconnaitront que Dieu est juste. Remarquez cette idée tirée des écrits d’Ellen G. White: « Dès que les livres sont ouverts, et que les regards de Jésus se portent sur les injustes, ceux-ci sont conscients de tous les péchés qu’ils ont commis. Ils voient exactement l’endroit où leurs pieds se sont écartés du sentier de la pureté et de la sainteté; ils comprennent jusqu’à quel point l’orgueil et la révolte les ont portés à violer la loi de Dieu. Les tentations caressées, les bénédictions détournées de leur but, les messagers de Dieu méprisés, les avertissements rejetés, les vagues de miséricorde refoulées de leurs cœurs obstinés et impénitents – tout cela leur apparaitra comme écrit en lettres de feu.... Tous les impénitents sont à la barre du tribunal divin sous l’inculpation de crime de haute trahison contre le gouvernement du ciel. Personne n’est là pour plaider en leur faveur; ils sont sans excuse et la peine de la mort éternelle est prononcée contre eux. » La tragédie des siècles, pp. 589-590, 591?

Lisez Apocalypse 20:9; Psaume 37:20; et Malachie 4:1, 2. Quels enseignements ces passages nous donnent-ils sur la destruction ultime du péché et des pécheurs et sur la récompense des justes?

La bonne nouvelle est que Satan et ses mauvais anges seront détruits dans l’étang de feu. Le péché et les pécheurs seront consumés. Selon Apocalypse 20:9, ils seront dévorés, détruits, et non éternellement tourmentés. Le verset qui suit utilise l’expression « aux siècles des siècles ». Selon le contexte, l’expression « aux siècles des siècles » signifie « sans fin », mais jusqu’à ce que quelque chose soit complètement accompli (voir Exode 21:6; 1 S 1:22, 28; Jd 7; et 2 Pi 2:4-6). Pour les perdus, c’est la destruction elle-même qui est éternelle, et non pas l’acte de détruire. Dieu n’est pas un Dieu qui tourmente éternellement.

En fin de compte, deux éternités nous attendent. Malheureusement, les perdus recevront le « salaire » de leur œuvres: la mort éternelle. Pourquoi, alors, notre seul espoir de ne pas obtenir ce que nous méritons, c’est-à-dire la mort, se trouve-t-il dans la confiance en la justice de Jésus?

Vendredi - Lesson 07


title: Réflexion avancée

date: 28/06/2024

« D’immenses plaines ondulées en collines gracieuses alternent avec les cimes altières des montagnes de Dieu. C’est sur ces plaines paisibles et le long de ces cours d’eau vive que le peuple de Dieu, longtemps étranger et voyageur, trouvera enfin un foyer... Dans la nouvelle terre, des intelligences immortelles contempleront avec ravissement les merveilles de la puissance créatrice et les mystères de l’amour rédempteur. Plus d’ennemi rusé et cruel pour nous entrainer loin de Dieu. Toutes nos facultés pourront se développer, tous nos talents s’épanouir. L’acquisition de connaissances nouvelles ne fatiguera pas notre esprit, ne lassera point notre énergie. Les plus grandes entreprises seront menées à bien; les plus hautes aspirations seront satisfaites, les plus sublimes ambitions, réalisées. Et, néanmoins, il y aura toujours de nouvelles hauteurs à gravir, de nouvelles merveilles à admirer, de nouvelles vérités à approfondir, mettant à réquisition toutes les facultés de l’esprit, de l’âme et du corps. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, pp. 598, 600.

« Les trésors inépuisables de l’univers seront proposés à l’étude des rachetés de Dieu. Des délices inexprimables attendent les enfants de la nouvelle terre auprès d’êtres qui n’ont jamais péché, et dont ils partageront la joie et la sagesse. Dégagés des entraves de la mortalité, ils seront emportés en un vol inlassable vers les mondes lointains qui ont frémi au spectacle des misères humaines et entonné des chants de joie chaque fois qu’ils apprenaient le salut d’un pécheur. Les élus participeront avec eux aux trésors de science et d’intelligence accumulés au cours des siècles par la contemplation des œuvres de Dieu. Ils verront sans voiles les gloires de l’espace infini constellé de soleils et de systèmes planétaires, parcourant avec ordre leurs orbites autour du trône de la divinité. Tous les objets de la création, du plus petit au plus grand, porteront la signature du Créateur et manifesteront les richesses de sa puissance. » (La tragédie des siècles, p. 600).

« La grande tragédie est terminée. Le péché et les pécheurs ne sont plus: l’univers est purifié. Dans l’immense création, tous les cœurs éprouvent la même allégresse. Des ondes de vie, de lumière et de joie, jaillissant du trône du Créateur, envahissent les derniers recoins de l’espace infini. De l’atome le plus imperceptible aux mondes les plus vastes, tant des êtres animés que des objets inanimés, s’élève, par la voie de leur beauté incomparable et de leur joie sans mélange, un cantique d’allégresse proclamant que Dieu est amour. » (La tragédie des siècles, p. 601).

Discussion:

Selon vous, pourquoi Dieu permet-Il que le péché perdure si longtemps? Au même moment, aucun être humain ne souffre dans ce monde plus longtemps que sa propre existence. En d’autres termes, personne ne souffre plus longtemps que la durée de sa propre vie. Combien la durée de vie d’un être humain est-elle si courte comparée aux milliers d’années de péché? Comment cette perspective peut-elle nous aider à aborder la question difficile du mal?

Comment la période de mille ans connue sous le nom de millénium s’inscrit-elle dans le plan du salut? Pensez à ce que ceci nous dit du caractère de Dieu: ce n’est que lorsque tous les rachetés auront eu l’occasion de voir la justice, l’équité et l’amour de Dieu que le jugement final, la punition finale, sera infligé aux perdus.

Samedi - Lesson 01


title: Le triomphe de l’amour de Dieu

date: 22/06/2024

Lecture de la semaine

Apo 22:11, 12; Jer 30:5-7; Ps 91:1-11; Jer 25:33; Apo 21:2; Apo 20:11-15.

Verset à mémoriser

« Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu » (Apocalypse 21:3, 4, LSG).

Nous pouvons faire face à l’avenir avec un cœur plein d’espérance. Même alors que des temps difficiles s’annoncent à l’horizon, si nous avons l’espoir qu’un jour meilleur vient, nous pouvons vivre aujourd’hui avec un sens, un but et de la joie, quels que soient les souffrances que nous devons endurer, les épreuves que nous devons subir, et les chagrins que nous éprouvons. Franklin D. Roosevelt a été président des États-Unis de 1933 à 1945, l’une des périodes les plus difficiles de l’histoire des États-Unis. Il était paralysé par la polio et incapable de marcher sans aide. Il écrivit un jour: « Nous avons toujours gardé l’espoir, la foi, la conviction qu’il existe une vie meilleure, un monde meilleur, au-delà de l’horizon ». Albert Einstein, l’un des hommes les plus brillants du monde, avait écrit: « Apprenez d’hier, vivez aujourd’hui, espérez pour demain ». Alfred Lord Tennyson, un poète anglais populaire sous le règne de la reine Victoria, écrivit un jour: « L’espoir sourit au seuil de l’année à venir, en chuchotant ‘ce sera beau’ ».

Dans la dernière leçon de ce trimestre, nous verrons l’amour inébranlable de Christ au cours de la période la plus passionnante de l’histoire de l’univers et Son triomphe complet et total dans le grand conflit entre le bien et le mal. Le dernier livre de la Bible, l’Apocalypse, nous donne de l’espoir aujourd’hui, demain et pour toujours.

* Étudiez cette leçon pour le sabbat 29 juin à la lumière de La tragédie des siècles, chap. 39 à 42.

Mardi - Lesson 04


title: Le millénium sur terre

date: 25/06/2024

Apocalypse 19 se termine par une description dramatique du retour de Jésus et de la destruction des méchants. Mais l’histoire n’est pas terminée. Apocalypse 20 nous introduit dans une période de 1000 ans, appelée « millénium ».

Lisez Apocalypse 20:1-3. Quel sera le sort de Satan lors du retour de Jésus?

Les images d’Apocalypse 20:1-3 sont symboliques. Satan ne sera pas littéralement lié à une chaine et enfermé dans une fosse. Pendant 1000 ans, il sera confiné sur cette terre désolée et dépeuplée, lié par les circonstances qu’il a lui-même créées. Dans 2 Pierre 2:4, nous lisons que Satan et ses anges sont réservés pour être punis par des « abimes de ténèbres ». Satan sera confiné sur la terre par un enchainement de circonstances, sans personne à tenter. Pendant 1000 ans, il verra la dévastation, la destruction et le désastre que sa rébellion a engendrés.

Le mot grec traduit par « abime » est le même qui donne le mot, « abysse ». C’est également le mot utilisé dans la Septante, la traduction grecque de l’Ancien Testament, pour décrire la terre lors de la création. « La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abime » (Gn 1:2, LSG). Dans la Septante, le mot « abime » équivaut au mot grec abyssos, « abime » et décrit une terre désolée. L’« abime » n’est donc pas une caverne souterraine ou un gouffre béant quelque part dans l’univers. L’œuvre de péché et de destruction de Satan, ainsi que l’énorme chaos qui précèdera la seconde venue de Jésus, laisseront la terre dans un état sombre et désorganisé, comme au début de la création.

Lisez Jérémie 4:23-26, Jérémie 25:33 et Ésaïe 24:1, 3, 5. Comment les prophètes bibliques décrivent-ils cette scène?

Les prophètes soulignent dans ces passages la destruction catastrophique qui aura lieu à la seconde venue de Christ et le fait qu’il n’y aura plus de personne vivante sur la terre pendant cette période de mille ans. Satan et ses mauvais anges seront laissés pour eux-mêmes pour contempler les ravages causés par leur rébellion. L’univers entier reconnaitra à nouveau que le salaire du péché c’est la mort. Dieu résoudra le problème du péché de manière définitive (Nah 1:9) et Il fait cela de trois façons principales. Tout d’abord, Il révèle Son amour sans limite, Son désir passionné et Ses efforts incessants pour sauver toute l’humanité. Deuxièmement, Il révèle Sa justice, Son équité et Sa justesse. Troisièmement, Il permet à l’univers de voir les résultats ultimes du péché et de la rébellion.

Unknown - Lesson te


title: Approfondissement

date: 28/06/2024

Ire partie: Aperçu

Texte clé: Apocalypse 21:3, 4

Textes d’approfondissement: Jer 30:5-7; Apo 3:10; Esa 33:15, 16; Ps 91:1-11; Apo 1:7; Apo 19:11-16; Apo 20; Jer 25:33; Jer 4:23-28; Apo 21:1-4; Mt 8:11; Esa 65:17, 22, 23; Apo 22:1-5, 11.

Introduction: La leçon de cette semaine conclut notre étude en soulignant les derniers développements de la guerre cosmique entre Dieu et Satan. Parmi les évènements prééminents qui se dérouleront au point culminant du grand conflit, citons: (1) le temps des souffrances; (2) la seconde venue de Jésus; (3) le jugement exécutif dans le ciel pendant le millénium, avec un résumé des évènements à la fois sur la terre et dans le ciel à ce moment-là; et (4) la restauration de toutes choses pour l’éternité. La Bible promet que le grand conflit se terminera par la victoire de Dieu. Les Écritures nous appellent à faire confiance à Dieu, à participer avec Lui au salut du plus grand nombre d’âmes possible et à partager Sa victoire passée (la croix), présente (individuelle et ecclésiale, salvatrice) et future (cosmique finale).

Thèmes des leçons: L’étude de cette semaine se centre sur quatre thèmes connexes:

  1. Dieu Lui-même soutiendra et protègera Son peuple pendant les parties les plus brutales de la bataille finale du grand conflit.

  2. Le grand conflit se terminera par la victoire de Dieu sur le diable, sur le mal et le péché, et sur la souffrance et la mort. Cette triple victoire est assurée parce qu’elle a déjà été accomplie par Christ par Sa mort et Sa résurrection.

  3. Nous partageons la victoire de Dieu lorsque nous l’acceptons par la foi et permettons au Saint-Esprit de l’accomplir en nous.

  4. La victoire de Dieu culminera dans la seconde venue de Jésus, dans le jugement millénial et dans la restauration de toutes choses.

IIe partie: Commentaire

La fin de la probation

La fin de la probation est un sujet qui induit souvent la peur chez de nombreuses personnes. La probation prend fin pour chaque individu à son décès. C’est-à-dire que la fenêtre d’opportunité pour un individu de répondre à la grâce de Dieu est fermée par la mort. Son attitude envers la grâce révélée de Dieu aura des conséquences éternelles. Dieu est juste et traitera le cas de chaque individu selon la lumière qu’il aurait reçue; mais notre réponse individuelle est décisive.

Cependant, les adventistes comprennent d’après les Écritures que, mis à part la fin de la probation à la mort, il y aura un moment dans l’histoire du grand conflit où Dieu déclarera que le temps où les gens peuvent accepter Sa grâce de pardon afin d’être sauvés est terminé. Ce moment sera le point de non-retour, et personne ne sera sauvé au-delà de ce temps. Le monde vivra alors sous la déclaration rapportée dans le livre de l’Apocalypse: « Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore » (Apocalypse 22:11). Vraiment préoccupés par leur salut, de nombreux chrétiens et adventistes posent des questions telles que: et si le moment de la fin de la période de probation me prenait au dépourvu? Et s’il arrivait que je ne sois pas complètement prêt à ce moment-là?

Au moins deux clarifications sont nécessaires ici. Premièrement, la fin de la période de probation est réelle, et elle aura lieu. Les tromperies, les intrigues et les maux du diable ne dureront pas éternellement. Le péché, la souffrance et la mort ne règneront pas éternellement. Éterniser le diable, le mal et la mort signifierait que Dieu n’est pas un Dieu d’amour et de justice. Mais parce qu’Il l’est, Il mettra fin aux sources et aux forces du mal. Dieu attend patiemment et donne toutes les occasions aux humains de faire l’expérience de Ses promesses, de Le connaitre et de retourner à Lui et à Son royaume de grâce. Combien Dieu aurait aimé que toute l’humanité accepte Son évangile! Mais il y aura un moment où Dieu dira: « assez; c’est fini ».

Deuxièmement, Dieu ne retirera pas Son don de grâce de soutien de Son peuple, malgré Son retrait de la miséricorde et Sa grâce de pardon aux impénitents à la fin de la probation. Ce point est très important: la fin de la probation n’implique pas que l’amour et la grâce de Dieu pour l’humanité auront atteint leurs limites ou qu’ils seront consumés. Dieu ne cesse jamais d’être le Dieu d’amour, de grâce et de justice décrit dans la Bible. Pour cette raison, il n’y aura personne après la fin de la probation qui aurait sincèrement voulu recevoir la grâce de Dieu et qui aurait répondu avec foi à la miséricorde de Dieu, à qui Dieu dirait: « Désolé, trop tard; j’aurais aimé te sauver, mais la période de grâce est terminée. »

La clôture de la probation par Dieu sera Sa confirmation que chaque individu a pris sa décision finale au sujet de Sa grâce et de Son royaume. À un moment futur de l’histoire, le cadre historique du monde sera tel que tous les habitants de la terre prendront cette décision finale et se rangeront du côté de Dieu ou de Satan. Cependant, cette décision ne sera pas prise sous l’impulsion du moment. Au contraire, la décision de chaque personne pour l’éternité sera prise sur la base de son libre choix, et en pleine conscience de ses conséquences. Tout comme le nord d’Israël et Juda quand ils avaient rejeté l’alliance de Dieu et le Messie, certains décideront qu’ils ne veulent pas être avec le Dieu de la Bible. D’autres accepteront le mensonge de Lucifer selon lequel ils sont des dieux et immortels, et n’apprécieront pas l’idée d’être avec Dieu dans Son royaume. Dieu est attristé par ces décisions inaltérables; Il a donné toutes les preuves et l’amour nécessaires pour les sauver, mais Il respectera leur choix final. D’autres, cependant, décideront d’accepter la grâce de Dieu parce qu’ils L’aiment et veulent rester avec Lui pour toujours.

Par ailleurs, la fin de la probation n’implique pas que, après ce moment, le peuple fidèle de Dieu vivra sans Sa présence et Sa grâce et sans être couverte de Sa justice. Christ nous a assuré qu’Il sera avec nous « tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28:20). La puissance du Saint-Esprit, que nous recevrons pour pousser un grand cri, ne nous sera pas enlevée. Tout le peuple de Dieu, d’Adam et Abel à Abraham et Moïse, de David et Ésaïe à Paul et le dernier chrétien scellé avant la fin de la probation, sera sauvé exclusivement par la justice et la médiation de Christ, par la foi. Ainsi, l’idée que certains chrétiens à la fin des temps vivront par leur propre mérite et leur propre pouvoir n’est pas biblique.

Le nouveau ciel et la nouvelle terre bibliques

Les chrétiens parlent et chantent généralement du ciel comme lieu de leur destination finale et de leur repos éternel. Cependant, nous devons maintenir la compréhension biblique du ciel et nous garder de tomber dans des vues païennes ou philosophiques sur le paradis. Selon de nombreuses visions du monde, telles que les philosophies grecque, indoue ou bouddhiste, le ciel est une sphère supposée transcendante, intemporelle et sans espace que seul un esprit ou une âme humaine désincarnée pourrait atteindre. Dans la philosophie grecque, l’esprit humain qui atteint le ciel garde en quelque sorte son identité et sa conscience. Dans l’indouisme, le bouddhisme et le néoplatonisme, la conscience humaine qui atteint le ciel doit disparaitre en se dissolvant dans la conscience universelle.

En raison de l’influence de la philosophie grecque classique sur le christianisme traditionnel, la plupart des chrétiens croient maintenant en l’immortalité de l’âme et en un paradis spirituel plutôt que matériel. Ces chrétiens ne se rendent pas compte que ces concepts philosophiques créent des contradictions irréconciliables dans leur théologie et leur vie. D’une part, lorsqu’ils pensent à la mort et au ciel, les chrétiens traditionnels pensent en termes philosophiques grecs: à la mort, l’âme immortelle va dans un royaume transcendant, intemporel, sans espace, appelé enfer ou paradis. D’autre part, ces mêmes chrétiens croient en l’enseignement biblique extrêmement clair de la résurrection du corps. Cependant, ils ne se rendent pas compte que l’immortalité de l’âme et la résurrection du corps sont tout simplement incompatibles et génèrent beaucoup d’incohérences.

Si nos âmes sont immortelles et sont au ciel avec Dieu, pourquoi ressusciter le corps? Dans de telles circonstances, la résurrection du corps impliquerait que l’âme quitte le royaume spirituel du ciel et rentre dans la sphère matérielle, temporelle et spatiale. Même ainsi, si seule l’âme est immortelle, il faut se demander: la résurrection du corps sera-t-elle permanente? Le corps sera-t-il alors éternel aussi?

Les enseignements bibliques sur la nature humaine et la résurrection éliminent toutes ces incohérences et ces problèmes. Premièrement, l’enseignement biblique de la nature humaine holistique indique que les humains ne possèdent pas une âme immortelle, mais sont des êtres vivants complexes, indivisibles et intégrés. À Son retour, Jésus ressuscitera tout l’être humain. Deuxièmement, l’enseignement biblique sur la nature de l’humanité rejette le dualisme grec et son concept selon lequel le ciel est une sphère transcendante, intemporelle, sans espace, divine.

Selon la Bible, à la mort, notre être n’est pas divisé. Nous ne survivons pas en tant qu’âme éthérée, et notre âme ne transite pas, pleinement consciente, vers un état de transcendance au-delà de l’univers créé. Quand nous mourons, tout notre être meurt. Cependant, au retour de Christ, Il ressuscitera tout notre être et nous accueillera dans Son royaume réel, historique, temporel et spatial. Oui, à la seconde venue de Christ, nous voyagerons avec Lui vers le trône de Dieu, vers le sanctuaire céleste, quelque part au centre de l’univers. Mais ce voyage aura lieu dans l’univers temporel et spatial, ce qui signifie que nous voyagerons dans l’espace et le temps. Nous n’irons jamais au-delà de l’univers. En effet, aucun être créé ne sera jamais transcendant parce que seul Dieu est transcendant ou au-delà de l’univers créé. Vouloir atteindre la transcendance, c’est vouloir être Dieu.

Le jugement millénial au ciel sera également un évènement historique qui aura lieu dans l’espace et le temps dans le sanctuaire céleste de Dieu devant Son trône, qui est également situé dans un endroit central de l’univers. Après ce jugement, nous reviendrons sur terre. En suivant le jugement exécutif de Dieu contre le diable et le reste des rebelles, Dieu restaurera notre planète à sa beauté et à sa perfection originelle. La nouvelle terre sera notre maison. Là, nous vivrons comme nous étions initialement censés vivre avant la chute: sentir les fleurs, cultiver un jardin, étudier une feuille, jouer avec un lion, rencontrer et interagir avec des rachetés de tous âges, ainsi qu’avec des anges et d’autres êtres créés. Plus important encore, nous jouirons du privilège d’une communion face à face avec Dieu; nous L’adorerons en personne. La terre et l’univers seront réconciliés et ramenés à l’harmonie et à l’unité qui existaient avant la Chute. Nous pourrons voyager librement à travers l’univers. La raison pour laquelle nous ne pouvons pas aller au ciel maintenant n’est pas à cause des contraintes ou des barrières de temps, d’espace, de substance ou de vitesse, mais le péché. Lorsque le grand conflit sera enfin terminée et que le péché sera éliminé une fois pour toutes, la nouvelle terre (la terre renouvelée) sera intégrée au ciel, et alors sera réalisée la plus précieuse des promesses bibliques: une nouvelle terre et un nouveau ciel.

IIIe partie: Application

1. Avez-vous des adventistes dans votre congrégation qui ont peur de parler des évènements des derniers jours? Êtes-vous l’un d’entre eux? Comment les aideriez-vous à surmonter cette peur? Comment pourriez-vous, vous et votre communauté adventiste, communiquer notre message biblique comme une bonne nouvelle plutôt que comme une version déformée d’un film hollywoodien postapocalyptique effrayant? D’autre part, quelle est la meilleure façon de présenter de manière réaliste bon nombre des aspects les plus sombres du grand conflit, tels que la persécution religieuse et le temps des souffrances?

2. Les gens de votre culture croient-ils au retour d’une divinité ou d’un grand gourou? Que nous apprend cette croyance sur l’espoir de l’humanité pour le retour d’un sauveur de « l’au-delà »? Comment pourriez-vous partager l’espérance de la seconde venue de Jésus-Christ avec un tel auditoire? Sur quels points insisteriez-vous?

3. Certains chrétiens ou laïcs croient que la seconde venue de Christ n’est qu’un symbole d’une profonde transformation morale de l’individu humain ou de la société. Comment pourriez-vous expliquer à de telles personnes que la venue de Christ sera un évènement littéral, visible et audible, un évènement dans lequel Jésus Lui-même entrera dans notre histoire, notre temps et notre espace, en personne?

4. Que pensent les gens de votre culture du paradis? Qu’y a-t-il de problématique dans leur vision du ciel, par rapport aux Écritures? Comment pourriez-vous partager avec eux la description biblique du ciel? Quels points de la vision biblique du ciel seraient particulièrement attrayants pour les gens de votre culture?

Lundi - Lesson 03


title: L’espoir au retour imminent de Christ

date: 24/06/2024

Lisez Jean 14:1-3 et Tite 2:11-14. À la lumière des défis de l’avenir et de la période de détresse qui s’annonce, pourquoi ces versets sont-ils si encourageants?

Les paroles de Jésus, « que votre cœur ne se trouble point », sont Sa garantie qu’Il ne nous abandonnera jamais et qu’Il reviendra pour nous ramener à la maison. Ce monde n’est pas notre maison. Un jour meilleur s’annonce. Une fois dans chaque 25 versets, le Nouveau Testament parle du retour de notre Seigneur. Lorsque les jours deviennent sombres et que les mesures oppressives du pouvoir de l’Église et de l’État menacent nos vies, la promesse de la venue de Christ remplit nos cœurs d’espoir. C’est la « bienheureuse espérance » qui inspire le peuple fidèle de Dieu à chaque génération.

Lisez Apocalypse 6:15-17 et Esaïe 25:8, 9. Comparez l’attitude des rachetés à celle des perdus dans ces versets. Qu’est-ce qui explique la différence entre ces deux mentalités?

Les méchants se rendent compte des horribles conséquences du péché, tandis que les justes acceptent les merveilleuses dispositions de la grâce. La rébellion contre Dieu conduit à la peur, à la culpabilité, à la condamnation et finalement à la perte éternelle. Mais notre réponse à Sa grâce salvatrice conduit au pardon, à la paix et à la joie éternelle à Son retour glorieux.

Lisez Apocalypse 15:3, 4 et Apocalypse 19:7. Comment les rachetés réagiront-ils au glorieux salut offert si gratuitement par Christ?

« La croix de Jésus-Christ sera la science et le chant des rachetés pendant les siècles éternels. En Jésus-Christ glorifié, ils contempleront Jésus-Christ crucifié... La pensée que le Créateur de tous les mondes, l’Arbitre de toutes les destinées ait consenti à déposer sa gloire et à s’anéantir pour l’amour de l’homme, restera éternellement un sujet de stupeur pour l’univers. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, pp. 576, 577.

Lisez Apocalypse 12:17; Apocalypse 17:13, 14; et Apocalypse 19:11-16. Observez attentivement la progression de ces versets. Que dit la progression de ces versets au sujet de la dernière bataille terrestre et de la victoire finale de Christ?

Dimanche - Lesson 02


title: L’espoir en temps de détresse

date: 23/06/2024

Lisez Apocalypse 22:11, 12; Daniel 12:1, 2; et Jérémie 30:5-7. Quels sont les évènements qui se produiront juste avant le second avènement?

La fin de la période de probation humaine sera suivie d’une période de détresse « tel qu’il n’y en a jamais eu depuis que l’homme est sur la terre ». Apocalypse 16 décrit sept derniers fléaux qui seront déversés sur le monde méchant. Mais, tout comme le cas des fléaux qui s’étaient abattus sur l’Égypte, le peuple de Dieu en sera protégé. Notez la promesse de Dieu à Daniel: « En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés » (Dn 12:1, LSG). Il s’agit surement du « livre de vie » (voir Phil 4:3; Apo 13:8; Apo 20:12, 15; Apo 22:19). Si nous demeurons fidèles à Jésus, nos noms ne seront pas effacés du livre de vie (Apo 3:5).

Lisez 1 Jean 3:1-3; Jean 8:29; et Jean 14:30. Quelle est la seule préparation suffisante pour le temps de détresse à venir?

Au temps de détresse, le peuple de Dieu aura une relation personnelle si profonde avec Jésus que rien ne pourra la changer. Leur désir suprême est de Lui plaire en toutes choses afin que, par l’action du Saint-Esprit, ils soient aussi purs qu’Il l’est. Il n’y avait rien de vicieux dans le cœur de Christ en réponse aux tromperies de Satan. Nous pouvons également refléter cet aspect de Son caractère.

Lisez Psaume 27:5, Psaume 91:1-11 et Apocalypse 3:10-12. Quelles promesses rassurantes Dieu nous donne-t-Il pour les temps de la détresse?

Certains comprennent mal le concept de la traversée du temps de détresse sans médiateur. Jésus cesse Sa médiation dans le sanctuaire du ciel lorsque chacun aura pris sa décision finale pour ou contre Lui. Mais cela ne signifie pas que nous serons seuls pendant cette période pour compter sur nos propres forces. Jésus nous assure qu’Il sera toujours avec nous (Mt 28:20). La foi fait confiance même quand elle ne voit pas et croit même quand le monde qui nous entoure s’écroule. Pendant la période de détresse, notre foi se renforcera et notre désir de l’éternité s’accroitra, de sorte que notre seul souhait sera de vivre avec Jésus pour toujours.

Mercredi - Lesson 05


title: Le jugement pendant le millénium

date: 26/06/2024

Lisez Apocalypse 20:4-6. Que font les justes pendant les 1000 ans, et pourquoi est-ce important?

Au cours du millénium, les justes auront l’occasion d’observer de première main la justice et l’amour de Dieu dans la manière dont Il résous le problème du péché. Qui n’a pas des questions à poser à Dieu sur beaucoup de choses? En ce moment, pendant le millénium au ciel, les rachetés pourront poser ces questions. Si un être cher ou un ami proche est absent au paradis, les rachetés auront la possibilité de mieux comprendre les décisions de Dieu. D’une manière nouvelle, avec plus de force que jamais, les rachetés saisiront les puissantes opportunités offertes par Dieu pour sauver chaque personne qui a jamais vécu. Ils se rendront compte que tous les perdus auront manqué le paradis à cause de leur rejet personnel de Christ. Ce n’est qu’à ce moment que Dieu prononcera le jugement final sur les perdus – la seconde mort, qui est la destruction éternelle.

Lisez Apocalypse 20:7-9. Comment se terminent les 1000 ans? Quel est le sort de Satan et de ses partisans?

Pendant 1000 ans, Satan n’aura personne à tenter ou à tromper. Lui et ses anges seront seuls à penser aux conséquences mortelles du péché. À la fin du millénium, les méchants morts seront ressuscités pour faire face au jugement et recevoir leur récompense finale (Apo 20:5).

Aujourd’hui, Satan dispose d’une vaste armée d’adeptes, et bien qu’il ait subi défaite sur défaite dans le grand conflit, il est encouragé lorsqu’il voit la foule immense des perdus. N’étant pas encore prêt à mettre fin à sa rébellion, il sortira pour séduire ces « nations ». Satan les incitera à faire un dernier grand effort pour renverser Dieu et instaurer leur propre royaume. Le terme « Gog et Magog » est utilisé pour symboliser Satan et les non-rachetés de tous les âges. Satan et ses partisans entoureront « le camp des saints et la ville bienaimée » (Apo 20:9, LSG).

À la fin du millénium, non seulement tous les méchants seront ressuscités, mais la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendra aussi du ciel sur la terre (Apo 21:2)! Les saints vivront et règneront avec Christ dans la nouvelle Jérusalem pendant le millénium au ciel et à la fin des mille ans, la ville descendra sur la terre avec Dieu, Jésus, les anges et tous les rachetés. Tout le monde sera présent pour la bataille finale du grand conflit. C’est ainsi que le péché sera éradiqué une fois pour toutes!

Que dit le moment du jugement dernier sur le caractère de Dieu?