Jeudi - Lesson 06


title: La vérité triomphante

date: 09/05/2024

Malgré les attaques de l’ennemi, l’œuvre de Dieu sur terre atteindra un point culminant glorieux. L’évangile sera prêché « à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple » (Apo 14:6, LSG). Le grand conflit entre Christ et Satan se terminera par la victoire totale de Christ sur les puissances de l’enfer. Le royaume de Dieu triomphera du mal et le péché sera éradiqué de l’univers à jamais. Apocalypse 11 commence par la tentative de Satan, à travers la révolution française, de détruire la foi chrétienne et d’éradiquer la croyance en Dieu, mais le chapitre se termine par le triomphe du royaume de Dieu sur les principautés et les puissances du mal et encourage tous ceux qui traversent des épreuves ardentes pour la cause de Christ et de Sa vérité.

Lisez Apocalypse 11:15-18. D’après ces versets, quels sont les évènements qui se produisent à la fin des temps, lorsque la septième trompette retentit?

Les royaumes de ce monde deviennent les royaumes de notre Seigneur. Le Christ est victorieux, le mal est vaincu. Jésus gagne et Satan perd. La justice triomphe. La vérité règne. Nous ferions bien de tenir compte de l’instruction suivante: « Ce qui est édifié sur l’autorité humaine tombera; mais ce qui repose sur le rocher immuable de la Parole de Dieu subsistera éternellement. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 250.

Lisez Apocalypse 11:19. Que vit Jean s’ouvrir dans le ciel?

Le temple de Dieu dans le ciel s’était ouvert à la vue de Jean. En regardant dans le lieu très saint, il vit l’arche de l’alliance. Dans le sanctuaire de l’Ancien Testament, qui était un modèle du grand sanctuaire céleste, la présence glorieuse de Dieu se révélait entre les deux figures angéliques façonnées sur le couvercle de l’arche de l’alliance. Dans l’arche se trouvait la loi de Dieu. Bien que nous soyons sauvés par la grâce seule par la foi, l’obéissance à la loi de Dieu révèle l’authenticité de notre foi. La loi de Dieu est la base ou la norme du jugement (Jacques 2:12). Ce fait devient particulièrement important et pertinent à la fin des temps (voir Apo 12:17; Apo 14:12).

Comment le contraste frappant entre l’impiété de la révolution française et l’apogée glorieuse décrite dans Apocalypse 11 nous interpelle-t-il aujourd’hui?

Vendredi - Lesson 07


title: Réflexion avancée

date: 10/05/2024

« Le temps où les deux témoins prophétisèrent, vêtus de sacs, est celui où les saintes Écritures étaient proscrites par les autorités civiles et religieuses, où leur témoignage était falsifié, où l’effort réuni des hommes et des démons tendait à en détourner les esprits, où ceux qui osaient en proclamer les vérités sacrées étaient traqués, ensevelis dans des cachots, torturés, martyrisés pour leur foi ou obligés d’aller demander une retraite aux forteresses de la nature, aux rochers et aux antres de la terre; c’est alors que les deux témoins “prophétisèrent vêtus de sacs”. Ce ministère, ils le poursuivirent pendant toute la période des mille deux cent soixante années. Aux époques les plus sombres, il y eut des hommes fidèles qui aimaient la Parole de Dieu et qui, jaloux de sa gloire, reçurent de son Auteur sagesse, puissance et autorité pour annoncer la vérité. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 232.

« Quand la France renia Dieu publiquement et rejeta la Bible, les impies — comme aussi les démons – exultèrent de voir enfin la réalisation de leur plus cher désir: un royaume affranchi des restrictions de la loi de Dieu!... L’Esprit de Dieu, dont la puissance protectrice imposait un frein à la cruauté de Satan, s’étant partiellement retiré, l’être implacable qui trouve ses délices à faire souffrir les hommes put agir à sa guise. Ceux qui avaient choisi le sentier de la révolte eurent bientôt l’occasion d’en mesurer les conséquences sur une terre couverte de forfaits indescriptibles. “À cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville [de la grande ville: la chrétienté, à savoir la France] tomba.” Des provinces dévastées et des villes ruinées monta, lamentable et amère, une clameur désespérée. La France était secouée comme par un “tremblement de terre”. La religion, la loi, l’ordre social, la famille, l’Église et l’État, tout était abattu par la main impie qui s’était levée contre la loi de Dieu. » (La tragédie des siècles, p. 248).

« Dès que l’Église cesse de marcher dans la lumière, dès qu’elle néglige d’en mettre à profit tous les rayons et d’accomplir tous les devoirs qu’elle impose, la religion dégénère en un formalisme exempt de piété vivante. » (La tragédie des siècles, p. 275).

Discussion:

Comment les caractéristiques du grand conflit se révèlent-elles dans la révolution française?

En soutenant que Dieu n’existe pas, une personne écrivit que « nous sommes libres d’établir nos propres objectifs et de nous aventurer au-delà de toutes les frontières intellectuelles sans chercher de panneaux d’interdiction ». Pourquoi l’expression « sans chercher de panneaux d’interdiction » est-elle si révélatrice des motifs qui poussent de nombreuses personnes à rejeter Dieu? Comment ces idées peuvent-elles aider à expliquer certains évènements de la Révolution française?

Quel est le sens de la vision de Jean sur le sanctuaire en rapport avec les évènements de la fin des temps?

Samedi - Lesson 01


title: Les deux témoins

date: 04/05/2024

Lecture de la semaine

Apo 11:3-6; Zac 4:14; Apo 12:5, 6, 14, 15; Dn 7:25; Esa 54:17; Ps 119:89; Apo 11:15-18.

Verset à mémoriser

« L’herbe sèche, la fleur tombe; mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement » (ésaïe 40:8, LSG).

Au cours des siècles, la Parole de Dieu a été disséquée, mise en doute et rejetée. Elle a été rangée dans des monastères, brulée sur les places publiques et déchirée en lambeaux. Les croyants en la Bible furent ridiculisés, emprisonnés et même martyrisés. Malgré tout cela, la parole de Dieu a prévalu.

L’Église médiévale avait persécuté les chrétiens fidèles à la Bible. Toutefois, la Parole de Dieu éclaira les ténèbres. L’oppression et la persécution n’avaient pas empêché la proclamation de la Parole de Dieu. Pendant le procès du traducteur anglais de la Bible, William Tyndale, qui était jugé pour sa foi, on lui demanda à savoir celui qui l’avait le plus aidé à diffuser la Parole de Dieu. Il réfléchit à la question et répondit: « l’évêque de Durham ». Les magistrats furent choqués.

Tyndale expliqua qu’à une occasion, l’évêque avait acheté des exemplaires de sa traduction de la Bible anglaise et les avait brulées publiquement. Ce que l’évêque ne savait pas à l’époque, c’est qu’il aidait grandement la cause de la vérité. Il avait acheté les bibles à un prix beaucoup plus élevé que d’habitude. Avec un achat aussi important, Tyndale avait pu imprimer beaucoup plus de Bibles qu’il n’en avait été brulé. La vérité écrasée dans la poussière se relevait encore et encore pour briller de tout son éclat.

Cette semaine, nous examinons l’une des attaques les plus virulentes contre les Écritures et la foi chrétienne. Pendant la révolution française, le sang avait coulé dans les rues de France. La guillotine était installée sur la place publique de Paris et des milliers de personnes y furent massacrées. L’athéisme était devenu la religion d’État. Néanmoins, le témoignage de la Parole de Dieu n’avait pu être réduit au silence.

* Étudiez cette leçon pour le sabbat 11 mai à la lumière de La tragédie des siècles, chap. 12 à 17.

Mardi - Lesson 04


title: Les deux témoins sont tués

date: 07/05/2024

Lisez Apocalypse 11:7-9. En se rappelant que le langage est symbolique, que prédisent ces versets à propos des deux témoins de Dieu, l’Ancien et le Nouveau Testament?

En l’an 538, l’Empire romain païen s’était effondré. Justinien, l’empereur romain, abandonna ses pouvoirs civils, politiques et religieux au pape Vigile. La longue période de domination de l’Église médiévale commença. Elle s’était poursuivie jusqu’en 1798. Le général français Berthier, sur ordre de Napoléon, marcha sans opposition sur Rome le 10 février 1798. Le pape Pie VI fut fait prisonnier et emmené en France, où il mourut. Cette date marqua la fin prophétique de l’autorité séculaire de l’Église romaine, les 1260 jours ou années décrits dans Daniel et Apocalypse (voir l’étude d’hier).

Quelle puissante manifestation de la vérité de la prophétie biblique! Daniel, qui avait écrit plus de 500 ans avant Jésus-Christ, avait prédit avec une telle précision des évènements qui s’accomplirent 2300 ans plus tard. Nous pouvons en effet nous fier aux prophéties de la Bible.

Pendant tout ce temps, la vérité de l’Évangile a été maintenue en vie par le témoignage de la Parole. Mais des défis encore plus grands menaçaient la vérité biblique. La bête qui monte de l’abime (Satan) fit la guerre aux Écritures. Il lança de nouveaux assauts contre l’autorité de la Bible par le biais de la révolution française qui avait débuté en 1789.

Lors de la révolution française, le gouvernement avait officiellement établi le culte de la raison en tant que religion athée parrainée par l’État, destinée à remplacer le christianisme. Le 10 novembre 1793, un festival de la raison fut organisé dans tout le pays. Les églises de France furent transformées en temples de la raison et une femme vivante fut intronisée déesse de la raison. Des Bibles furent brulées dans les rues. Dieu fut déclaré inexistant, et la mort fut annoncée comme un sommeil sans fin. Satan avait agi par l’intermédiaire d’hommes impies pour tuer les deux témoins de Dieu. Leurs cadavres « seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié » (Apo 11:8, LSG).

L’Égypte avait une culture aux nombreux dieux qui niaient l’existence du vrai Dieu (voir Exode 5:2). Sodome représente l’immoralité flagrante. Dans la révolution française, les deux témoins de Dieu – l’Ancien et le Nouveau Testaments – étaient morts à cause de l’athéisme et de l’immoralité qui s’étaient répandus lorsque les mesures normales furent rejetées pendant la révolution et les effusions de sang.

Apocalypse 11:9 dit que les corps des deux témoins de Dieu resteront sans sépulture pendant « trois jours et demi » (LSG), c’est-à-dire des « jours » prophétiques représentant trois années et demie littérales. L’athéisme avait connu son apogée lors de la révolution française, du moins pendant trois ans et demi. Cette période s’étendait du 26 novembre 1793, date à laquelle un décret publié à Paris avait aboli la religion, au 17 juin 1797, date à laquelle le gouvernement français avait supprimé ses lois religieuses restrictives.

Unknown - Lesson te


title: Approfondissement

date: 10/05/2024

Ire partie: Aperçu

Texte clé: Ésaïe 40:8

Textes d’approfondissement: Apo 11:2-11; Apo 12:6, 14, 15; Zac 4:14; Ps 119:105; Jn 5:39; Dn 7:25; Ésa 40:8; Ps 119:89; Ésa 54:17.

Introduction: Poursuivant le thème des semaines précédentes, cette étude se centre sur le rôle fondateur, l’autorité et la puissance de la Parole de Dieu dans le grand conflit. Plus précisément, nous centrerons notre attention sur la Parole de Dieu représentée par les deux témoins qui avaient prêché, revêtus de sacs, pendant la période prophétique de 1260 ans.

Après que Jésus soit monté au ciel, le diable avait dirigé ses efforts et son énergie contre la Parole de Dieu, les Écritures, et contre le peuple de Dieu. La mission de l’église était de témoigner de Jésus-Christ et de Sa Parole, qui est la révélation du caractère et de la volonté de Dieu. Dans Apocalypse 11, la Parole de Dieu est représentée par l’expression de l’Ancien Testament, les deux témoins (Zacharie 4:1-4). Cette métaphore parle du fait que la Parole de Dieu a une présence et une puissance perpétuelles, étant d’origine divine, et ayant été transmise par l’inspiration de l’Esprit Saint.

Le parallèle entre Jésus et la Parole est évident: de la même manière que Jésus avait exercé Son ministère pendant 3,5 ans sous la pression et la persécution de Son propre peuple, qui était censé Le recevoir, l’Écriture avait servi le monde pendant 3,5 années prophétiques, soit 1260 années historiques, sous la pression de ceux-là mêmes qui prétendaient être les gardiens de la Parole de Dieu. Tout comme Jésus, qui est la Parole de Dieu, était mort et ressuscité; l’Écriture, la Parole de Dieu, « était morte et ressuscitée ». Tout comme Jésus a triomphé, ainsi Sa Parole sera triomphante, et Son peuple aussi sera triomphant en Lui et en Sa Parole.

Thèmes de la leçon: La leçon de cette semaine met en évidence deux thèmes principaux:

  1. Les deux témoins d’Apocalypse 11 symbolisent les Saintes Écritures. Les deux témoins avaient exercé leur ministère à une époque de persécution, pendant la période prophétique de 1260 ans, de l’an 538 à l’an 1798 après Jésus-Christ.

  2. À la fin de cette période prophétique, les deux témoins furent morts et ressuscités, tout comme Jésus était mort et ressuscité, soulignant le fait que Dieu aura, par Jésus et dans Sa Parole, la victoire finale dans le grand conflit.

IIe partie: Commentaire

Prophétiser, revêtus de sacs

Pourquoi les adventistes soutiennent-ils que les deux témoins, ou les Saintes Écritures, avaient été supprimés au Moyen Âge? Les gens de cette époque ne connaissaient-ils pas la Bible? Les cathédrales et les églises n’étaient-elles pas décorées avec des thèmes bibliques? Les scolastiques n’enseignaient-ils pas à leurs étudiants la Bible pendant leurs cours universitaires? La réponse à toutes ces questions est oui. Alors, pourquoi insister sur le fait que la période de 1260 ans, de l’an 538 à l’an 1798 après Jésus-Christ, était une époque de persécution, une époque où les deux témoins étaient revêtus de sacs, un symbole de crise et d’humiliation?

Avant de répondre, compliquons un peu la question. Certains peuvent être prompts à souligner que la persécution contre les Écritures existait avant l’an 538 après Jésus-Christ. En effet, les Romains avaient tenté de mépriser ou de supprimer les Écritures pendant les premières persécutions contre les chrétiens. L’empereur païen Dioclétien (empereur de 284-305 après Jésus-Christ) voulait spécifiquement supprimer la Bible, statuant que les chrétiens devaient renoncer et renier leur livre saint. Alors que la plupart des chrétiens n’avaient pas de Bible, certains parmi ceux qui avaient des manuscrits bibliques les avaient remis pour être brulés et profanés publiquement; d’autres étaient plutôt morts pour leur foi. En fin de compte, la Parole de Dieu était sortie honorée et victorieuse de cet assaut. À la fin de la période prophétique de 1260 ans, les révolutionnaires français, ainsi que d’autres régimes dictatoriaux athées et communistes ultérieurs, avaient également ciblé les Écritures chrétiennes pour les anéantir, tout comme l’avait fait l’empereur Dioclétien.

Contrairement à Dioclétien, cependant, les révolutionnaires français avaient réussi à anéantir les Écritures sur leur territoire pendant une courte période de temps (Apocalypse 11:7-9). Certes, Dioclétien et les propagandistes de la révolution française avaient cherché à discréditer la Parole de Dieu; mais les révolutionnaires français l’avaient fait en essayant de l’anéantir complètement au lieu de lui permettre de prophétiser en étant revêtu de sacs. En outre, la période de 1260 ans, au cours de laquelle les deux témoins avaient subi des humiliations, dépasse de loin les deux ou trois premiers siècles de persécutions, les dix ans de persécution sous Dioclétien ou les quelques années de la révolution française. Pour ces raisons, nous devons chercher ailleurs dans l’histoire pour découvrir le sens de la Parole de Dieu qui exerce Son ministère revêtue de sacs. Ainsi, pour comprendre quand, et comment, les deux témoins ou les Écritures avaient exercé le ministère, revêtus de sacs, nous devons souligner deux faits.

Premièrement, les deux témoins avaient exercé leur ministère pendant une période de 1260 ans. Comme le détaille notre leçon, les adventistes du septième jour comprennent que cette période s’étendait de l’an 538 à l’an 1798 après Jésus-Christ et englobait l’ascension, l’établissement et le règne de l’Église catholique romaine. Deuxièmement, les deux témoins n’avaient pas été tués pendant cette période, mais étaient revêtus de sacs. Les allusions à Zacharie (Apocalypse 11:4, Zacharie 4:14), Élie (Apocalypse 11:5, 6) et Moïse (Apocalypse 11:6), dans Apocalypse 11, semblent suggérer que le ministère prophétique des deux témoins, revêtus de sacs, avait eu lieu dans le contexte de la persécution du peuple de Dieu. Apocalypse 11 ne dit pas que les deux témoins ont été tués pendant les 1260 ans; au contraire, ils ont été habilités par Dieu à prophétiser, revêtus de sacs, pendant ce temps (Apocalypse 11:3).

Élie avait porté un sac pendant une période de crises spirituelles profondes dans le nord d’Israël, lorsque cette nation avait consciemment et délibérément changé la loi de Dieu, se plaçant au-dessus et contre la révélation de Dieu. De même, la question majeure n’est pas de savoir si l’Église catholique romaine avait une connaissance des Écritures, ou si elle utilisait les Écritures pour faire de la théologie, au cours des 1260 années de suprématie et de persécution de l’église. La question est: quelle était l’attitude de l’église envers les Écritures tout au long de cette période de persécution? Leur attitude ressemblait beaucoup à celle du nord d’Israël: ils connaissaient la révélation spéciale de Dieu, mais ils se plaçaient délibérément au-dessus d’elle.

Le principe protestant de la sola scriptura souligne que l’Écriture est la révélation complète, autosuffisante et claire de Dieu. Chaque fois que la révélation divine est un inconvénient, ou un obstacle, à un projet humain, le diable et ses faux enseignants introduisent des traditions pour justifier la réinterprétation des passages bibliques gênants; ou ils introduisent simplement de nouveaux enseignements ou pratiques qui vont grossièrement à l’encontre des Écritures. La tradition et le Magistère de l’église sont dépeints comme les interprètes exclusifs de la Bible et comme la seule autorité ayant le pouvoir de créer et d’établir des dogmes. La Parole de Dieu est diminuée, discréditée et placée sous le contrôle de l’église, bien que les Écritures stipulent clairement que ce doit être l’inverse. À cet égard, plusieurs citations du Catéchisme de l’Église catholique (CEC) sont tout simplement étonnantes.

Selon le CEC, la révélation de Dieu « par son verbe dans l’Esprit Saint » est « présente et agissante dans l’Église », et donc la tradition de l’Église est une partie inséparable de la révélation spéciale de Dieu, tout comme les prophètes et les apôtres. (CEC, page 79). C’est pourquoi « l’Église à laquelle est confiée la transmission et l’interprétation de la Révélation, « ne tire pas de la seule Écriture Sainte sa certitude sur tous les points de la révélation. C’est pourquoi l’une ou l’autre doivent être reçues et vénérées avec un sentiment d’amour et de respect égal. » (CEC, page 82).

Certes, le CEC stipule que le Magistère, étant le seul interprète de l’Écriture (CEC, pp. 86, 100), « n’est pas au-dessus de la Parole de Dieu, mais il la sert » (CEC, p. 86). Cependant, le Magistère ne puise pas seulement dans l’Écriture, mais à la fois dans l’Écriture et dans la tradition (CEC, p. 82). Puisque la tradition a la même autorité que l’Écriture, et parce que le Magistère (« le Pape et aux évêques en communion avec lui ») a la seule autorité d’interpréter « authentiquement » la Parole de Dieu (CEC, p. 100), le Magistère puisera des matériaux à la fois dans la tradition et dans l’Écriture, chaque fois que cela lui convient.

Les expériences du nord d’Israël et de Juda montrent que, lorsque la tradition est placée au même niveau que les Écritures, les Écritures ne sont pas seulement reléguées à un niveau inférieur, du divin à l’humain, mais finalement, elles sont complètement annulées (Matthieu 15: 3-6), ayant été mal interprétées pour convenir à une vision humaine du monde. Son autorité est ainsi anéantie, et cet anéantissement de l’autorité biblique est exactement ce qui s’était passé dans l’Église catholique romaine. Comme l’église mettait de plus en plus l’accent sur la tradition et acceptait les présupposés philosophiques, ses enseignements et ses pratiques changeaient si radicalement que l’Église n’était plus compatible avec le modèle de l’Église apostolique. Ainsi, en interprétant mal et en enseignant directement contre les Écritures, l’Église catholique romaine a faussement déclaré les erreurs suivantes:

  • Qu’elle a le pouvoir de changer le sabbat de Dieu du septième jour au premier jour de la semaine, transgressant ainsi délibérément le quatrième commandement et diminuant le statut de Dieu en tant que Créateur et Roi.
  • Que Christ a mis l’Église sous la responsabilité de l’évêque de Rome et de la hiérarchie ecclésiastique sacramentelle.
  • Que l’église est un élément nécessaire du salut de Dieu.
  • Que l’église et les saints peuvent servir de médiateurs pour les gens et leur offrir du mérite pour le salut.
  • Que Marie, la mère de Jésus, était née avec une nature sans péché (conception immaculée).
  • Que Marie a un rôle spécial dans le salut, étant appelée médiatrice, défenseure, aide, titres réservés dans les Écritures uniquement à Christ et au Saint-Esprit.
  • Ce salut passe par des œuvres, telles que la pénitence et les indulgences.
  • Que l’âme est immortelle, l’enfer est éternel et que le purgatoire existe.
  • Qu’il y a sept sacrements qui donnent le salut.
  • Que les enfants doivent être baptisés.
  • Que la substance même du pain et du vin est littéralement changée en corps et en sang de Christ pendant la messe (transsubstantiation).
  • Que les soi-disant laïcs ne peuvent pas partager la coupe pendant la communion.
  • Que les prêtres eux-mêmes sont un sacrement et donnent le salut.
  • Que les prêtres de l’église ne devraient pas se marier, et donc, ils doivent rester célibataires.
  • Que les chrétiens peuvent et, en fait, doivent vénérer et adorer des images et des statues, transgressant ainsi de manière flagrante le deuxième commandement.

Avec une interprétation aussi étonnante, ou un rejet flagrant, de l’Écriture et de ses enseignements depuis plus d’un millénaire dans et par le peuple autoproclamé de Dieu, il n’est pas surprenant que Dieu décrive l’Écriture, ou Ses deux témoins, comme prophétisant et revêtus de sacs.

Oui, finalement, les deux témoins avaient été tués dans un contexte laïc, par opposition à un contexte religieux (pendant la révolution française). Cependant, la révolution française athée elle-même était une réaction à l’anarchie de longue date de l’Église Catholique contre Dieu Lui-même, contre Sa révélation spéciale, et contre l’humanité, qui avait désespérément besoin de salut. Le grand conflit est complexe et le diable vise à détruire la révélation de Dieu dans Sa Parole écrite. Mais il vise surtout à supprimer la Parole de Dieu dans Son église. Cet objectif satanique n’a pas réussi et ne réussira jamais. La sola scriptura protestante, les sociétés bibliques et missionnaires, le message adventistes des trois anges et la voix forte prévaudront. La Parole de Dieu sera toujours plus claire dans sa communication de l’amour de Dieu.

IIIe partie: Application

1. Imaginez que vous viviez vers l’an 700, quelques 160 années après l’an 538 ap. JC, au début de la période prophétique des 1260 ans. Imaginez aussi que, en tant qu’étudiant de la Bible et en tant que fervent chrétien, vous compreniez que les 1260 ans de persécution contre les deux témoins avaient à peine commencé et, par conséquent, de nombreux siècles s’écouleraient jusqu’à l’expiration de la persécution. Comment garderiez-vous espoir, d’autant plus que vous et vos descendants feriez face à la longue perspective d’au moins mille ans d’attente? Comment garderiez-vous votre dévotion à Dieu brulante et votre engagement à prêcher la Parole de Dieu, sachant que la victoire sera dans plus de 1000 ans? Comment prépareriez-vous votre famille après vous à une telle attente potentielle? Comment vos réponses peuvent-elles inspirer votre foi aujourd’hui alors que nous attendons le retour de Jésus?

2. Bien que la révolution française ait eu un impact sur le monde entier avec sa vision du monde, son esprit et ses actions, cet impact a été ressenti plus directement dans le monde occidental. Si vous vivez en Occident, comment pourriez-vous continuer à célébrer la résurrection et le ministère des deux témoins? Si vous vivez dans d’autres parties du monde, qui n’ont pas été directement touchées par la révolution laïque ou athée en France, comment votre société ou communauté locale a-t-elle essayé de tuer les deux témoins ou de les faire prêcher, revêtus de sacs? Comment votre église et vous-même pourriez-vous participer à la résurrection et au ministère des deux témoins?

Lundi - Lesson 03


title: Les périodes prophétiques

date: 06/05/2024

Comparez Apocalypse 11:3 et Apocalypse 12:5, 6, 14, 15 à Daniel 7:25. Quelles similitudes voyez-vous dans ces périodes prophétiques?

Les deux témoins prophétiseront « revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours » (Apo 11:3, LSG). C’est la même période que les quarante-deux mois pendant lesquels les « païens » (ceux qui s’opposent à la vérité de Dieu) fouleront aux pieds la ville sainte (Apo 11:2). Les ennemis de Dieu foulent aux pieds la vérité de Dieu pendant 1260 jours (42 x 30 = 1260, chaque jour symbolisant une année dans la prophétie apocalyptique), et les deux témoins de Dieu, l’Ancien et le Nouveau Testament, prophétisent contre eux pendant cette même période.

Comme nous l’avons déjà vu (voir la quatrième leçon), Daniel 7:25 dit que la petite corne qui naitra de l’éclatement de l’Empire romain persécutera le peuple de Dieu « pendant un temps, des temps [littéralement, « deux temps »] et la moitié d’un temps » (LSG). Un « temps » représente une année (360 jours) et donc, trois temps et demi, font 1260 jours.

Apocalypse 12:6, 13 parle de 1260 jours de persécution pour le peuple de Dieu. Apocalypse 12:14 parle d’un temps, des temps et la moitié d’un temps. Apocalypse 13:5 parle de 42 mois. Les 42 mois et les 1260 jours sont mentionnés dans Apocalypse 11:2, 3. Toutes ces prophéties décrivent différents aspects de la même période historique.

Lorsque l’autorité de l’Écriture est négligée, d’autres autorités (humaines) apparaissent à sa place. Cela conduit souvent à la persécution de ceux qui défendent la Parole de Dieu, ce qui s’était produit à l’époque de la domination papale, de l’an 538 à l’an 1798, lorsque l’Église médiévale avait sombré dans de profondes ténèbres spirituelles. Les décrets des hommes s’étaient substitués aux commandements de Dieu et les traditions humaines avaient éclipsé la simplicité de l’évangile. L’Église romaine s’était unie au pouvoir séculier pour étendre son autorité sur toute l’Europe.

Pendant ces 1260 ans, la Parole de Dieu – ses deux témoins – avait été revêtue d’un sac. Sa vérité était cachée sous une vaste pile de traditions et de rituels. Ces deux témoins avaient toujours prophétisé, la Bible avait toutefois parlé. Même au milieu de ces ténèbres spirituelles, la Parole de Dieu a été préservée. Il y avait ceux qui la chérissaient et vivaient selon ses préceptes. Mais par rapport aux masses européennes, ils étaient peu nombreux. Les Vaudois, Jean Hus, Jérôme, Martin Luther, Ulrich Zwingli, Jean Calvin, Jean et Charles Wesley et une foule d’autres réformateurs étaient fidèles à la Parole de Dieu telle qu’ils la comprenaient.

Quels sont les enseignements actuels de nombreux chrétiens qui sont fondés sur la tradition et non sur la Parole de Dieu?

Dimanche - Lesson 02


title: Deux témoins

date: 05/05/2024

Lisez Apocalypse 11:3-6. Citez cinq caractéristiques des deux témoins que vous découvrez dans ce passage.

Dans Zacharie 4, le prophète vit deux oliviers de part et d’autre d’un chandelier d’or – la même imagerie que nous retrouvons dans Apocalypse 11. Puis il fut dit à Zacharie que cela représente « les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre » (Zacharie 4:14, LSG). Les oliviers alimentent le chandelier en huile pour qu’il continue à éclairer. Nous nous souvenons de ce que le psalmiste avait écrit: « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier » (Ps 119:105, LSG). L’huile représente le Saint-Esprit (Zac 4:2, 6). La vision de Jean dans Apocalypse 11 décrit la Parole de Dieu proclamée dans la puissance de l’Esprit Saint pour éclairer le monde.

Ces deux témoins peuvent prophétiser et empêcher la pluie de tomber aussi longtemps qu’ils le prédisent. Ils peuvent transformer l’eau en sang et frapper la terre de fléaux. Par la parole de Dieu, Élie avait dit qu’il ne pleuvrait pas sur Israël, et en réponse à sa prière, il n’y eut point de pluie pendant trois ans et demi (voir Jacques 5:17). Il pria Dieu, plus tard, et la pluie revint après que les faux prophètes de Baal eurent échoué dans leur tentative de mettre fin à la sècheresse (1 Rois 17, 18). Moïse, par la Parole de Dieu, fit tomber des fléaux de toutes sortes sur les Égyptiens, y compris la transformation de l’eau en sang, parce que Pharaon refusait de libérer le peuple de Dieu (Exode 7).

Ceux qui cherchent à nuire aux Écritures seront consumés par le feu qui sort de la bouche des témoins. Dieu dit: « Parce que vous avez dit cela, voici, je veux que ma parole dans ta bouche soit du feu, et ce peuple du bois, et que ce feu les consume » (Jérémie 5:14, LSG). La Parole de Dieu prononce un jugement sur tous ceux qui la rejettent. Sa parole est comme un feu dans la bouche.

Dans Jean 5:39, Jésus déclare que les Écritures de l’Ancien Testament témoignent de Lui. Il dit aussi que l’évangile sera proclamé en « témoignage » au monde entier (Mt 24:14, LSG), et que le Nouveau Testament, ensemble avec l’Ancien Testament, est la base de ce témoignage. Un mot ayant la même racine (martys) que les mots utilisés dans ces deux versets pour témoin apparait dans Apocalypse 11:3.

Qui sont ces deux témoins? Au vu de ces éléments bibliques et des caractéristiques données dans Apocalypse 11, nous pouvons conclure (sans dogmatisme toutefois) que les deux témoins sont les Écritures de l’Ancien et du Nouveau Testament, qui communiquent au monde la lumière et la vérité de Dieu.

De nombreux chrétiens d’aujourd’hui ont tendance à minimiser l’importance de l’Ancien Testament, à le qualifier d’inutile et de superflu parce que nous avons le Nouveau Testament. Qu’y a-t-il de si terrible dans cette attitude?

Mercredi - Lesson 05


title: Les deux témoins ressuscités

date: 08/05/2024

Lisez Apocalypse 11:11. Quelle prédiction ce texte fait-il au sujet de la Parole de Dieu?

À la fin de la révolution française, la Parole de Dieu allait, au sens figuré, reprendre vie. Il y eut un puissant réveil. Une grande crainte s’emparerait de ceux qui verraient la Parole de Dieu redevenir la puissance vivante de Dieu pour le salut. À la fin du XVIIIe siècle, Dieu avait suscité des hommes et des femmes qui s’étaient engagés à porter l’évangile jusqu’aux extrémités de la terre. Des personnes s’étaient mises à diffuser rapidement le message de la Bible, comme l’exemple de William Carey, qui s’était rendu en Inde et traduisit la Bible dans des dizaines de dialectes indiens. Propulsés par la puissance de la Bible, des missionnaires furent envoyés dans le monde entier.

Le fait que ces missions mondiales aient vu le jour après la révolution française n’est pas un hasard. La Parole de Dieu est une Parole vivante, et bien qu’elle ait semblé « morte », elle vivait toujours dans le cœur des croyants et ressusciterait pour atteindre la pleine vie, comme le prédisaient les prophéties de l’Apocalypse. « L’incrédule Voltaire disait: “Je suis las d’entendre répéter que douze hommes ont fondé la religion chrétienne. Je prouverai qu’il suffit d’un seul homme pour la renverser.” Il y a bientôt deux siècles que cet écrivain est mort. Des millions de sceptiques se sont joints à lui dans sa guerre contre les oracles de Dieu. Or, loin d’être extirpés, là où il y avait cent exemplaires aux jours de Voltaire, il y en a dix mille, que dis-je? il y en a cent mille aujourd’hui. Pour parler avec un réformateur, “les Écritures sont une enclume qui a déjà usé bien des marteaux”. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 250.

Lisez Psaumes 119:89 et Psaumes 111:7, 8. Que nous apprennent ces passages sur la Bible et la raison pour laquelle nous pouvons croire en elle?

La Parole de Dieu peut être attaquée, mais elle ne sera jamais éradiquée. Même de nombreux prétendus chrétiens minimisent son autorité de diverses manières, en remettant en cause certaines parties de la Bible ou en mettant tellement l’accent sur les éléments humains au point qu’elle perd pratiquement son cachet divin et que la vérité de Dieu s’en trouve affaiblie. Mais nous ne devons en aucun cas nous laisser séduire par ces attaques contre la Parole de Dieu. Elle est toujours vivante aujourd’hui, s’adressant aux cœurs humains, insufflant une vie nouvelle à ceux qui sont prêts à écouter la Parole et à suivre Ses enseignements.

Quelles sont les prophéties qui vous interpellent personnellement et pourquoi?