Lessons
Témoins du Christ, le Messie
title: Témoins du Christ, le Messie
date: 19/10/2024
Étude de la semaine
Jean 1.19-23; Ésaïe 40.1-5; Jean 1.29-37; Romains 5.6; Jean 1.35-39; Jean 1.43-51; Jean 3.1-21.
Verset à mémoriser
Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu» (Jean 3.3).
Aucun doute là-dessus: Jésus a donné des preuves bibliques convaincantes pour confirmer ses dires sur lui-même, notamment par cette déclaration: «En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle» (Jn 6.47, SG21).
Mais il y a plus. Il a changé de l’eau en vin. Il a nourri des milliers de personnes avec quelques pains. Il a guéri le fils d’un noble. Il a restauré l’homme de la piscine de Bethzatha. Il a redonné la vue à un homme aveugle de naissance. Il a ressuscité Lazare d’entre les morts. L’évangéliste fait appel à une grande variété d’événements et de protagonistes: Juifs, non-Juifs, riches, pauvres, hommes, femmes, chefs, gens ordinaires, savants et personnes sans instruction, afin de rendre témoignage à l’identité de Jésus.
Jean cite même le témoignage du Père et celui de la Bible, qui donnent tous deux des preuves de son identité.
Cette semaine commence par le témoignage fort de Jean-Baptiste. D’autres témoins entrent également en scène: André et Simon Pierre, Philippe et Nathanaël, ainsi qu’un témoin tout à fait inattendu, le pharisien Nicodème. Mais un autre témoin est là, dans l’ombre (l’autre disciple avec André, dans Jean 1.35, 40): Jean lui-même.
Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 26 octobre.
Le témoignage de Jean-Baptiste
title: Le témoignage de Jean-Baptiste
date: 20/10/2024
Comme l’illustrait la leçon de la semaine dernière, l’évangile de Jean commence avec Jésus-Christ, la Parole, dans son existence éternelle avant la Création. Mais dans le même prologue, Jean le Baptiseur apparaît comme un témoin de Jésus. Au temps de Jésus, certains Juifs attendaient deux messies, un messie sacerdotal et un messie royal. Jean enseigne clairement que Jean le Baptiseur ne prétendait pas être l’un de ces messies, mais plutôt qu’il était un témoin du seul véritable Messie.
Lisez Jean 1.19-23. Comment Jean le Baptiseur expliquait-il son ministère et sa mission?
Les chefs religieux envoyèrent des prêtres et des Lévites demander à Jean qui il était. Les attentes messianiques étaient fortes en Judée, il était donc important pour le Baptiseur d’éclaircir sa situation par rapport à ces attentes. Il n’était pas la Lumière, mais il était envoyé par Dieu pour rendre témoignage à la Lumière et préparer la venue du Messie (Jn 1.6-8). C’est pourquoi il a répondu aussi clairement qu’il le pouvait: «Moi, je ne suis pas le Christ» (Jn 1.20).
De plus, Jean baptisait d’eau, mais Christ baptiserait d’Esprit (Jn 1.26, 33). Jean n’était pas digne de délier la lanière de la sandale de Jésus (Jn 1.27). Christ était supérieur à Jean, parce qu’il était avant Jean (Jn 1.30). Jésus était le Fils de Dieu, et Jean se contenta de le rappeler (Jn 1.34).
Lisez Ésaïe 40.1-5 et Jean 1.23. De quelle manière Jean cite-t-il ces versets?
À l’époque où les routes étaient caillouteuses et difficilement praticables, on envoyait parfois des serviteurs pour aplanir la surface des routes et supprimer les virages serrés afin de permettre un passage sans encombre pour le roi. Jean est ainsi venu, en accomplissement de la prophétie, afin de préparer les cœurs du peuple à la venue de Jésus.
En quoi les adventistes du septième jour doivent-ils accomplir le même genre de ministère que Jean le Baptiseur? Quels sont les parallèles?
L’Agneau de Dieu
title: L’Agneau de Dieu
date: 21/10/2024
La nation hébreu cherchait un Messie qui les délivrerait de Rome. Le but de l’évangile de Jean était de changer leur compréhension du Messie pour qu’ils reconnaissent en Jésus l’accomplissement des prophéties concernant le Roi qui devait venir. Le Messie ne serait pas un Chef terrestre. Il est venu accomplir toutes les promesses de l’Ancien Testament le concernant, y compris son sacrifice en faveur du monde, et renouveler la relation entre Dieu et son peuple.
Lisez Jean 1.29-37. Quelle proclamation Jean le Baptiseur fait-il à propos de Jésus? Quelle image emploie-t-il pour le décrire, et pourquoi est-elle si importante pour comprendre qui était Jésus et quelle serait sa mission?
La déclaration du Baptiseur concernant Jésus comme Agneau de Dieu corrobore l’objectif de l’évangile de Jean, qui est de permettre une compréhension renouvelée de l’œuvre et de la nature du Messie. Jésus allait en effet devenir l’accomplissement de la promesse du système sacrificiel, qui remontait à la promesse du Rédempteur, faite pour la première fois dans Genèse 3.15.
«Quand, lors du baptême de Jésus, Jean le désigna comme l’Agneau de Dieu, une nouvelle lumière se répandit sur l’œuvre du Messie. Ces paroles d’Ésaïe revinrent à l’esprit du prophète: “Semblable à l’agneau qu’on mène à la boucherie”» - Ellen G. White, Jésus-Christ, Doral, Floride, éditions IADPA, 2007, chap. 14, p. 113.
Lisez Marc 10.45, Romains 5.6 et 1 Pierre 2.24. En quoi ces versets nous aident-ils à comprendre le rôle de Jésus en tant qu’ «Agneau de Dieu»?
Il restait certes à Jean le Baptiseur beaucoup de choses à comprendre sur le ministère de Jésus, mais il était certain que Jésus était le Messie promis, celui qui était venu accomplir la prophétie.
Méditez sur ce titre de Jésus: «Agneau de Dieu.» Quelles images cela vous évoque- t-il, et en quoi le lien avec le système sacrificiel de l’Ancien Testament vous aide-t-il à apprécier le grand prix qui a été payé pour notre salut?
Les deux disciples de Jean
title: Les deux disciples de Jean
date: 22/10/2024
Deux disciples de Jean le Baptiseur étaient avec lui quand Jésus passa. Jean déclara: «Voici l’Agneau de Dieu!» (Jn 1.36, SEM). Les deux disciples avaient entendu le message de Jean à propos du Christ, qui devait accomplir les prophéties de l’Ancien Testament sur le Messie à venir. Les disciples laissèrent Jean pour suivre Jésus, reconnaissant que Jésus était plus grand que Jean le Baptiseur, et qu’il était l’accomplissement du message de Jean.
Lisez Jean 1.35-39. Que firent ces deux disciples après avoir entendu le témoignage de Jean sur Jésus?
Désireux d’être avec Jésus, ils passèrent la journée avec lui. Qui sait quelles choses extraordinaires ils ont pu apprendre et vivre ce jour-là?
Sans doute de grandes choses, car, bientôt, ils voulurent partager leur expérience avec d’autres. André, l’un des deux disciples, alla immédiatement trouver son frère, Simon, et lui dit: «Nous avons trouvé le Messie – ce qui se traduit: le Christ» (Jn 1.41). Quand André amena son frère à Jésus, Jésus montra qu’il le connaissait, car il dit: «Toi, tu es Simon, fils de Jean; eh bien, tu seras appelé Céphas» (Jn 1.42). Jésus connaissait Pierre et le comprenait. Ce thème de Jésus connaissant les gens est récurrent dans l’évangile de Jean. (Voir par exemple Jean 2.24, 25.)
«Si Jean et André avaient eu l’esprit incrédule des prêtres et des anciens, ils ne se seraient pas placés, comme des élèves, aux pieds de Jésus. Prenant l’attitude de juges, ils auraient soumis ses paroles à une critique sévère. [...] Mais ces premiers disciples avaient répondu à l’appel que le Saint-Esprit leur avait adressé par la prédication de Jean-Baptiste. Maintenant ils reconnaissaient la voix du Maître céleste. [...] Une lumière divine éclairait pour eux les enseignements contenus dans l’Ancien Testament. Les thèmes de la vérité et leurs différents aspects recevaient une nouvelle lumière» — Ellen G. White, Jésus-Christ, Doral, Floride, éditions IADPA, 2018, chap. 14, p. 114-115.
Le propos principal de l’évangile de Jean consiste à mettre en lumière qui est Jésus, afin que cette bonne nouvelle soit partagée avec le monde.
Comment Christ, et votre foi en lui, ont-ils changé votre vie? Quels autres changements aimeriez-vous encore voir se produire?
Philippe et Nathanaël
title: Philippe et Nathanaël
date: 23/10/2024
Lisez Jean 1.43-46. Que révélait le message de Philippe sur la foi qu’il avait déjà en Jésus?
Philippe était de Bethsaïda, comme André et Pierre. Il trouva son ami Nathanaël et lui parla de Jésus. Jean le Baptiseur avait appelé Jésus «l’Agneau de Dieu.» André avait dit à Pierre qu’il avait trouvé «le Messie.» Mais Philippe dit que Jésus est celui à propos duquel Moïse et les prophètes avaient écrit, et il ajoute le nom «Jésus de Nazareth.» Sa référence à Nazareth provoque une vive réaction chez son ami. Nathanaël semble avoir des préjugés sur la petite ville de Nazareth. Comment un roi pouvait-il venir d’un coin aussi perdu? Les préjugés nous empêchent facilement de voir les gens pour ce qu’ils sont vraiment. Philippe semble avoir compris, peut-être d’après de précédentes conversations avec Nathanaël, que devant des préjugés, il ne sert à rien de se lancer dans des arguments philosophiques ou théologiques, mais il vaut mieux plutôt inviter la personne à faire elle-même l’expérience de la vérité. Il répond simplement: «Viens voir.» Et c’est exactement ce qu’il fait. Il va voir.
Lisez Jean 1.47-51. Comment Jésus a-t-il convaincu Nathanaël de qui il était, et quelle fut la réaction de Nathanaël?
Entre le verset 36 et le verset 37, il manque un détail important: la réaction de Nathanaël à l’invitation de Philippe. On sait juste qu’il se lève et qu’il va voir. Son amitié avec Philippe est plus forte que ses préjugés, et sa vie est sur le point de changer radicalement.
Jésus fait une remarque aimable sur Nathanaël, en disant que c’est un Israélite en qui il n’y a pas de ruse (Jn 1.47). Quel contraste avec ce que Nathanaël avait dit sur Jésus (Jn 1.46)! La réponse de Nathanaël marque sa surprise, car il n’a encore jamais rencontré Jésus.
Puis Jésus dit qu’il l’a vu sous un figuier, et cette seule mention suffit à convaincre Nathanaël. Jésus avait vu Nathanaël prier et chercher la vérité sous ce figuier (voir Ellen G. White, Jésus-Christ, chap. 14). Nathanaël fait ensuite une confession pleine de ferveur, en appelant Jésus Rabbi, Fils de Dieu et roi d’Israël. Remarquez comment la plus petite révélation conduit à la plus grande profession de foi.
Le témoignage de Nicodème
title: Le témoignage de Nicodème
date: 24/10/2024
Lisez Jean 3.1-21. En quoi le témoignage de Nicodème correspond-t-il au thème de l’évangile de Jean?
Nicodème était un maître respecté en Israël, et un riche membre du Sanhédrin. Son témoignage joue un rôle important dans l’évangile de Jean, et ce, pour plusieurs raisons. Il qualifie Jésus de «Rabbi» et renvoie aux signes accomplis par Jésus comme des preuves de sa mission divine. Malgré lui, Nicodème est donc en train de donner des preuves de la messianité de Jésus.
Nicodème considérait les signes eux-mêmes comme des preuves de l’appel divin de Jésus, mais ne les voyait pas comme l’accomplissement des prophéties de l’Ancien Testament au sujet du Messie. Nicodème vint ainsi avec quelques doutes. À ce stade, il ne reconnaissait pas Jésus comme le Christ.
Lisez Jean 3.3-21. Qu’a dit Jésus à Nicodème pour montrer qu’il le perçait à jour?
Jésus connaît le cœur de chacun. Sa réponse à Nicodème peut paraître un peu sèche, mais il va droit au but. Les Juifs croyaient que les non-Juifs avaient besoin d’être convertis, mais beaucoup ne comprenaient pas qu’eux aussi, le peuple élu, avaient besoin d’une expérience de conversion. Personne ne naît sauvé, quelle que soit sa nationalité ou l’Église dans laquelle il a grandi.
Le merveilleux héritage des Juifs, qui remonte à Abraham, leur offrait de nombreux avantages particuliers (voir Rm 3.1, 2), cela ne fait aucun doute. Mais en soi, cela ne suffisait pas. Jésus dit à Nicodème quelque chose d’impensable: lui, un maître et chef en Israël, devait naître de nouveau, naître d’en-haut!
Jésus met ensuite Nicodème face à sa propre ignorance: «C’est toi qui es maître en Israël, et tu ne sais pas cela!» (Jn 3.10). Comment toi, un illustre maître, peux-tu ignorer cela? Certainement, il a dû être abasourdi par ce reproche.
Malgré les questions que Nicodème devait avoir sur Jésus à ce moment-là, il finit par prendre position avec les disciples de Jésus (voir Jn 19.39).
Que signifie être «né de nouveau» et pourquoi Jésus a-t-il autant insisté là-dessus?
Pour aller plus loin…
title: Pour aller plus loin…
date: 25/10/2024
Lisez Ellen G. White, Jésus-Christ, «Nicodème».
Nicodème «sonda les Écritures d’une manière différente, non pas pour discuter sur une théorie, mais pour vivifier son âme. Il commença à voir le royaume de Dieu parce qu’il accepta de se laisser guider par le Saint-Esprit. [...]
C’est par la foi que nous recevons la grâce de Dieu; mais la foi n’est pas notre Sauveur. Elle ne constitue pas un mérite. Elle n’est que la main qui saisit le Christ, s’approprie ses mérites qui apportent le remède au péché. [...] La repentance est un don du Christ, aussi bien que le pardon.
Comment donc serons-nous sauvés? «Comme Moïse éleva le serpent dans le désert», ainsi le Fils de l’homme a été élevé, afin que quiconque a été séduit et mordu par le serpent puisse le regarder et vivre. “Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde”. La lumière émanant de la croix révèle l’amour de Dieu. Cet amour nous attire à lui. Si nous n’opposons pas de résistance, nous serons amenés au pied de la croix dans un sentiment de repentance pour les péchés qui ont crucifié le Sauveur. Alors l’Esprit de Dieu produira une vie nouvelle dans l’âme croyante. Pensées et désirs seront amenés captifs à l’obéissance du Christ. Le cœur et l’esprit seront recréés à l’image de celui qui opère en nous pour s’assujettir toutes choses. Alors la loi de Dieu sera écrite dans nous cœurs, et avec le Christ nous pourrons dire: “Je prends plaisir à faire ta volonté, mon Dieu!”» — Ellen G. White, Jésus-Christ, Doral, Floride, éditions IADPA, 2018, chap. 17, p. 145
Questions pour discuter
Jean le Baptiseur est venu préparer la voie pour Jésus. D’après vous, son ministère a-t-il été couronné de succès, en tous cas du point de vue humain? En réfléchissant à votre réponse, demandez-vous également: Comment définissez- vous le «succès» dans les choses spirituelles?
Un peu plus tard, Jean le Baptiseur a exprimé des doutes sincères (Mt 11.2, 3; Lc 7.19). Qu’est-ce qui provoquait ces questions, et comment être ferme dans notre foi?
En classe, échangez sur le fait que quelqu’un comme Nicodème, un chef de la véritable Église, quelqu’un qui avait certainement beaucoup de connaissances, n’en demeurait pas moins ignorant de ce qui est vraiment important. Quelles leçons peut-on tirer de sa situation?