Jeudi - Lesson 06


title: Les messages des trois anges

date: 30/05/2024

Dans Apocalypse 14:7, le premier ange s’écrie d’une voix forte: « Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux » (LSG). L’appel du ciel est que nous donnions notre allégeance suprême et notre adoration sincère au Créateur à la lumière du jugement imminent.

Le deuxième ange déclare: « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité! » (Apo 14:8, LSG). Babylone représente un système religieux apostat déchu qui a rejeté le message du premier ange en faveur d’un faux système d’adoration. C’est pourquoi Apocalypse 14:9-11 met en garde contre l’adoration de « la bête et son image ». Deux choix opposés sont présentés ici: l’adoration du Créateur ou l’adoration de la bête. Chaque personne sur la planète Terre prendra sa décision finale et irrévocable quant à son allégeance totale – Jésus ou Satan.

Lisez Apocalypse 14:12. Quelles sont les deux caractéristiques de ceux qui refusent d’adorer la bête? Pourquoi ces deux éléments sont-ils d’une importance vitale?

Dieu aura un peuple de la fin des temps qui Lui sera loyal face à la plus grande opposition et à la persécution la plus féroce de l’histoire du monde. Grâce au don de la justice de Christ, ils auront une vie remplie de grâce et d’obéissance. L’adoration du Créateur s’oppose directement à l’adoration de la bête et s’exprime par l’observation des commandements de Dieu. Ce conflit final sur l’allégeance à Christ ou à la puissance de la bête est centré sur l’adoration, et le sabbat se trouve au cœur de ce grand conflit entre le bien et le mal.

Ces disciples engagés du Sauveur n’auront pas seulement la foi « en » Jésus, mais ils auront aussi la foi « de » Jésus. La foi de Jésus est une foi si profonde, si confiante, si engagée, que tous les démons de l’enfer et toutes les épreuves de la terre ne peuvent l’ébranler. C’est une foi qui fait confiance quand elle ne peut pas voir, qui croit quand elle ne peut pas raisonner, et qui espère quand elle ne peut pas comprendre. Cette « foi de Jésus » est elle-même un don que nous recevons par la foi. Elle nous permettra de traverser la crise qui nous attend. Lorsque la crise finale éclatera et que nous serons confrontés à un boycott économique, à la persécution, à l’emprisonnement et même à la mort, la foi de Jésus nous permettra de traverser les dernières heures de la terre jusqu’à Son retour.

Comment Dieu prépare-t-Il votre foi aujourd’hui pour ce qui est à venir?

Vendredi - Lesson 07


title: Réflexion avancée

date: 31/05/2024

« En l’absence de tout témoignage biblique en leur faveur, plusieurs – oubliant que le même raisonnement avait été employé contre Jésus et ses apôtres – répétaient avec une inlassable persévérance: “Pourquoi nos hommes éminents ne comprennent-ils pas cette question du sabbat? Vous n’êtes qu’une poignée; il est impossible que vous ayez raison et que tous les savants du monde aient tort.” Pour réfuter de tels arguments, il suffisait de citer l’enseignement des Écritures et l’histoire des voies de Dieu envers son peuple au travers des siècles. Il est vrai que les chrétiens des générations passées ont observé le dimanche, convaincus que c’était le jour du repos prescrit par la Bible.

Et il y a actuellement dans toutes les confessions, sans en excepter la communion catholique romaine, de vrais chrétiens qui croient honnêtement que le dimanche est d’institution divine. Dieu agrée leur sincérité et leur fidélité. Mais quand l’observation du dimanche sera imposée par la loi, et que le monde possèdera la lumière sur le vrai jour du repos, celui qui, alors, rendra hommage à Rome plutôt qu’à Dieu, adorera la bête de préférence à Dieu, adoptera le “signe” de l’autorité de la bête au lieu de celui de l’autorité divine et obéira aux lois humaines plutôt qu’à la loi de Jéhovah, celui-là recevra la “marque de la bête”. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, pp. 399, 393-394.

Discussion:

Le monde change si rapidement et si radicalement. Pourquoi devons-nous toujours être vigilants afin que les évènements des derniers jours ne nous prennent pas au dépourvu?

Comment la compréhension du jugement et de la loi de Dieu s’harmonise-t-elle avec le fait que nous sommes sauvés par la grâce seule?

Comment pouvez-vous témoigner auprès de ceux qui ne comprennent pas le sens du vrai sabbat et qui gardent sincèrement le dimanche, le premier jour de la semaine?

Quels sont les dangers de l’union des pouvoirs de l’église et de l’État? Comment devons-nous nous comporter envers le gouvernement, en tant que chrétiens?

Samedi - Lesson 01


title: Le fondement du gouvernement de Dieu

date: 25/05/2024

Lecture de la semaine

Apo 14:6-12; Ec 12:13, 14; Pro 28:9; Dn 7:25.

Verset à mémoriser

« Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus » (Apocalypse 12:17, LSG).

Grâce à l’étude intensive de la Bible, les adventistes sont parvenus à comprendre la signification de la loi dans le lieu très saint du sanctuaire céleste. Ils ont également découvert l’importance du sabbat, le quatrième commandement, au cœur de la loi de Dieu. En effet, ce commandement, plus que tout autre, identifie clairement Dieu comme notre Créateur, le fondement de toute véritable adoration – un thème qui sera particulièrement pertinent dans les derniers jours de l’histoire de la terre (voir Apocalypse 14:6-12).

Depuis le début, le but de Satan a été de contrecarrer l’adoration de Dieu en minimisant la valeur de Sa loi. Sachant que la violation d’« un seul commandement » signifie être « coupable de tous » (Jacques 2:10), Satan encourage les gens à transgresser la loi de Dieu. Satan déteste le sabbat parce que cela rappelle aux gens le Créateur et la façon dont Il doit être adoré. Le sabbat est aussi inscrit dans la loi de Dieu, dans le lieu très saint du sanctuaire céleste; et puisque la loi de Dieu est ce qui définit le péché, tant que les gens cherchent à être fidèles à Dieu, Sa loi doit alors continuer à être valide, y compris le commandement du sabbat.

Le but de cette leçon est d’établir la relation entre le sanctuaire, la loi de Dieu, le sabbat, et la crise à venir concernant la marque de la bête. Nous examinerons également la pertinence du sabbat pour la génération de la fin des temps.

* Étudiez cette leçon pour le sabbat 1er juin à la lumière de La tragédie des siècles, chap. 25 à 27.

Mardi - Lesson 04


title: Le sabbat et la loi

date: 28/05/2024

Lisez Apocalypse 14:6, 7; Apocalypse 4:11; Genèse 2:1-3; et Exode 20:8-11. Quelle est la relation entre la création, le sabbat et la loi de Dieu?

La création parle de notre valeur aux yeux de Dieu. Nous ne sommes pas seuls dans l’univers – comme un grain de poussière cosmique – et nous ne sommes pas non plus un accident génétique. En d’autres termes, le scénario scientifique commun des origines de la vie, repris par les médias et la culture populaire, présente une vision de nos origines qui est en tout point incompatible avec le récit biblique.

Nous sommes sur la terre parce que Jésus nous a créés. Il est digne de notre adoration non seulement parce qu’Il nous a créés, mais aussi parce qu’Il nous a rachetés. La création et la rédemption sont au cœur de toute véritable adoration. Le sabbat est donc essentiel pour comprendre le plan du salut. Le sabbat évoque l’attention du Créateur et l’amour du Rédempteur.

À la fin de la semaine de la création, Dieu s’était reposé dans la beauté et la majesté du monde qu’Il avait créé. Il s’était également reposé pour nous servir d’exemple. Le sabbat est une pause hebdomadaire pour louer Celui qui nous a créés. Lorsque nous adorons Dieu le sabbat, nous ouvrons nos cœurs pour recevoir la bénédiction spéciale qu’Il a placée en ce jour et qui n’a été placée en aucun autre jour.

Le sabbat nous renvoie à un Créateur qui nous a trop aimés pour nous abandonner lorsque nous nous étions éloignés du but qu’Il s’était fixé. Il est aussi un symbole éternel de notre repos en Lui. C’est un signe particulier de loyauté envers le Créateur (Ézékiel 20:12, 20), un symbole de repos, et non d’œuvres; de grâce, et non de légalisme; d’assurance, et non de condamnation; de dépendance à l’égard de Dieu pour le salut, et non à l’égard de nous-mêmes. Le véritable repos du sabbat est le repos de la grâce dans les bras aimants de Celui qui nous a créés, de Celui qui nous a rachetés et de Celui qui reviendra nous chercher.

Le message d’Apocalypse 14, le message de Dieu de la fin des temps destiné au monde, appelle les gens à se reposer dans Son amour et Sa sollicitude chaque sabbat. Il nous invite à nous souvenir de Celui qui nous a créés et à Lui rendre gloire. L’observation du sabbat est également un lien entre la perfection de l’Éden et la gloire des nouveaux cieux et de la nouvelle terre à venir. Cela nous rappelle qu’un jour les splendeurs de l’Éden seront restaurées.

La plupart des adventistes du septième jour sont accusés d’être légalistes, et cette accusation est généralement liée à notre obéissance au commandement du sabbat. Discutez du sabbat en tant que symbole de la rédemption et de la justice par la foi. Pourquoi le fait d’obéir au commandement de Dieu de se reposer amènerait-il les gens à penser que nous essayons de mériter le ciel par les œuvres?

Unknown - Lesson te


title: Approfondissement

date: 31/05/2024

Ire partie: Aperçu

Texte clé: Apocalypse 12:17

Textes d’approfondissement: Ec 12:13, 14; Pro 28:9; Dn 7:25; Esa 51:7, 8; Apo 13:15-17; Apo 12:17; Apo 14:6-12.

Introduction: Les thèmes bibliques du grand conflit et du sanctuaire céleste sont inséparablement liés au thème de la loi de Dieu et de Son Sabbat, qui est inclus dans Sa loi. En effet, le grand conflit avait commencé avec les accusations erronées de Lucifer contre le caractère de Dieu, Sa loi et les principes de Son gouvernement. L’ange rebelle avait proposé que nous soyons des êtres autonomes, pleinement capables de définir le sens de la vie selon nos propres termes et de façonner nos relations et notre société comme nous le voulons. En fin de compte, cette proposition blasphématoire constitue le désir clair d’exclure Dieu de nos vies, de nos relations et même de l’univers. Pour cette raison, notre insistance sur la validité de la loi de Dieu n’est pas une question de légalisme ou de salut par les œuvres, mais dans la mesure où la loi de Dieu est l’expression de Son caractère, la loi est au cœur même du grand conflit.

Défendre la loi de Dieu, c’est défendre le caractère de Dieu et Son statut de Créateur et Roi légitime de l’univers, installé dans Son sanctuaire céleste. Obéir à la loi de Dieu signifie que nous comprenons que Dieu est la seule source de normes morales et du sens de la vie. L’abandon de Dieu et de Ses principes de vie conduira au chaos et à la mort éternelle. Pour cette raison, les adventistes du septième jour proclament les vérités bibliques suivantes:

  • L’immuabilité de la loi de Dieu,
  • Le Sabbat comme indicateur du fait que Dieu est le Créateur et Roi,
  • Le sanctuaire céleste comme siège du gouvernement de Dieu et du salut dans l’univers,
  • Le mouvement adventiste en tant qu’église du reste, appelée à proclamer la dernière invitation de Dieu à l’humanité à retourner dans Son royaume.

La pièce maitresse de la mission de l’Église adventiste du septième jour est le message des trois anges d’Apocalypse 14. Ces messages indiquent que le grand conflit est un choix entre deux principes diamétralement opposés: celui du diable, qui conduit à la perdition; et celui de Dieu, qui mène à la vie.

Thèmes des leçons: L’étude de cette semaine met l’accent sur quatre thèmes principaux:

  1. La loi de Dieu, qui inclut le Sabbat, est éternelle et immuable parce qu’elle représente l’être de Dieu, Son caractère, Son statut de Créateur et de Roi de l’univers, et Ses principes pour la vie et les relations.

  2. Le sanctuaire céleste est le siège du gouvernement de Dieu et de Son salut.

  3. Le grand conflit avait commencé à cause des impulsions de Lucifer à usurper le statut et l’autorité de Dieu.

  4. Vers la fin du grand conflit sur la terre, Dieu a appelé et établi Son église du reste. Dieu a chargé cette église de proclamer Son dernier appel de miséricorde à l’humanité, en l’invitant à L’embrasser comme son Créateur, Sauveur et Seigneur, qui est la seule Source et le seul Chemin de la vie.

IIe partie: Commentaire

Le christianisme et la loi de Dieu

Beaucoup de chrétiens ont des sentiments mitigés concernant la loi de Dieu. D’une part, ils sont tous d’accord, à des degrés divers, pour dire que la loi de Dieu est bonne et nécessaire. Même Martin Luther, qui, selon de nombreux protestants, avait une vision négative de la loi, avait consacré une partie importante de son livre intitulé Le grand catéchisme à commenter l’importance de la loi de Dieu dans la vie du chrétien. Dans la préface du Grand catéchisme, Luther a confessé que, chaque fois que possible, il récitait les dix commandements, ainsi que la prière « notre Père », les croyances fondamentales et les Psaumes.

D’autre part, tout au long de l’histoire, les chrétiens ont trouvé des raisons et des moyens non seulement de minimiser l’importance de la loi de Dieu, mais aussi de la changer. Pendant les premiers siècles et au Moyen Âge, les théologiens avaient trouvé qu’il était relativement facile de changer le sabbat. Pourquoi? Tout comme dans le cas du sanctuaire, l’intégration du dualisme et de la vision du monde de la philosophie grecque avait rendu possible le rejet du sabbat. Selon la philosophie grecque, la sphère céleste est sans espace, et donc, l’existence d’un sanctuaire littéral qui occupe de l’espace dans le ciel ne peut avoir de sens, selon cette logique. L’ascension de Jésus au ciel dans un corps humain matériel, littéral, remplissant l’espace était également inacceptable pour la philosophie grecque.

De même, si la sphère céleste est intemporelle, un sabbat littéral, en tant que moment saint, n’est pas pertinent pour Dieu et pour la religion. Cependant, le sabbat est un thème trop évident dans la Bible pour être simplement écarté. Pour cette raison, de nombreux chrétiens de l’église primitive et médiévale avaient appliqué à la Bible la méthode allégorico-interprétative, la seule méthode qui leur permettait de concilier les visions du monde grecque et biblique. Selon cette méthode, le sens le plus important d’un enseignement biblique n’était pas le sens littéral, mais un sens spirituel, transcendant, intemporel. Ils avaient donc conclu que les chrétiens n’avaient pas besoin de célébrer un sabbat littéral. Au contraire, ils pouvaient le remplacer par une signification spirituelle, telle qu’un repos abstrait et éternel en Dieu. Il n’est donc pas étonnant que les chrétiens n’aient pas accordé une attention particulière à la loi de Dieu à l’époque médiévale.

Les réformateurs protestants changèrent cette tendance en revenant à une lecture grammaticale ou littérale de la Bible. Pour cette raison, les réformateurs avaient donné aux dix commandements un rôle prépondérant dans la vie chrétienne et même une place dans les catéchismes. Cependant, même dans ces documents, la loi de Dieu était perçue comme faisant partiellement autorité. Par exemple, quelques paragraphes seulement après avoir souligné l’importance des dix commandements pour la vie du chrétien, Luther fit un commentaire concernant le commandement du sabbat. Le grand catéchisme de Luther avait conclu que le sabbat est une ordonnance de l’Ancien Testament et ne concernait pas les chrétiens, qui en ont été libérés par Christ. Malgré la réforme théologique qu’il proposait, Luther n’était pas entièrement libéré de l’attraction gravitationnelle des présupposés philosophiques grecs et de la façon traditionnelle chrétienne de penser.

À l’époque contemporaine, le dispensationalisme avait encore trouvé une autre excuse ou une autre façon de diminuer l’importance de la loi de Dieu pour les chrétiens. L’enseignement fondamental du dispensationalisme est que l’histoire du salut est divisée en plusieurs dispensations ou périodes de temps. Cependant, cette segmentation n’est pas une simple périodisation ou division de l’histoire du salut. Au contraire, dans chacune de ces dispensations, Dieu établit une alliance distincte avec un groupe particulier de personnes, leur donnant une révélation unique et une responsabilité différente de celles de ceux qui avaient fait alliance avec Dieu auparavant. L’une des dispensations, la loi, couvrant la période allant du Sinaï à la mort de Jésus, est caractérisée par l’alliance et la loi révélées au Sinaï. Les dispensationalistes pensent que la loi a été révélée ou « ajoutée » seulement à Israël et non à d’autres peuples avant le Sinaï ou après Christ. Pour cette raison, la loi de Dieu et le sabbat ne sont pas pertinents pour les chrétiens.

Toutes ces façons de minimiser ou de rejeter la loi de Dieu conduiront finalement à l’établissement de la marque de la bête, un remplacement de la loi de Dieu par des lois humaines ou démoniaques, même dans le cadre du christianisme. Ainsi, le sabbat sera remplacé par un sabbat contrefait. La marque de la bête représente précisément l’intention initiale et l’objectif de Satan dans le grand conflit: rejeter l’autorité de Dieu et Sa loi et les remplacer par l’autorité et la loi du diable. Les adventistes du septième jour croient qu’ils sont chargés par Dieu de proclamer les messages des trois anges, qui appellent les gens à retourner au royaume de Dieu; à accepter et à soutenir Sa loi; à rejeter la marque de Satan et l’autorité de ses puissances maléfiques; et à rejoindre le reste de Dieu du temps de la fin, qui attend le retour imminent de Christ (Apocalypse 14:6-12). Pour cette raison, les adventistes du septième jour ont inclus dans leurs croyances fondamentales la loi de Dieu:

« Les grands principes de la loi de Dieu sont contenus dans les dix commandements et manifestés dans la vie du Christ. Ils expriment l’amour, la volonté et les desseins de Dieu concernant la conduite et les relations humaines et sont impératifs pour tous les êtres humains de tous les temps. Ces préceptes constituent le fondement de l’alliance conclue par Dieu avec son peuple et la norme de son jugement. Agissant par le Saint-Esprit, la loi démasque le péché et fait éprouver le besoin d’un Sauveur. Le salut procède entièrement de la grâce et non des œuvres, mais ses fruits se traduisent par l’obéissance aux commandements de Dieu. Celle-ci favorise le développement du caractère chrétien et produit un sentiment de bienêtre. C’est une manifestation de notre amour pour le Seigneur et de notre intérêt pour nos semblables. L’obéissance qui vient de la foi révèle la puissance du Christ qui transforme les vies et renforce ainsi le témoignage du chrétien. » Manuel d’église (Révision 2015), p. 222.

Cette croyance fondamentale met en évidence au moins deux aspects essentiels de la loi de Dieu. Premièrement, la loi de Dieu est le reflet de Son caractère et des principes de Son royaume (voir Psaume 89:14). En tant que telle, la loi est située au cœur même du sanctuaire céleste, dans l’arche de l’alliance dans le lieu très saint (Apocalypse 11:19). Pour cette raison, la loi de Dieu est éternelle et applicable à tous les hommes à tout moment. Puisque Dieu, Sa nature et Son caractère ne changent pas, Sa loi n’a jamais changé; Jésus-Christ Lui-même a déclaré qu’Il n’est pas venu pour changer la loi mais pour l’accomplir (Matthieu 5:17-19); et Il n’a jamais donné aucune autorité à quiconque parmi Son peuple, à aucun moment de l’histoire, de réduire ou de changer Sa loi, en partie ou entièrement!

Deuxièmement, la loi de Dieu est le reflet de Sa nature d’amour et de justice, qui se reflète dans les principes de Son royaume. Selon Paul, « l’amour est… l’accomplissement de la loi » (Rm 13:10). Pour cette raison, la loi ne peut pas être placée en opposition à l’évangile ou au salut. La loi n’est pas, n’était pas, et ne sera jamais notre ennemi. Nos ennemis sont le péché et le diable. La loi de Dieu est « sainte, et le commandement est saint, juste et bon » (Rm 7:12, LSG). L’on reçoit le salut par la grâce de Dieu au moyen de la foi. Toutefois, le salut est l’œuvre du Saint-Esprit, qui vise à nous restaurer à notre statut originel d’enfants de Dieu qui reflètent parfaitement Son amour et Sa Justice.

IIIe partie: Application

1. Si vous vivez dans un pays non chrétien, comment la religion locale comprend-elle le concept de loi, en général, et de loi divine, en particulier? Comment expliqueriez-vous la loi de Dieu à vos amis dans le contexte de votre culture locale? Si vous vivez dans un pays chrétien, comment les chrétiens de votre pays se rapportent-ils à la loi de Dieu? Comment pouvez-vous partager avec eux le message adventiste de la loi de Dieu?

2. Dans la plupart des pays chrétiens aujourd’hui, nous pouvons débattre du dimanche en opposition avec le samedi, comme vrai jour saint de Dieu. Mais que se passe-t-il si vous vivez dans un pays non chrétien? Comment pourriez-vous expliquer à vos amis la vérité sur le sabbat et le grand conflit? Comment pouvez-vous expliquer aussi la marque de la bête dans votre contexte non chrétien?

3. Comparez la loi cérémonielle et la loi morale. Quelles sont leurs similitudes et les différences? Qu’est-ce que chacune de ces lois révèle au sujet de Dieu? Quel est le rapport entre chacune de ces lois et Jésus-Christ?

Lundi - Lesson 03


title: L’immuabilité de la loi de Dieu

date: 27/05/2024

Lisez Matthieu 5:17, 18; Psaume 111:7, 8; Ecclésiaste 12:13, 14; 1 Jean 5:3; et Proverbes 28:9. Qu’enseignent ces passages de la Bible sur la relation entre le chrétien et la loi?

Les adventistes du septième jour suivent les traces des réformateurs protestants qui avaient défendu le caractère sacré de la loi de Dieu. Notez cette affirmation puissante de Jean Wesley: « Jésus n’a pas aboli la loi morale des dix commandements dont les prophètes ont revendiqué la sainteté. L’objet de sa venue n’était pas d’en révoquer une partie quelconque. Cette loi – fermement établie comme un fidèle témoin qui est dans le ciel – ne peut être abrogée. Elle existe dès le commencement du monde, ayant été écrite, non sur des tables de pierre, mais dans le cœur des hommes quand ils sont sortis des mains du Créateur. Et bien que ses caractères, tracés du doigt de Dieu, soient maintenant profondément altérés par le péché, ils ne pourront être entièrement effacés, aussi longtemps qu’il restera en nous quelque conscience du bien et du mal. Toutes les parties de cette loi restent obligatoires pour la famille humaine et dans tous les siècles. Elle ne dépend ni des temps, ni des lieux, ni des circonstances; elle repose sur la nature de Dieu, sur celle de l’homme et sur leurs immuables relations mutuelles. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 227.

Comparez Exode 34:5-7 à Romains 7:11, 12; Psaumes 19:7-11; Psaumes 89:14; et Psaumes 119:142, 172. Que nous apprennent ces passages sur la relation entre la loi de Dieu et Son caractère?

Satan déteste la loi de Dieu, qui est la transcription de Son caractère, le fondement de Son trône et la base morale de l’humanité. « Mais ils avaient bien compris que si le sanctuaire terrestre était une image, une ombre du céleste, la loi déposée dans l’arche du terrestre était une copie exacte de celle du céleste. Or, pour eux, l’acceptation de la vérité concernant le sanctuaire céleste entrainait la reconnaissance des droits de la loi de Dieu et l’obligation d’observer le sabbat du quatrième commandement. Cela suscita une opposition acharnée contre l’exposé clair et scripturaire du ministère de Jésus-Christ dans le sanctuaire céleste. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, pp. 380, 381.

Quelles sont les raisons souvent évoquées par certains pour affirmer que nous ne sommes plus obligés de respecter les dix commandements? Que se cache derrière tout cela?

Dimanche - Lesson 02


title: Le sanctuaire et la loi

date: 26/05/2024

Lisez Apocalypse 11:19, Exode 25:16, Exode 31:18 et Apocalypse 12:17. D’après ces versets, que contenait l’arche de l’alliance dans le lieu très saint du sanctuaire?

Le jour des expiations était un jour de jugement. Tout Israël avait reçu l’ordre de participer à cet évènement en se repentant, en se livrant à un examen de conscience et en s’abstenant de tout travail (voir Lev 23:29-31). Ce jour-là seul, le souverain sacrificateur entrait dans le lieu très saint pour expier les péchés. C’est là, dans le lieu le plus intime du sanctuaire, que se trouvait l’arche de l’alliance. Dans l’arche se trouvait la loi des dix commandements de Dieu, écrite sur des tables de pierre. Le couvercle doré de l’arche était appelé le propitiatoire. C’est là où le sang était répandu pour purifier le sanctuaire du péché. La présence de Dieu se manifestait dans la gloire au-dessus du propitiatoire. Chaque sacrifice offert révélait la miséricorde de Dieu envers les êtres humains pécheurs, mais le jour des expiations montre que le péché est gardé en souvenir jusqu’au jour du jugement (Heb 10:3 ) et qu’il ne peut vraiment être éliminé que par la foi en Christ, en Son sang qui nous purifie du péché (1 Pi 1:18, 19). Là, en présence de Dieu, la miséricorde et la justice se combinaient admirablement.

L’apôtre Jean avait vu dans le sanctuaire céleste, « le temple de Dieu... ouvert » et « l’arche de son alliance » révélée (Apo 11:19, LSG). Ellen White ajoute ce commentaire: « La loi de Dieu déposée dans le sanctuaire céleste est l’auguste original du code dont les préceptes gravés sur les tables de pierre et reproduits par Moïse dans le Pentateuque étaient une copie conforme. La constatation de ce fait important amena les adventistes à comprendre la nature sacrée et l’immutabilité de la loi divine. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 379.

En étudiant l’enseignement de la Bible sur le sanctuaire, les premiers croyants adventistes avaient découvert l’importance de la loi de Dieu et du sabbat au cœur des dix commandements. En effet, si la loi de Dieu est représentée dans l’arche de l’alliance du sanctuaire céleste, elle ne peut certainement pas avoir été supprimée à la croix.

Pensez au sabbat, qui, sans exception, vient à nous chaque semaine à 107000 km/h. Que nous apprend cela sur l’importance de la doctrine de la création? Quelle autre doctrine possède en elle un rappel aussi puissant et récurrent?

Mercredi - Lesson 05


title: La marque de la bête

date: 29/05/2024

Lisez Apocalypse 12:12, 17 et Apocalypse 13:7. Comment ces textes révèlent-ils la colère de Satan? Pourquoi le diable est-il tant en colère contre le peuple de Dieu à la fin des temps?

Apocalypse 12 décrit le conflit cosmique entre Christ et Satan à travers les âges. Le chapitre culmine avec l’attaque finale de Satan contre le peuple de Dieu. Apocalypse 13 présente les deux alliés du dragon, la bête de la mer et la bête de la terre. Ces deux puissances se joignent à lui pour faire la guerre au peuple de Dieu.

Lisez Apocalypse 13:4, 8, 12, 15 et Apocalypse 14:7, 9-11. (Voir aussi Apocalypse 15:4, Apocalypse 16:2, Apocalypse 19:20, Apocalypse 20:4, Apocalypse 22:9). Quel est le thème clé qui apparait dans tous ces versets?

Remarquez le contraste. Soit les gens adorent le Créateur, soit ils adorent autre chose. Le Créateur est digne d’être adoré (Apo 5:9). L’adoration était la base du conflit qui avait commencé dans le ciel entre Christ et Satan: « Je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très Haut » (Ésaïe 14:14). Satan voulait aussi recevoir l’adoration qui est réservée au Créateur. Selon Apocalypse 13, il réussit cela grâce à l’activité de la bête de la mer (Apo 13:4). Une comparaison de ce passage à Daniel 7 montre que cette bête est la même que la petite corne qui « espèrera changer les temps et la loi » et qui exerce son autorité pendant 1260 « jours » prophétiques, c’est-à-dire, pendant 1260 ans (Dn 7:25; comparez à Apo 13:5; voir la leçon 6). La seule partie de la loi des dix commandements de Dieu qui traite du temps est le quatrième commandement. Cette église a tenté de changer le jour d’adoration du samedi, septième jour, au dimanche, premier jour de la semaine.

Le fait qu’une puissance terrestre cherche à modifier le jour d’adoration, le sabbat du septième jour, que Dieu Lui-même a donné comme signe de Son autorité (Exode 31:13; Ezéchiel 20:12, 20), est une tentative d’usurpation de l’autorité divine au niveau le plus élémentaire possible. C’est donc sur ce point que se centre le conflit final entre la vraie et la fausse adoration.

C’est pourquoi Apocalypse identifie le peuple fidèle à Dieu comme celui « qui garde les commandements de Dieu » (Apo 12:17, Apo 14:12). Cela inclut le sabbat du septième jour, et non le dimanche. Ceux qui refusent l’appel final des trois anges à adorer Dieu en Son saint jour (Ésaïe 58:13) et qui adorent la bête par l’observation de son faux sabbat, le dimanche, recevront la marque de la bête (voir la leçon 11).