Jeudi - Lesson 06


title: 'Le spiritualisme dans les derniers jours: 2e partie'

date: 06/06/2024

Notre espérance du salut est enracinée en Christ. Ses mains ensanglantées nous invitent à accepter le sacrifice si librement consenti à un prix infini. Bientôt, Il reviendra chercher les Siens. Tite 2:13 appelle la seconde venue de Christ « la bienheureuse espérance ». Mais le but de Satan est de détruire cette espérance. Pour ce faire, il fera des miracles, des signes et des prodiges, et tout ce qui peut éloigner les gens de la vérité biblique et du salut en Christ.

« C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus » (Apo 14:12, LSG). Dans la lutte finale, Satan fera tout son possible pour empêcher les gens de garder les « commandements de Dieu » ou d’avoir « la foi de Jésus », ou les deux. D’où la nécessité de se méfier de tout enseignement qui, même accompagné de signes, de prodiges et de miracles, nous détournerait de l’une ou l’autre de ces deux caractéristiques du reste de Dieu.

Lisez Matthieu 24:23-27; 2 Corinthiens 11:13, 14; et 2 Thessaloniciens 2:9-12. Que nous apprennent ces passages sur le pouvoir de la tromperie de Satan et sur sa manière d’agir?

Dans les derniers moments de l’histoire, Satan mettra en œuvre sa dernière tromperie:

« Des phénomènes d’ordre surnaturel apparaitront bientôt dans le ciel, qui prouveront la puissance miraculeuse des démons. Les esprits malins se rendront auprès des rois et auprès de tous les habitants de la terre pour les séduire et les engager à unir leurs forces à celles de Satan dans sa lutte suprême contre le gouvernement de Dieu. C’est ainsi que peuples et souverains seront ensorcelés. Des personnages s’élèveront, qui se donneront pour le Christ et se réclameront des titres et du culte qui reviennent au Rédempteur du monde. Ils opèreront des guérisons et prétendront être porteurs de révélations célestes qui contredisent le témoignage des Écritures. Pour couronner le grand drame de la séduction, Satan lui-même simulera l’avènement du Seigneur que l’Église attend depuis si longtemps comme la consommation de ses espérances. En diverses parties du monde, on verra paraitre un personnage majestueux, auréolé d’une gloire éclatante qui rappellera la description du Fils de Dieu donnée dans l’Apocalypse. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 551 (c’est nous qui soulignons).

Pourquoi est-il si important de comprendre la vérité sur la façon dont Christ reviendra, ainsi que sur l’état des morts, afin de ne pas être trompé?

Vendredi - Lesson 07


title: Réflexion avancée

date: 07/06/2024

Un livre récent du journaliste américain Lee Strobel, The Case for Heaven, repose sur l’idée qu’à la mort, les morts restent en vie dans une sorte d’existence consciente, les « expériences de mort imminente » (EMI) étant utilisées comme une partie de la « preuve ».

Un exemple: « Une autre fille, qui avait vécu une EMI lors d’une opération du cœur, déclara avoir rencontré son frère dans l’au-delà, ce qui l’avait surprise car elle n’avait pas de frère. Lorsqu’elle s’était rétablie plus tard et qu’elle en avait parlé à son père, celui-ci lui révéla pour la première fois qu’elle avait bel et bien un frère, mais qu’il était mort avant sa naissance » (Lee Strobel, The Case for Heaven, Grand Rapids, MI: Zondervan Books, 2021, p. 69). Strobel s’efforce d’harmoniser l’idée d’une vie après la mort avec l’enseignement biblique clair selon lequel les chrétiens ne recevront leur récompense finale qu’au retour de Christ.

Nous avons été avertis: « Bien des personnes seront visitées par des esprits de démons personnifiant des parents ou des amis défunts, qui leur enseigneront les hérésies les plus dangereuses. Ces intrus feront appel à leurs plus tendres sympathies, et appuieront leurs dires par des miracles. Pour être capable de les repousser, il faut connaitre la vérité scripturaire qui nous révèle que les morts ne savent rien et que les “revenants” sont des esprits de démons. Nous sommes à la veille de la tentation “qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre”. Tous ceux dont la foi ne repose pas fermement sur la Parole de Dieu seront séduits et succomberont. Pour dominer les hommes, Satan recourt à “toutes les séductions de l’iniquité”, qui deviendront de plus en plus puissantes. Mais il ne peut atteindre son but que si les personnes qu’il cherche à séduire se soumettent volontairement à ses tentations. Ceux qui recherchent sincèrement la vérité et s’efforcent de purifier leur âme par l’obéissance, se préparent pour le conflit et trouvent une sure défense dans le Dieu de vérité. “Parce que tu as gardé la Parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi”, dit le Seigneur. Plutôt que de laisser succomber sous les coups de Satan une seule âme qui se confie en lui, Dieu enverrait tous les anges du ciel à son secours. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, pp. 494, 495.

Discussion:

Quelles influences spirituelles subtiles Satan peut-il utiliser pour influencer notre esprit? Quel rôle jouent les médias en ce sens?

Comment partageriez-vous votre foi avec un ami qui vient de perdre un être cher et qui croit que cette personne est au paradis? Qu’est-ce qu’il convient de dire et qu’est-ce qu’il ne convient pas de dire?

Samedi - Lesson 01


title: Le spiritualisme dévoilé

date: 01/06/2024

Lecture de la semaine

Mt 10:28; Ec 9:5; Es 8:19, 20; Jn 11:11-14, 21-25; 1 Thes 4:16, 17; Apo 16:13, 14; Mt 24:23-27; 2 Thes 2:9-12.

Verset à mémoriser

« Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4:16, 17, LSG).

Il y a de cela plusieurs dizaines d’années, des histoires avaient surgi sur des expériences de mort imminente (EMI), au cours desquelles des personnes décédées, puis réanimées, tenaient des propos incroyables concernant ce qu’elles avaient vu et entendu alors qu’elles étaient « mortes ». Des milliers de ces histoires avaient été documentées et étudiées. Dans le monde entier, y compris le monde chrétien, des millions de personnes croient que ces récits prouvent que les morts ne sont pas vraiment morts. Cette croyance fondamentale du spiritualisme est l’une des tromperies les plus répandues et les plus efficaces de Satan.

En effet, le spiritualisme (et le spiritisme) avait commencé en Éden avec le mensonge du serpent à Adam et Ève: « Vous ne mourrez point » (Gn 3:4, LSG). Tout au long de l’histoire, il a pris diverses formes, mais ayant toujours comme principe fondamental le fait que la vie continue même après la mort. Cette idée est également à l’origine de l’un des plus grands mouvements religieux fallacieux du XIXe siècle, avec l’affirmation des sœurs Fox, reconnue plus tard comme étant fausse, selon laquelle elles pouvaient recevoir des réponses à leurs questions de la part des esprits des morts.

Dans le conflit final de la terre, Satan trompera des millions de personnes par le biais de phénomènes spiritualistes. Le livre de l’Apocalypse indique que c’est l’un des moyens qu’il utilisera pour tenter de contrôler le monde.

Le but de cette leçon est de montrer que notre seule protection contre les illusions de Satan pendant les derniers jours est une relation personnelle avec Christ et un solide attachement aux enseignements de la Bible. Cela inclut l’enseignement sur la mort, indépendamment de ce que nos yeux, nos oreilles et nos cœurs essaient de nous dire.

* Étudiez cette leçon pour le sabbat 8 juin à la lumière de La tragédie des siècles, chap. 31 à 34.

Mardi - Lesson 04


title: La mort dans le Nouveau Testament

date: 04/06/2024

Lisez Jean 11:11-14, 21-25; 2 Timothée 1:10; 1 Corinthiens 15:51-54; et 1 Thessaloniciens 4:15-17. Comment la description de la mort par les auteurs du Nouveau Testament se compare-t-elle à celle de l’Ancien Testament?

L’Ancien et le Nouveau Testaments utilisent tous deux le symbolisme de la mort comme un sommeil. Le mot « sommeil » est assimilé à la mort au moins cinquante-trois fois dans la Bible. Les auteurs bibliques s’accordent à dire qu’il n’y a pas d’existence consciente dans une supposée âme immortelle qui quitte le corps immédiatement après la mort. Le Nouveau Testament ajoute une dimension supplémentaire, déjà évoquée dans l’Ancien Testament: la résurrection glorieuse lors du retour de Christ.

Les Évangiles soulignent que la vie éternelle se trouve en Christ seul. Tous les démons de l’enfer ne peuvent priver les croyants de l’assurance de la vie éternelle. Christ a vaincu la mort sur la croix et la tombe ne peut plus contenir ses victimes. La résurrection de Christ est la garantie que tous les croyants seront un jour ressuscités à Son retour.

Considérez ces paroles de Paul: « Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus » (1 Cor 15:16-18, LSG). Comment donner un sens à ces versets si les morts, au moment de leur mort, sont déjà dans la béatitude du paradis? S’il était vrai qu’ils sont déjà au ciel, que signifierait alors la déclaration de Paul selon laquelle ils « sont perdus »? Tout le propos de Paul porte plutôt sur le fait que la résurrection de Christ est le fondement de notre résurrection, et que sans la résurrection, « votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés », et les morts restent dans le sol.

Ces versets s’accordent parfaitement avec d’autres textes bibliques concernant l’espérance que nous avons en la résurrection lors du retour de Jésus, lorsque nous recevrons « un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel [nous] est réservé dans les cieux » (1 Pi 1:4, LSG). Si les morts sont déjà au ciel, pourquoi Pierre parle-t-il d’un héritage qui nous est « réservé dans les cieux »? Il est clair que les croyants du Nouveau Testament attendaient avec impatience la venue de Christ et la résurrection des morts, et que cette espérance les incitait à être fidèles même dans les épreuves de la vie.

Pourquoi la résurrection est-elle un espoir si puissant pour la foi chrétienne? Et si nous avions la croix mais pas la résurrection? Quel espoir aurions-nous? Pourquoi, alors, la résurrection est-elle un élément si important de notre foi?

Unknown - Lesson te


title: Approfondissement

date: 07/06/2024

Ire partie: Aperçu

Texte clé: 1 Thessaloniciens 4:16, 17

Textes d’approfondissement: Mt 10:28; Ec 9:5; Esa 8:19, 20; Jn 11:21-25; 1 Thes 4:16, 17; Mt 24:23-27; Apo 16:13, 14; 2 Thes 2:9-12.

Introduction: Le spiritisme fait partie du plan du diable pour promouvoir la théorie diabolique selon laquelle nous sommes des dieux et que nous pouvons vivre sans Dieu. Ainsi, le spiritisme est le dispositif du diable pour garder l’humanité de son côté du grand conflit. Maintenir toute forme de spiritisme, c’est être coincé du côté du diable. Pour promouvoir le spiritisme, le diable a changé la définition biblique de la mort et l’enseignement biblique sur la nature humaine. Ces fausses doctrines jettent les bases de l’enseignement fallacieux selon lequel nous sommes éternels et indestructibles et que nous continuons d’exister même au-delà de la mort. En conséquence, cette tromperie ouvre la porte à la croyance dangereuse qu’après notre mort, nous pouvons continuer à communiquer avec d’autres personnes et même des êtres angéliques.

Le mouvement des Lumières européennes s’était lancé dans une longue et dure bataille pour éradiquer toutes les formes médiévales de spiritisme, y compris la communication avec les morts. Cependant, le mouvement avait échoué dans cette entreprise. Selon la prophétie biblique, le spiritisme frappera l’humanité de plein fouet à la fin des temps, préparant l’humanité à la dernière grande tromperie dans le grand conflit. C’est pourquoi le peuple de Dieu est appelé à proclamer à l’humanité la vraie nature et les intentions du spiritisme, ainsi que les enseignements bibliques sur la nature humaine, la nature de la mort et la véritable espérance de l’humanité. Notre espérance n’est pas fondée sur la notion erronée d’une âme immortelle, mais sur l’assurance de la résurrection de Jésus-Christ et d’une relation éternelle avec Lui.

Thèmes des leçons: Cette étude se centre sur trois grands thèmes:

  1. La véritable essence et les intentions du spiritisme dans le contexte du grand conflit sont de tromper l’humanité pour qu’elle entre dans une relation directe avec les forces démoniaques.

  2. La Bible enseigne que les humains sont des êtres unitaires et intégrés; que la première mort est un sommeil temporaire; et que la seconde mort est l’anéantissement total, qui est aussi la représentation biblique de l’enfer.

  3. La véritable espérance que nous donne la Parole de Dieu est la résurrection de tout l’être humain et une relation éternelle avec Dieu.

IIe partie: Commentaire

Désignations et contexte historique (spiritisme et spiritualisme)

Le spiritualisme moderne fait référence à la croyance religieuse et/ou philosophique selon laquelle la mort n’est pas la fin de l’existence humaine. Au contraire, le spiritualisme soutient que l’esprit survit en tant qu’âme éthérée, immatérielle, éternelle et immortelle. Selon cette croyance, après la mort, ces âmes ou esprits continuent de se développer et d’évoluer, progressant rapidement vers d’autres dimensions et niveaux d’existence et de connaissance. Les humains, disent-ils, qui sont encore dans leur corps, peuvent contacter ces esprits défunts, demander de l’aide et des conseils. Ces contacts pourraient se faire, soit par l’intermédiaire de spécialistes, tels que des médiums, soit, personnellement, en contactant ces esprits par l’étude et la pratique.

En général, on pense que le spiritualisme moderne est né à Hydesville, New York, le 31 mars 1848, avec les sœurs Fox, qui avaient affirmé qu’un esprit communiquait avec elles par le biais d’un code de rap. En 1888, l’une des sœurs avait révélé que tout le rap avait été un canular, mais en 1889, elle était revenue sur ses aveux. Malgré d’énormes scandales de fraude, le spiritualisme s’était répandu en Amérique du Nord. À la fin du XIXe siècle, plusieurs millions d’Américains des classes moyennes et supérieures se considéraient comme des spiritualistes.

Entretemps, dans les années 1850, Hippolyte Léon Denizard Rivail, professeur de français connu sous le pseudonyme d’Allan Kardec, développa le spiritisme. Le spiritisme enseigne que les humains sont des incarnations et des réincarnations d’esprits immortels qui peuplent une sphère transcendante. Ainsi, alors que le spiritisme croit en la réincarnation de l’âme éternelle, le spiritualisme croit en l’éternité de l’âme sans accepter le concept de réincarnation. Alors que tous les spirites sont spiritualistes, tous les spiritualistes ne sont pas spirites. Bien qu’il y ait un certain désaccord entre ces mouvements spiritualistes, ils sont tous unis par une croyance: l’immortalité de l’âme et la possibilité de communiquer avec les esprits après leur mort. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, un nombre croissant d’élites instruites d’Europe avaient embrassé soit le spiritualisme, soit le spiritisme, développant l’occultisme occidental moderne. Ils s’étaient organisés dans de nombreuses sociétés et associations, publiant une énorme quantité de livres et d’articles sur la connaissance ésotérique et la magie.

L’immortalité de l’âme

Les spiritualistes occidentaux modernes affirment que leur croyance en l’immortalité de l’âme n’est pas nouvelle. Ils admettent volontiers que cette « connaissance » vient des « anciens ». En effet, le concept de l’immortalité de l’âme remonte à la tentation d’Ève par le serpent dans le jardin d’Éden. Par la suite, cette fausse théologie s’est répandue dans le monde entier, imprégnant des cultures entières et créant des religions entières, telles que le chamanisme, le shintoïsme, l’indouisme, le bouddhisme, le vaudou et d’autres religions païennes locales et régionales.

L’immortalité de l’âme était le fondement de la philosophie grecque, en particulier du pythagorisme, du platonisme, de l’aristotélisme, du platonisme moyen et du néoplatonisme. Le manichéisme et le gnosticisme s’étaient également construits sur le même concept. Tragiquement, à travers un syncrétisme avec la philosophie grecque, le christianisme avait également été imprégné du concept de l’immortalité de l’âme. Pour cette raison, même si de nombreuses dénominations chrétiennes condamnent aujourd’hui le spiritisme, toute église chrétienne qui continue à s’accrocher au concept de l’immortalité de l’âme est particulièrement vulnérable au spiritisme et à l’occultisme. En conséquence, certaines églises, telles que les églises catholiques romaine et orthodoxe, ont développé un culte entier de saints, qui pourraient entendre les prières et répondre en protégeant et en guidant ceux qui les attirent. Les réformateurs protestants avaient rejeté le culte des saints; cependant, le concept de l’immortalité de l’âme est enraciné dans la plupart des dénominations protestantes, les ouvrant potentiellement aux influences spiritualistes.

Deux observations supplémentaires sont importantes à cet égard. Tout d’abord, il convient de noter que le spiritualisme moderne avait émergé exactement au cours de la même période, et dans la même région, où l’adventisme millérite a vu le jour: dans le nord-est des États-Unis et dans les années 1840. Cette émergence était la tentative du diable d’anticiper et de discréditer l’œuvre de Dieu de proclamer la seconde venue de Jésus et les messages des trois anges. Mais Dieu a proclamé ces messages à travers l’église du reste, ce qui a été confirmé par le don de l’esprit de prophétie. L’un des enseignements fondamentaux de l’Église adventiste est d’appeler les gens à rejeter la croyance païenne de l’immortalité de l’âme. L’Église adventiste avait également appelé le monde à revenir à l’enseignement biblique de l’être humain unitaire et à baser son espérance de l’au-delà, non pas sur la notion d’âme immortelle, mais sur la résurrection que Jésus apportera à Sa seconde venue.

Deuxièmement, les Lumières européennes ou le modernisme, en mettant l’accent sur la science et l’éducation scientifique et la technologie, promettaient à l’humanité l’extermination des superstitions, de la magie, de la sorcellerie et de tout contact avec le surnaturel. Peut-être que le seul succès du modernisme à cet égard a été de minimiser la croyance au Dieu chrétien parmi les Occidentaux. Sinon, le modernisme n’a jamais réussi à déraciner le surnaturel de la société occidentale. En conséquence, la société occidentale était devenue laïque et athée, sans être libéré du spiritisme. Ainsi, la seconde moitié du XIXe siècle est connue comme l’une des plus grandes renaissances dans l’histoire du spiritualisme, du spiritisme, de l’occultisme, de la sorcellerie et de la magie. À la fin du XXe siècle, le modernisme lui-même luttait pour sa survie, alors que les enfants postmodernistes étaient inondés d’histoires occultes – sous forme de livres, de dessins animés et de films – remplies de pouvoirs surnaturels, de magie, de sorcellerie et de communications avec les morts.

Aujourd’hui aussi, ce que l’on appelle les expériences de mort imminente (EMI) sont une autre manifestation de ce même principe. Et, malheureusement, même beaucoup de chrétiens les voient comme la preuve que les morts partent immédiatement, après leur mort, dans un autre domaine de l’existence.

Le spiritualisme et le grand conflit

Quel est le rôle du spiritualisme dans la stratégie du diable au cœur du grand conflit? En promouvant le spiritualisme, le diable veut expliquer et confirmer sa tromperie fondamentale qui avait déclenché le grand conflit, à savoir:

  • Que Dieu n’est pas le seul Dieu, mais que nous sommes tous des dieux;
  • Que nous avons la vie en nous et par nous-mêmes;
  • Que nous avons une composante (l’âme) de nos êtres qui est spirituelle (immatérielle, éthérée), indestructible, immortelle et éternelle; et
  • Que nous sommes moralement autonomes.

La chute de l’humanité dans le péché a apporté des souffrances incommensurables, la destruction et la mort, prouvant empiriquement que le diable avait tort. Dans cette situation, les humains douteraient à juste titre de la thèse de Satan dans laquelle il avait déclaré que se rebeller contre Dieu ne conduirait pas à la mort mais à un autre niveau divin d’existence et de conscience. Le spiritualisme sous diverses formes est donc la tentative du diable de redéfinir la mort et d’affirmer que seul le corps meurt et que l’âme passe à une forme de vie supérieure.

Le diable utilise également le spiritualisme pour attirer ou conduire les gens à une rencontre directe et personnelle avec lui-même et ses démons. La Bible enseigne clairement que derrière les phénomènes spiritualistes, comme dans le cas de l’idolâtrie, se trouvent les démons eux-mêmes (1 Corinthiens 10:20). Ces rencontres sont dangereuses non seulement parce qu’elles sont trompeuses (Jean 8:44) et génèrent de l’impureté (Marc 5:2), mais aussi parce qu’elles mènent souvent à la possession démoniaque, une situation dans laquelle les démons contrôlent et asservissent les humains. Pour diverses raisons et dans le cadre de leur stratégie, les démons ne peuvent pas posséder ou contrôler tout le monde de la même manière. Cependant, les forces démoniaques sont constamment en œuvre pour concevoir une grande variété de pièges pour capturer autant de personnes que possibles pour les soutenir dans le grand conflit. L’apôtre Pierre nous avertit que notre « adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera » (1 Pierre 5:8).

La puissance de Christ

Malgré les efforts du diable, la guérison par Christ des personnes possédées par des démons (par exemple, Luc 8:26-33, Matthieu 12:45) a démontré Son pouvoir de nous délivrer du contrôle de Satan. Les adventistes du septième jour proclament la victoire de Christ non seulement à la fin du grand conflit, mais ici et maintenant au milieu de celui-ci. Pour cette raison, lors de la session de la Conférence générale de 2005, à St. Louis, Missouri, l’Église adventiste du septième jour avait voté une croyance fondamentale supplémentaire, la croyance no. 11, qui souligne précisément ce point:

« Par sa mort sur la croix, Jésus a triomphé des forces du mal. Lui, qui a soumis les esprits démoniaques durant son ministère terrestre, a brisé leur pouvoir et a rendu leur ruine définitive certaine. La victoire de Jésus nous rend victorieux sur les forces du mal qui cherchent toujours à nous dominer, alors que nous marchons avec lui en paix, dans la joie et l’assurance de son amour. Le Saint-Esprit habite maintenant en nous et nous rend plus forts. Engagés en permanence avec Jésus, notre Sauveur et Seigneur, nous sommes libérés du fardeau de nos actions passées. Nous ne vivons plus dans les ténèbres, la peur des pouvoirs maléfiques, l’ignorance et la vanité de notre ancienne manière de vivre. Dans cette nouvelle liberté en Jésus, nous sommes appelés à croitre dans la ressemblance de son caractère, alors que nous communions chaque jour avec lui en prière, en nous nourrissant de sa parole, en la méditant sur elle et sur la providence divine, en chantant ses louanges, en nous rassemblant pour lui rendre un culte et en participant à la mission de l’Église. Nous sommes également appelés à suivre l’exemple du Christ en nous efforçant, avec compassion, de répondre aux besoins physiques, mentaux, sociaux, émotionnels et spirituels de l’humanité. Alors que nous nous donnons nous-mêmes, dans un service d’amour, à ceux qui sont autour de nous, et en témoignant de son salut, sa présence constante auprès de nous par l’esprit, transforme chaque moment et chaque tâche en une expérience spirituelle. » Manuel d’église (Révision 2015), pp. 218, 219.

Initialement, cette croyance fondamentale était rendue nécessaire par la situation dans certaines parties du monde, comme l’Asie et l’Afrique, dans lesquelles les chrétiens, en général, et même certains adventistes, n’étaient pas clairs sur le fait que les Écritures rejettent toutes les pratiques occultes. En outre, même si les adventistes de ces régions comprenaient que la Bible s’oppose à toutes les pratiques spiritualistes, ils hésitaient à se libérer de ces pratiques et enseignements parce qu’ils craignaient les représailles des esprits. De plus, le spiritualisme, le spiritisme et l’occultisme sont tous des réalités omniprésentes, non seulement en Afrique et en Asie, mais aussi dans le monde entier. Ainsi, la croyance fondamentale no. 11 est pour tout le monde. Quels que soient nos milieux culturels et sociaux, tous les humains ont besoin du même message de l’évangile: « Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. » (Jean 10:27-29).

IIIe partie: Application

1. Que pensent les gens de votre culture particulière de la nature humaine et de la mort? Comment pouvez-vous leur dire la vérité sur la mort, telle qu’elle est enseignée dans la Parole de Dieu?

2. Que pensent les gens de votre culture de l’enfer? Que pouvez-vous faire, vous et votre église, dans votre société pour promouvoir la compréhension biblique de l’enfer?

Lundi - Lesson 03


title: La mort dans l’Ancien Testament

date: 03/06/2024

Lisez Psaumes 6:5, Psaumes 115:17, 1 Rois 2:10, 1 Rois 11:43 et 1 Rois 14:20. Qu’enseignent ces versets sur l’état des morts?

L’Ancien Testament n’enseigne pas l’immoralité de l’âme. Il n’enseigne pas non plus qu’après la mort, les fidèles s’envolent vers la félicité du paradis pour l’éternité, ou qu’après la mort, les infidèles descendent en enfer, où ils brulent pour l’éternité. Il enseigne que la mort est un sommeil. Le livre des Rois utilise l’expression « se coucher (dormir) avec ses pères » pour décrire la mort des patriarches. Les Psaumes l’appellent le « sommeil de la mort » (Ps 13:4, comparez à Ps 90:5). En se référant à la mort, Job parle du fait de ne plus se réveiller du sommeil (Job 14:12). Le psalmiste ajoute: « Pour moi, dans mon innocence, je verrai ta face; dès le réveil, je me rassasierai de ton image » (Ps 17:15, LSG).

Lorsque l’armée assyrienne avait été vaincue et détruite, la mort des soldats fut appelée « dernier sommeil » (Ps 76:6, BDS). L’idée que les morts sont des esprits désincarnés qui planent pour communiquer avec les vivants n’est pas du tout un concept biblique, mais du pur paganisme.

Le fait de ne pas comprendre la vérité sur la mort nous expose aux tromperies de Satan. « Bien des personnes seront visitées par des esprits de démons personnifiant des parents ou des amis défunts, qui leur enseigneront les hérésies les plus dangereuses. Ces intrus feront appel à leurs plus tendres sympathies, et appuieront leurs dires par des miracles. Pour être capable de les repousser, il faut connaitre la vérité scripturaire qui nous révèle que les morts ne savent rien et que les “revenants” sont des esprits de démons. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 494.

Lisez Daniel 12:2 et Job 19:25, 26. Quels éléments sur l’état des morts ces versets ajoutent-ils?

La mort est un repos dans le sommeil jusqu’à la résurrection. Il n’y a pas d’esprits désincarnés qui planent pour communiquer avec les vivants. Alors que les païens croyaient en un monde où l’esprit s’épanouirait hors du corps, les Israélites considéraient la mort comme un sommeil jusqu’au matin de la résurrection.

En pleurant nos morts, pensons à ceux qui meurent en Christ de la manière suivante: ils ferment les yeux à la mort et, quel que soit le temps qui s’écoulera jusqu’au retour de Jésus, la prochaine chose qu’ils connaitront sera la seconde venue. La première pensée qu’ils pourront avoir à la résurrection est Waou! Après tout, Jésus est vraiment vite revenu!

Dimanche - Lesson 02


title: Les conséquences terribles du spiritualisme

date: 02/06/2024

La fable selon laquelle la mort n’est en fait que l’entrée dans une nouvelle étape de la vie repose sur le concept de l’immortalité naturelle de l’âme. Cette idée païenne s’est infiltrée très tôt dans l’église, qui s’était éloignée de ses fondements bibliques pour tenter de rendre sa foi compréhensible au grand monde romain: « La théorie de l’immortalité de l’âme est un des emprunts que Rome a faits au paganisme pour l’incorporer à la foi chrétienne. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 485.

« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne » (Mt 10:28, LSG).

Que doit nous dire ce seul verset sur l’immortalité supposée de l’âme?

De toute évidence, Dieu aura des fidèles dans les derniers jours, comme Il en a eu tout au long des âges. Cependant, la formulation ici montre à quel point la tromperie de Satan est vraiment répandue.

Lisez Proverbes 14:12. Quel puissant avertissement est présenté ici?

Le Seigneur avait interdit à Son peuple de s’engager dans l’occultisme, quel qu’il soit. Ils ne devaient pas tolérer parmi eux « d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts » (Dt 18:11, LSG). Ces personnes devaient être lapidées à mort (Lev 20:27). La punition semble incroyablement sévère, mais elle avait été conçue pour protéger Israël contre l’adoration de faux dieux.

La sorcellerie est démoniaque. Elle séduit et conduit les gens dans de fausses adorations et contrefait une relation authentique avec Dieu, sans pour autant satisfaire les besoins les plus profonds du cœur. Le spiritualisme est au cœur du plan de Satan pour capturer le monde. Mais Jésus, par Sa grâce et Sa puissance, libère les captifs des chaines du mal qui les lient.

Lisez Ecclésiaste 9:5; Job 7:7-9; et ésaïe 8:19, 20. Que nous apprennent ces passages de la Bible sur la mort et la communication avec les morts?

La croyance selon laquelle les morts vont directement au paradis, bien que non biblique, existe depuis si longtemps et est si solidement ancrée qu’il est très difficile pour les gens de s’en défaire. Les gens utilisent quelques textes, sortis de leur contexte, pour tenter de justifier leur croyance. Mais ce faux enseignement ne leur laisse aucune protection contre les tromperies que Satan peut leur faire subir, surtout dans la crise finale.

Quelle est votre expérience lorsque vous essayez d’expliquer l’état des morts à d’autres chrétiens? Que trouvez-vous d’efficace, le cas échéant?

Mercredi - Lesson 05


title: 'Le spiritualisme dans les derniers jours: 1re partie'

date: 05/06/2024

Lisez Matthieu 24:5, 11, 24; 2 Thessaloniciens 2:7-9; Apocalypse 13:13, 14; et Apocalypse 16:13, 14. À quel type de tromperies les gens seront-ils confrontés dans les derniers jours?

Le diable utilisera des « signes et de prodiges » et des miracles spectaculaires pour séduire les foules, juste avant la venue de Jésus. Commentant le pouvoir trompeur des esprits démoniaques, Ángel Rodríguez fait cette déclaration révélatrice: « Leur pouvoir de persuasion ne réside pas dans le contenu de leur message, mais dans la puissance des manifestations surnaturelles appelées ‘‘signes’’ ou ‘‘miracles’’. Ils accomplissent des signes (poieō), faisant ainsi appel au côté affectif de l’être humain plutôt qu’à ses capacités discrétionnaires et rationnelles. Le fait que ces signes soient accomplis par des démons montre que la force unificatrice du message des trois démons [dragon, bête et faux prophète] est de nature spiritualiste – Dieu n’est pas leur source ou leur origine. Alors que le conflit cosmique touche à sa fin, la puissance démoniaque entrera dans l’arène de l’histoire humaine d’une manière sans précédent. Le spiritualisme, dont le fondement même est l’enseignement non biblique de l’immortalité de l’âme, va presque prendre le monde en otage » (“The Closing of the Cosmic Conflict: Role of the Three Angels’ Messages”, manuscript inédit, p. 6.)

Pourquoi est-il dangereux de se fier à ses émotions? Quels rôles jouent-elles, bonnes ou mauvaises, dans notre expérience de foi? Comment Satan peut-il contourner nos processus de réflexion et faire appel à nos sentiments?

« Le tentateur s’est préparé de longue main pour cet assaut final... Petit à petit, il a préparé le terrain pour son chef-d’œuvre de séduction: le spiritisme. Il n’a pas encore pleinement atteint son but; mais il l’atteindra à la dernière heure... À l’exception de ceux qui sont gardés par la foi en la Parole de Dieu, le monde entier sera enveloppé dans cette redoutable séduction. Et l’humanité sommeille dans une fatale sécurité d’où elle ne sera tirée que par les effets de la colère de Dieu. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 496. Notre seule sécurité se trouve en Jésus et dans Sa Parole.

Il n’est pas difficile de comprendre comment des millions, voire des milliards de personnes, qui ne comprennent pas l’état des morts, peuvent être emportées par des illusions impliquant l’idée que les morts continuent à vivre après la mort.

Quelles sont les tromperies les plus courantes que nous évitons grâce à notre compréhension que les morts dorment?