Jeudi - Lesson 06


title: Le grand cri

date: 20/06/2024

Lisez Apocalypse 18:1-4, Habacuc 2:14 et Matthieu 24:14. Comment ces versets décrivent-ils la fin de l’œuvre de Dieu sur la terre?

L’ange qui annonce la chute de Babylone a une « grande autorité ». Tout comme les anges d’Apocalypse 14, cet ange représente des messagers humains. Cet ange révèle la gloire de Dieu si pleinement qu’elle illumine la terre entière. Dans le Nouveau Testament, le mot grec qui désigne l’autorité ou le pouvoir est exousia. Il fait souvent référence au triomphe de Christ sur les principautés et les puissances de l’enfer. Jésus utilise ce mot dans l’évangile de Matthieu en relation avec l’envoi de Ses disciples. Dans Matthieu 10:1, Jésus donne à Ses disciples l’autorité sur les principautés et les puissances de l’enfer. Il les envoie avec la puissance divine pour qu’ils soient victorieux dans la bataille entre le bien et le mal. Dans Matthieu 28, il les envoie à nouveau avec « Tout pouvoir... dans le ciel et sur la terre » pour aller faire « de toutes les nations des disciples » (Mt 28:18, 19, LSG).

Remplie de la puissance du Saint-Esprit, s’avançant avec l’autorité du Christ vivant qui, dans Sa vie et Sa mort, a triomphé des principautés et des puissances de l’enfer, l’église du Nouveau Testament avait illuminé la terre de la gloire de Dieu. En seulement quelques années, les disciples avaient proclamé l’évangile au monde connu à l’époque (Col 1:23).

À la fin des temps, le Saint-Esprit sera déversé avec une puissance sans précédent, et l’évangile se répandra rapidement jusqu’aux extrémités de la terre. Des milliers de personnes seront converties en un jour et la grâce et la vérité de Dieu auront un impact sur la planète entière. De cette manière, le monde sera averti et l’évangile, ainsi que l’espoir qu’il offre, sera diffusé dans le monde entier.

« La proclamation de l’évangile ne se terminera pas avec une puissance inférieure à celle qui a marqué ses débuts. Les prophéties qui s’accomplirent par l’apparition de la pluie de la première saison doivent trouver leur contrepartie dans la pluie de l’arrière-saison, à la fin des temps... Les serviteurs de Dieu, le visage illuminé d’une sainte consécration, iront de lieu en lieu proclamer le message céleste. Des milliers de voix le feront retentir dans toutes les parties du monde. Les malades seront guéris, des miracles et des prodiges accompagneront les croyants. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 540.

Qu’est-ce qui empêche la puissante effusion du Saint-Esprit, la pluie de l’arrière-saison et le grand cri? Aussi petit que soit notre rôle en tant qu’individus, que pouvons-nous faire pour être ouverts et réceptifs à l’effusion de l’Esprit Saint?

Vendredi - Lesson 07


title: Réflexion avancée

date: 21/06/2024

Dès 1851, des pionniers adventistes avaient identifié la deuxième bête d’Apocalypse 13:11-17 comme étant les États-Unis d’Amérique. Mais il devait être difficile à l’époque de voir comment les États-Unis pouvaient amener le monde entier à adorer la première bête (Apocalypse 13:12). Même dans les années 1880, l’ensemble de la marine américaine ne comptait que 48 vieux navires.

Mais depuis la fin de la guerre froide, aucune puissance n’égale les États-Unis sur le plan militaire. Bien que les Américains jouissent de libertés extraordinaires aujourd’hui, il ne sera pas difficile que ces libertés soient piétinées, voire complètement remises en cause, lorsque les temps deviendront plus durs. Plusieurs personnes pensent que cela se passe même déjà.

« Les nations de la terre, coalisées pour faire la guerre aux commandements de Dieu, décrèteront “que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves” sont tenus de se conformer aux usages de l’Église en observant un faux jour de repos. Quiconque s’y refusera sera passible de peines civiles et finalement déclaré digne de mort. D’autre part, la loi divine enjoignant l’observation du jour de repos du Créateur exige l’obéissance et menace de la colère de Dieu celui qui en transgresse les préceptes. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 534.

« À l’approche de l’orage, un grand nombre de personnes ayant professé la foi au message du troisième ange, mais qui n’auront pas été sanctifiées par l’obéissance à la vérité, changeront d’attitude et passeront dans les rangs de l’opposition. En s’unissant au monde et en participant à son esprit, elles en viendront à envisager les choses à peu près sous le même angle; aussi, devant le danger, seront-elles toutes disposées à choisir le chemin le plus facile. Des hommes capables et éloquents, qui s’étaient réjouis dans la vérité, se serviront de leurs talents pour circonvenir et détourner les âmes, et ils deviendront les ennemis les plus acharnés de leurs anciens frères. Quand des observateurs du sabbat seront trainés devant les tribunaux pour y rendre raison de leur foi, ces apostats, véritables agents de Satan, seront les plus empressés à les accuser, à les calomnier et à leur aliéner les sympathies des juges par leurs mensonges et leurs insinuations. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 537.

Discussion:

Pourquoi la compréhension des évènements des derniers jours est-elle si importante dans la crise à venir? En quoi les Écritures constituent-elles une protection contre la tromperie?

Les sociétés démocratiques du monde entier sont des bastions de la liberté religieuse depuis des siècles. Comment cela pourrait-il changer rapidement?

Considérez la déclaration d’Ellen G. White ci-dessus. Quels choix faites-vous aujourd’hui, pouvant vous amener à vous retrouver demain dans les rangs de ces soi-disant adventistes?

Comment le message du deuxième ange change-t-il sous l’effet du grand cri, et quelle préparation personnelle pouvons-nous faire pour recevoir la pluie de l’arrière-saison afin d’achever l’œuvre de Dieu sur la terre?

Samedi - Lesson 01


title: Les évènements de la fin des temps

date: 15/06/2024

Lecture de la semaine

Jn 8:32; Ez 20:12, 20; Apo 7:1, 2; Apo 14:1; Jl 2:21-24; Os 6:3; Jc 5:7, 8; Apo 18:1-4.

Verset à mémoriser

« Acquiers la vérité, et ne la vends pas, la sagesse, l’instruction et l’intelligence » (Proverbes 23:23, LSG).

Supposons que votre fille adolescente rentre à la maison en voiture, après ses cours de vacances d’été. En attendant son arrivée, vous surveillez anxieusement les données météorologiques. Vous êtes inquiet car la nature s’assombrit rapidement. Des nuages d’orage se profilent à l’horizon. Le vent souffle violemment. Le ciel s’ouvre et la pluie commence à tomber. Les arbres sont renversés. La route principale du retour devient très vite impraticable. L’un de vos voisins vous dit alors qu’il est possible de passer par une route secondaire et que les voitures peuvent contourner certaines branches d’arbres abattues. Bien que la communication soit difficile, vous parvenez à envoyer un SMS à votre fille, lui expliquant en détail comment rentrer à la maison en toute sécurité.

Plus que toute autre chose, Jésus veut nous faire traverser les tempêtes de la vie et nous ramener à la maison. Ellen G. White écrit: « Une tempête implacable dans sa fureur arrive. Sommes-nous prêts à y faire face? » (Testimonies for the Church, vol, 8, p. 315). Le but de la vie, de la mort, de la résurrection et du ministère de Christ dans le sanctuaire céleste est de s’assurer que nous rentrions à la maison. Les messages prophétiques de Daniel et de l’Apocalypse sont des instructions divines spécialement destinées à un peuple de la fin des temps, pour nous aider à traverser les tempêtes de la vie afin qu’un jour nous puissions ressentir l’étreinte chaleureuse d’un Sauveur aimant.

L’objectif de la leçon de cette semaine est de révéler ce que la Parole prophétique dit au sujet des évènements finaux et de découvrir à nouveau la force de Christ pour nous faire traverser le dernier conflit de la terre et nous ramener à la maison.

* Étudiez cette leçon pour le sabbat 22 juin à la lumière de La tragédie des siècles, chap. 37 à 38.

Mardi - Lesson 04


title: Qui adorons-nous?

date: 18/06/2024

Dans les derniers jours, le grand conflit portera, de manière dramatique, sur l’adoration. Adorons-nous le Créateur ou la bête et son image? Il n’y a pas de juste milieu. Le premier ange d’Apocalypse 14 exhorte les hommes et les femmes à adorer « celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux » (Apocalypse 14:7, LSG). Pour appuyer l’appel du ciel, le troisième ange révèle les conséquences désastreuses de l’adoration de la bête: « il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère » (Apo 14:10). En revanche, ceux qui adorent le Créateur sont décrits comme gardant « les commandements de Dieu et la foi de Jésus » (Apo 14:12, LSG).

La création est la base de la véritable adoration (Apo 4:11). Puisque Dieu « a créé toutes choses » (Eph 3:9, LSG) par Jésus-Christ, Satan déteste le Créateur et a tenté, par l’intermédiaire des puissances terrestres, de changer le sabbat, le mémorial de la création (Dn 7:25). Le conflit à venir concernant la loi de Dieu porte sur l’autorité. Si Satan arrive à éradiquer l’observation du sabbat, il déclarera que son autorité est supérieure à celle de Dieu. Pour ce faire, il tentera de convaincre ou de contraindre le monde entier à accepter un sabbat contrefait.

Même s’il est difficile de voir aujourd’hui cela se produire, comme nous l’avons déjà noté, le monde est en train de changer radicalement. La crise de la covid-19 nous avait montré que, du jour au lendemain, notre monde peut changer. Bien que nous ne connaissions pas les détails des évènements qui conduiront à la marque de la bête, il n’est pas très difficile de l’imaginer. Le monde est très instable et, compte tenu de l’incroyable technologie actuelle, ce dont la Bible nous avertit peut, en effet, se réaliser plus rapidement que nous ne l’imaginions aujourd’hui.

Lisez Apocalypse 13:13-17. Quelles sont les peines spécifiques infligées à ceux qui ne reçoivent pas la marque de la bête?

Ceux qui sont fidèles à Christ, et non à la bête et à son image, seront confrontés à des sanctions économiques et à la menace de mort. L’humanité reste ce qu’elle a toujours été: corrompue, avide de pouvoir et violente. Même si nous ne savons pas encore exactement comment se dérouleront les évènements finaux, il ne devrait pas être trop difficile d’imaginer la persécution de la fin des temps. Bien qu’écrits dans un tout autre contexte, ces paroles de Jean disent tout. Parlant de Jésus, Jean écrit qu’il « n’avait pas besoin qu’on lui rendît témoignage d’aucun homme; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme » (Jean 2:25, LSG).

Pensez à la corruption de l’humanité et au mal que les humains sont capables de faire. Pourquoi cela montre-t-il la facilité avec laquelle les évènements finaux peuvent se produire? En outre, et plus important encore, que devrait nous apprendre cette triste vérité à propos de la protection de nos propres cœurs?

Unknown - Lesson te


title: Approfondissement

date: 21/06/2024

Ire partie: Aperçu

Texte clé: Proverbes 23:23

Textes d’approfondissement: Apo 7:1, 2; Apo 14:1; Pro 23:23; Esa 8:20; Ez 20:12, 20; Os 6:3; Jl 2:21-24; Jc 5:7, 8; Apo 18:1-4.

Introduction: Le peuple de Dieu, engagé dans le conflit final entre Christ et Satan, n’est pas laissé dans l’ignorance concernant les évènements finaux, ni abandonné par Dieu pendant leur accomplissement. Comme un général qui inspire ses troupes pour un combat décisif, Dieu nous prépare à la bataille en nous donnant Sa Parole prophétique pour servir d’inspiration, d’orientation et de pouvoir. Cette semaine, nous nous concentrons sur plusieurs éléments clés de la préparation du peuple de Dieu à la fin des temps. Premièrement, cela nous rappelle que la Parole de Dieu est notre seul guide digne de confiance; c’est la source de toute vérité et de tout pouvoir. Nous ne serons en sécurité que si nous restons fidèles à cette Parole. Ainsi, nous devons adhérer aux conseils et à la sagesse de la Bible, quelles que soient les apparences contraires dans l’arène des évènements mondiaux. Deuxièmement, l’observation du sabbat est le signe de notre engagement et de notre loyauté envers notre Créateur et Sauveur. Troisièmement, nous ne sommes pas, et ne serons jamais, seuls dans notre implication dans le grand conflit et dans l’accomplissement de la mission de Dieu de proclamer Son évangile éternel. Au contraire, le Saint-Esprit Lui-même donnera au peuple de Dieu le pouvoir de témoigner publiquement au monde de la fin des temps de la puissance de l’évangile et de l’appel de Dieu à tous les humains à retourner à Lui, abandonnant le diable et ses positions. Ces développements sont connus sous le nom de pluie de l’arrière-saison, ou la puissance de Dieu sur Son peuple, et le cri fort, qui constituent la proclamation publique finale de l’Évangile.

Thèmes des leçons: L’étude de cette semaine se centre sur deux thèmes principaux:

  1. Le fait d’accepter l’amour et le salut de Dieu en Jésus-Christ génère en nous un amour inébranlable pour Lui et la résolution d’être fidèles à Lui, à Sa parole et à Son sabbat.

  2. Le Saint-Esprit nous donnera le pouvoir de l’effusion de cette pluie de l’arrière-saison. Cette effusion nous permettra de lancer le « grand cri », ou l’appel final au monde pour qu’il se repente et soit sauvé.

IIe partie: Commentaire

Soyez fidèles: Dieu aura le dernier mot

Ivan était né et avait grandi dans une famille adventiste fidèle en Union soviétique. Bien que sa famille soit pauvre et ait été forcée de travailler dur, il avait eu une enfance et une jeunesse insouciantes et heureuses. À l’âge de 18 ans, Ivan fut enrôlé pour servir dans l’armée soviétique. Avec d’autres conscrits, il monta à bord d’un train et, sept jours plus tard, se retrouva à environ 3 000 kilomètres de chez lui. C’est ainsi que commença son long mandat militaire de deux ans. En plus de se sentir seul et d’avoir la nostalgie de la maison, Ivan savait que son plus grand défi était encore à venir. Avant même d’être enrôlé, il avait décidé dans son cœur qu’il resterait fidèle à Dieu et observerait le sabbat, indépendamment de ce qui pourrait lui arriver. Les deux premiers sabbats, il expliqua à ses supérieurs immédiats qu’il ne pouvait pas travailler le jour du sabbat à cause de ses convictions religieuses. Les commandants le tolérèrent pendant ces premiers samedis, pensant qu’il abandonnerait bientôt ses étranges coutumes « provinciales » et « primitives ».

Peu après, cependant, les commandants d’Ivan remarquèrent que le jeune homme était sérieux et ils prirent des mesures disciplinaires et « éducatives » décisives. Un vendredi après-midi, après une journée de travail épuisant, ils dirent à Ivan qu’il ne dormirait pas sur un lit confortable le weekend s’il refuse de travailler le sabbat. Ainsi, ils l’avaient informé qu’il passerait plutôt le weekend dans le centre de détention temporaire. Quand Ivan et ses commandants étaient arrivés à la prison, ils découvrirent que la prison était verrouillée et que le directeur était absent. Alors qu’ils attendaient le retour du directeur, les officiers bavardaient pendant qu’Ivan regardait le soleil se coucher sur le magnifique lac Balkhach. En silence, Ivan chercha à être rassuré et soutenu par Dieu. Soudain, un sergent qui passait par là s’arrêta et demanda nonchalamment aux supérieurs d’Ivan qui ils avaient amené en prison. « Un observateur du sabbat », répondirent-ils. « Nous voulons le rééduquer à obéir aux ordres et à travailler le samedi. » « Jamais! » s’exclama le sergent. « Je connais ces gens. Ils préfèrent mourir plutôt que de travailler le jour du sabbat! » Les agents se rendirent compte qu’ils avaient commis une erreur en permettant au sergent de parler en présence d’Ivan. Mais il était trop tard. Ivan avait reçu sa dose d’encouragement bien nécessaire.

Le directeur arriva et, juste au début du sabbat, il escorta Ivan dans la prison: une pièce de 2 mètres sur 3, remplie de plus de dix autres soldats, dont la plupart fumaient. La lourde porte métallique se ferma et Ivan occupa la seule place disponible près de l’entrée, prêt à rester debout ou assis le reste du weekend. Le jeune soldat de Christ était déterminé à rester fidèle au sabbat de Dieu. Les minutes devinrent des heures, et à minuit, Ivan commença à imaginer comment les frères de sa ville natale marcheraient joyeusement vers l’église pour adorer Dieu, alors qu’il est resté enfermé dans une cellule de prison sombre, remplie de fumée de cigarette, ayant encore trois jours à y passer.

Soudain, Ivan se souvint du dernier sermon qu’il avait entendu dans son église avant de partir pour le service militaire. Il s’agissait de l’histoire d’Élie sur le mont Carmel et de la façon dont il avait prié sept fois pour la pluie. Et si je priais aussi sept fois? se dit Ivan. Bien que cela semblait presque une présomption, Ivan décida d’essayer. Il fit la première prière simple dans son cœur. Rien ne se passa. Sa deuxième prière suivit. Pourtant, pas de « nuage ». Troisième prière, puis la quatrième, la cinquième; et la sixième. Puis finalement, il prononça dans son cœur la septième prière. Le silence total de minuit régnait après qu’il eut fini. Mais ce silence ne changea rien à la détermination ou à la foi d’Ivan. Il était prêt à être loyal envers Dieu, même si Dieu ne répondait pas à ses sept prières d’une manière apparente. Au moins, pensa-t-il, j’ai essayé.

Cependant, juste une minute plus tard, le silence fut rompu par des pas à l’extérieur de la prison. Les pas étaient suivis par le cliquetis des clés, puis par le bruit de la porte à son ouverture. Le directeur apparut à l’entrée de la pièce et commença à la fouiller avec sa lampe de poche. Lorsqu’il repéra Ivan, il lui ordonna de sortir. Une fois dehors, le directeur emmena Ivan à son bureau, improvisa un lit simple mais confortable et invita le jeune à dormir. Ivan s’effondra et s’endormit en un instant. Le matin, Ivan se réveilla avec une autre surprise: le directeur lui avait apporté le petit-déjeuner. Plus encore, il avait donné à Ivan un paquet de nourriture et l’avait conduit sur la rive du lac où il le libéra pour célébrer du sabbat dans la nature.

Ivan passait les sabbats suivants de la même manière. Les agents l’amenaient à la prison les débuts de weekends. Le directeur le libérait et le nourrissait pendant le weekend. Puis, le lundi matin, Ivan retournait à sa caserne. Les mois et les années qui avaient suivi furent remplis de nombreuses autres expériences similaires des interventions miraculeuses de Dieu en sa faveur. Après deux ans, Ivan rentra chez lui mûr, fort et fidèle à Dieu. Oui, il était allé à l’encontre du mastodonte de l’armée soviétique, qui cherchait à écraser sa foi. Oui, ses officiers lui avaient dit qu’il n’était pas digne de dormir sur les matelas de l’armée, mais Dieu avait eu le dernier mot. Dieu se soucie de Son peuple fidèle, qui prend la décision, tout comme l’avait fait Daniel dans la Bible et tout comme Ivan, de Lui rester fidèle.

La loyauté chrétienne

La loyauté a toujours fasciné les étudiants de la nature humaine et de l’histoire. En tant qu’attitude comportementale, la loyauté a sa base dans diverses choses. Certaines de ces bases sont biologiques ou prédéterminées, comme la famille ou le lieu de naissance. Les décisions personnelles constituent aussi une autre base de loyauté. Ces décisions peuvent être liées à diverses choses, telles que les avantages monétaires (paiement, récompenses), les convictions ou les visions du monde, et la moralité. Certaines personnes fondent leur loyauté sur le devoir, d’autres sur la préférence et d’autres encore sur l’utilité. Les motifs de la loyauté sont liés à ces bases. Les gens font preuve de dévouement envers leurs familles, leurs tribus, leurs nations, leurs religions, leurs idéologies, leurs philosophies, leur nature et leurs entreprises, pour ne nommer que quelques allégeances. Mais qu’est-ce que la loyauté chrétienne? Pourquoi les chrétiens sont-ils loyaux, et envers qui sont-ils loyaux?

Pour aider à répondre à ces questions, considérons l’histoire de Job. Dans les conversations avec Satan, Dieu souligne l’irréprochabilité, la droiture et la loyauté ou la crainte de Dieu de Job (Job 1:8). Fidèle à sa nature douteuse, trompeuse et rebelle, Satan souleva l’une de ses questions essentielles: « Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu? » (Job 1:9, LSG). Satan affirma ensuite que la base de la loyauté humaine envers Dieu était égoïste: « Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudit en face » (Job 1:10, 11, LSG). Avant d’être chassé du ciel, Satan avait accusé Dieu de s’imposer faussement, abusivement et égoïstement sur les affections et les loyautés des êtres non déchus de l’univers. Ainsi, leur loyauté envers Dieu était motivée par le bénéfice et l’intérêt personnel. De même, Satan a aussi soutenu que la base de la loyauté du peuple de Dieu sur terre était également enracinée dans un désir personnel et égoïste de survivre et de prospérer. Cette mauvaise interprétation de la réalité par Satan a donné naissance au grand conflit universel et, aussi, au temps de souffrance de Job et à ses nombreuses questions. Cependant, l’incroyable fidélité de Job a prouvé que Satan avait tort et a illustré le véritable fondement de la loyauté chrétienne envers Dieu: un amour inébranlable et inconditionnel pour Lui et le désir profond d’être juste.

En ce premier vendredi soir dans la cellule de prison, la loyauté d’Ivan envers Dieu avait été immédiatement récompensée. Mais cette récompense n’était pas la base de sa fidélité à Dieu. Ivan était déterminé à rester fidèle à Dieu, en dehors de toute réponse apparente. De même, face à la perspective d’une mort horrible dans « une fournaise ardente » dans la vallée de Dura (Dn 3:15, LSG), les amis de Daniel répondirent vaillamment à Nebucadnetsar: « Nous n’avons pas besoin de te répondre là-dessus. Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as élevée » (Dn 3:16-18, LSG). Des années plus tard, le prophète Habaquq chantait:

« Car le figuier ne fleurira pas, La vigne ne produira rien, Le fruit de l’olivier manquera, Les champs ne donneront pas de nourriture; Les brebis disparaitront du pâturage, Et il n’y aura plus de bœufs dans les étables. Toutefois, je veux me réjouir en l’Éternel, Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut. » (Hab. 3:17, 18, LSG) .

Mais comment une telle loyauté est-elle générée dans le cœur et l’esprit du peuple de Dieu? Oui, le peuple de Dieu et le reste de l’univers, ressentent l’impulsion d’être fidèles à Lui parce qu’Il est leur Créateur et, par conséquent, leur Père. La famille est une raison impérieuse en soi. Mais il y a plus: le peuple de Dieu reçoit sa loyauté de Dieu. Ils sont créés à Son image (Genèse 1:26, 27). Dieu est amour, et par Sa grâce, les humains sont aimants. Dieu est juste, et les humains ont été créés justes à l’origine. Dieu est fidèle ou loyal, et les humains peuvent aussi choisir d’être fidèles ou loyaux, avec l’aide de Dieu. C’est précisément Son amour et Sa fidélité envers nous qui génèrent en nous l’amour et la loyauté pour Lui. L’apôtre Jean a expliqué que nous ne sommes pas loyaux envers Dieu par peur, car « La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier » (1 Jean 4:18, 19, LSG). Jean explique: « Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés » (1 Jean 4:10, LSG; voir aussi Jean 3:16).

IIIe partie: Application

1. L’histoire d’Ivan est, vraiment, merveilleuse et encourageante. Mais nous savons aussi que, à part les récits comme celui-là, il y a beaucoup d’autres histoires de personnes dont la fidélité a apporté calamité et souffrance dans leur vie et, peut-être, dans celle de leurs proches. Comment comprenons-nous ces genres d’histoires?

2. Bien que nous puissions imaginer la manière dont nous resterions fermes et vénèrerions le sabbat de Dieu pendant les périodes de persécution, combien de fois ne manquons-nous pas à maintenir le caractère sacré et solennel du sabbat pendant les périodes de paix et de prospérité? Parfois, nous pouvons nous demander s’il n’est pas plus facile de trahir le Seigneur du sabbat pendant les périodes de liberté que pendant les périodes de persécution. Si nous ne pouvons pas sanctifier le sabbat quand nous avons toute la liberté de le faire, comment pouvons-nous espérer être fidèles au sabbat dans les moments de turbulence et de pression? Créez une stratégie pour être fidèle au Sabbat de Dieu dans les bons et les mauvais moments.

Lundi - Lesson 03


title: Scellés pour le ciel

date: 17/06/2024

Dans la crise à venir concernant l’adoration, le peuple fidèle de Dieu ne cèdera pas aux pressions du monde (Apo 14:12). Il sera scellé par le Saint-Esprit (Eph 4:30) et ne pourra être mu par l’ennemi. Dans l’Antiquité, les sceaux attestaient de l’authenticité des documents officiels et constituaient une marque distinctive et individualisée. Puisque le conflit final sera centré sur l’adoration et l’autorité de Dieu telle qu’elle est révélée dans Sa loi, nous nous attendons à ce que le sceau de Dieu soit incorporé dans Sa loi (comparez à Ésaïe 8:16).

Lisez Exode 20:8-11. Quels sont les éléments d’un sceau contenus dans le commandement du sabbat?

Nous avons ici trois éléments d’un sceau authentique: (1) Le nom de celui à qui appartient le sceau, « l’Éternel, ton Dieu ». (2) Son titre, celui qui a « fait » — le Créateur. (3) Son territoire, « les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu ». Le sceau est parfois appelé signe dans la Bible (Rm 4:11). Les deux mots sont interchangeables. En tant que signe ou sceau de Dieu au cœur de la loi divine, le sabbat est au centre du conflit final sur l’adoration (Ézéchiel 20:12, 20; Apocalypse 12:17).

Comparez Apocalypse 7:1, 2 et Apocalypse 14:1 à Apocalypse 13:16, 17. Où reçoit-on le sceau de Dieu et la marque de la bête? Selon vous, pourquoi y a-t-il une différence?

Le sceau de Dieu est placé sur le front. Le front est un symbole de l’esprit et représente une décision consciente. Mais la marque de la bête est reçue soit sur le front, soit sur la main, ce qui indique que les gens sont convaincus intellectuellement et acceptent par leur propre choix les mensonges de Satan ou qu’ils se conforment à un faux culte pour éviter d’être tués.

Le diable déteste ceux qui obéissent à Dieu. Le grand conflit atteindra son point culminant lorsque le dragon (Satan) fera la guerre au reste des croyants qui « gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus » (Apo 14:12, LSG). Ils seront déterminés dans leur loyauté envers Christ.

Pourquoi la fidélité au Seigneur, jour après jour, est-elle la clé de la préparation à la crise finale?

Dimanche - Lesson 02


title: La loyauté envers Dieu et Sa Parole

date: 16/06/2024

Lisez Proverbes 23:23, Jean 8:32 et Jean 17:17. Quel est le fil conducteur de ces versets?

À travers les âges, le grand conflit a été une bataille entre la vérité et l’erreur. Satan est un menteur et le père du mensonge (Jean 8:44). Jésus est l’auteur de toute vérité. Il déclare: « Je suis le chemin, la vérité, et la vie » (Jean 14:6). La vérité qui nous libère des tromperies de Satan se trouve dans la Parole de Dieu. La Bible démasque la stratégie de Satan et révèle les plans de Dieu. L’Écriture est une lampe à nos pieds (Ps 119:105). Le psalmiste déclare: « La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples » (Ps 119:130, LSG). Il ajoute ensuite: « Le fondement de ta parole est la vérité » (Ps 119:160, LSG).

Lisez 2 Pierre 1:16-21. Quelle assurance l’apôtre nous donne-t-il concernant la prophétie? Quelle illustration utilise-t-il pour montrer l’importance de la Parole prophétique de Dieu?

Nous n’avons pas suivi de « fables habilement conçues ». Les prophéties de la Parole de Dieu nous éclairent la route à suivre. Elles nous aident à distinguer la vérité de l’erreur. Sans la Bible, nous serions livrés aux caprices de l’opinion humaine et nous pourrions facilement être trompés.

« La Parole de Dieu est donnée au croyant comme sauvegarde contre les faux docteurs et les esprits séducteurs. Satan se sert de tous les moyens pour empêcher les gens de se familiariser avec les Écritures, dont les déclarations claires et précises dévoilent ses desseins... La grande et suprême séduction est imminente. L’antichrist va opérer ses plus grands prodiges sous nos yeux. La contrefaçon sera si parfaite qu’il ne sera possible de la démasquer que par les Écritures... Seuls ceux qui se seront fortifiés par l’étude des Écritures pourront subsister au cours du dernier conflit. Chacun devra résoudre cette question vitale: Obéirai-je à Dieu ou aux hommes? L’heure décisive est imminente. Nos pieds reposent-ils sur le rocher immuable des Écritures? Sommes-nous prêts à prendre la défense des commandements de Dieu et de la foi de Jésus? » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 524.

Méditez sur les questions posées dans la citation ci-dessus. Qu’est-ce qui nous permettra de tenir dans la crise finale? Qu’est-ce qui nous empêche d’étudier la Parole de Dieu? Comment compromettons-nous la vérité pour notre plaisir personnel?

Mercredi - Lesson 05


title: La pluie de la première et de l’arrière-saison

date: 19/06/2024

Lisez Joël 2:21-24 et Actes 2:1-4, 41-47. Quelle prédiction s’était accomplie au premier siècle? Quel a été son impact?

L’effusion du Saint-Esprit à la Pentecôte avait donné un élan puissant à l’église chrétienne. Trois mille personnes furent converties en un jour. Les Actes des Apôtres rapportent miracle après miracle de la grâce transformatrice de Dieu: « beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, et le nombre des hommes s’éleva à environ cinq mille » (Actes 4:4, LSG). Seuls 120 croyants s’étaient réunis pour prier, mais la prière fit une différence spectaculaire. Très vite, l’église s’enrichit de milliers de croyants et même « une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi » (Actes 6:7, LSG). Alors que les disciples étaient violemment persécutés à Jérusalem, ils « allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole » (Actes 8:4, LSG). Des églises furent implantées dans toute la Judée, la Samarie et la Galilée (voir Actes 9:31). Après sa conversion, l’apôtre Paul avait annoncé Christ dans tout le monde méditerranéen. À Thessalonique, des Juifs opposés à l’évangile firent cette déclaration surprenante: « Ces gens, qui ont bouleversé le monde, sont aussi venus ici » (Actes 17:6, LSG). Grâce à la puissance de l’Esprit Saint, les disciples avaient atteint le monde connu d’alors en un temps relativement court. La prédiction de Joël concernant la pluie de la première saison s’était accomplie à la Pentecôte, mais la pluie de l’arrière-saison tombera avec une plus grande puissance pour préparer la moisson finale de la terre.

Lisez Zacharie 4:6; Zacharie 10:1; Osée 6:3; et Jacques 5:7, 8. D’après ces versets, comment l’œuvre de Dieu sur terre s’achèvera-t-elle?

Les termes « pluie de la première saison » et « pluie de l’arrière-saison » sont tirés du cycle des récoltes en Israël. Les premières pluies tombent à l’automne pour faire germer les graines. La dernière pluie tombe au printemps pour faire murir la récolte... Cela décrit l’action du Saint-Esprit pour la proclamation de l’évangile.

« Il se produira en ce temps-là un mouvement analogue à celui de la Pentecôte figuré par “la pluie de la première saison”, répandue lors de l’effusion du Saint-Esprit aux débuts de la proclamation de l’Évangile. Ce sera “la pluie de l’arrière-saison” qui viendra pour faire murir la moisson... La proclamation de l’Évangile ne se terminera pas avec une puissance inférieure à celle qui a marqué ses débuts. Les prophéties qui s’accomplirent par l’apparition de la pluie de la première saison doivent trouver leur contrepartie dans la pluie de l’arrière-saison, à la fin des temps. Ce seront alors les “temps de rafraichissement” que l’apôtre Pierre attendait » (Ellen G. White, La Tragédie des siècles, pp. 539, 540).