Jeudi - Lesson 06


title: La bataille de l’esprit

date: 18/04/2024

Lisez 2 Corinthiens 4:3-6. Que signifie l’expression « les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence » (2 Cor 4:4, LSG)? Comment sont-ils aveuglés? Comment les yeux s’ouvrent-ils?

Le mot grec pour « intelligence » ou « esprit » dans ce passage est noema. Il désigne littéralement notre perception ou nos facultés mentales. L’ouvrage The SDA Bible Commentary fait une déclaration sur ce verset. « Le conflit entre Christ et Satan est une bataille pour gagner l’esprit des humains. (Rm 7:23, 25; 12:2; 2 Cor. 3:14, 11:3; Phil. 2:5, 4:7, 8). La principale œuvre de Satan est d’aveugler ou d’obscurcir l’esprit des humains. Il le fait en les éloignant de l’étude de la Parole de Dieu, en altérant les pouvoirs de l’esprit par les excès du corps et de l’âme, en occupant entièrement l’esprit par les choses de cette vie, et en faisant appel à l’orgueil et à l’exaltation de soi. » Volume 6, p. 854.

Le manque de connaissance de la part des perdus n’est pas dû au fait qu’ils ne peuvent pas connaitre la vérité. C’est parce qu’ils ont refusé d’avoir la connaissance. Beaucoup ont eu l’occasion de connaitre la vérité, mais ont choisi de ne pas croire, et Satan leur a aveuglé les yeux. Le royaume de Satan est un royaume de ténèbres. Comme l’ajoute The SDA Bible Commentary, « L’évangile est le seul moyen par lequel les plans diaboliques et les tromperies de Satan peuvent être exposés, et par lequel les hommes peuvent voir le chemin, des ténèbres à la lumière » Vol. 6, p. 854. L’essence du message du Nouveau Testament est la vie, la mort et la résurrection de Jésus. Jésus est au cœur de l’évangile et au centre de l’Écriture. Toute l’Écriture témoigne de Lui (Jean 5:39).

Lisez Jean 1:4, 5, 9 et 14. Comment ces versets décrivent-ils Jésus? Notez en particulier Jean 1:14.

Au cours des premiers siècles de l’église chrétienne, les croyants du Nouveau Testament s’étaient totalement engagés à Christ, qui était la Lumière dans leurs ténèbres. Ils avaient été rachetés par Sa grâce, transformés par Sa puissance et motivés par Son amour. Même la mort n’avait pas pu briser leur lien de loyauté envers Christ. Ils avaient reconnu les tromperies du diable à la lumière glorieuse de l’évangile. Le Christ avait toujours eu des hommes et des femmes qui, par Sa grâce, défendaient courageusement Sa vérité. Au cours de ces premiers siècles, la lumière de l’amour, de la grâce et de la vérité de Christ traversait les ténèbres.

Vendredi - Lesson 07


title: Réflexion avancée

date: 19/04/2024

« Dans tous les temps, le même esprit de haine et d’opposition à la vérité a inspiré les ennemis de Dieu, et le même esprit de vigilance et de fidélité a été nécessaire à ses serviteurs. Jusqu’à la fin, ces paroles de Jésus à ses premiers disciples seront opportunes: “Ce que je vous dis, je le dis à tous: Veillez.” » Ellen G. White, La tragédie des siècles, pp. 48, 49.

Dans de nombreuses régions du monde, en particulier là où les gens ont un accès libre à la Bible, Satan utilise d’autres moyens pour affaiblir son influence. L’un des moyens les plus efficaces a été la recherche scientifique, voire biblique, qui adopte parfois des positions qui, si elles étaient acceptées, affaibliraient la confiance dans la Parole de Dieu. Par exemple, bien que le livre de Daniel soit daté de plus de 500 ans avant Jésus-Christ, de nombreux spécialistes de la Bible le situent plutôt au milieu du deuxième siècle avant Jésus-Christ. Ils soutiennent qu’il a dû être écrit à cette époque, sinon le prophète n’aurait pas pu annoncer l’avenir avec tant de précision. Par conséquent, selon eux, Daniel n’avait pas été écrit à la date indiquée, mais plutôt des centaines d’années plus tard. Malheureusement, ce mensonge sur la Bible est l’un des nombreux mensonges que l’érudition moderne cherche à nous imposer, et de nombreuses personnes acceptent cette erreur parce que, après tout, les spécialistes de la Bible l’enseignent. Il n’est pas étonnant que Paul nous avertisse: « Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon » (1 Thes 5:21, LSG).

Discussion:

Référez-vous à la citation de la leçon de mardi, puis pensez à ce qui suit: Comment Satan utilise-t-il aujourd’hui des méthodes similaires pour minimiser subtilement l’autorité des Écritures?

Quelles sont nos plus grandes protections contre une mauvaise interprétation de la Parole de Dieu?

La principale tentative de Satan dans le grand conflit entre le bien et le mal est de dénigrer le caractère de Dieu et de Le présenter comme un tyran autoritaire et dépourvu d’amour. Comment le malin tente-t-il de faire cela et quelle est la réponse de Dieu à ses mensonges?

L’apôtre Pierre affirme « qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être un objet d’interprétation particulière » (2 Pi 1:20). Comment pouvons-nous être rassurés que nous ne déformons pas le sens de l’Écriture pour atteindre nos propres objectifs? Pourquoi cette pratique peut-elle être plus facile à mettre en œuvre que nous ne le pensions et pourquoi devons-nous nous en prémunir? Comment s’en prémunir?

Samedi - Lesson 01


title: La lumière brille dans les ténèbres

date: 13/04/2024

Lecture de la semaine

Jn 8:44; Pro 23:23; Ac 20:27-32; 2 Thes 2:7-12; Ps 119:105, 116, 130, 133, 160; Pro 16:25; 2 Cor 4:3-6.

Verset à mémoriser

« Jésus leur dit: La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va » (Jean 12:35, LSG).

Dans le dernier livre de la Bible, l’Apocalypse, le diable est représenté comme un dragon et un serpent (Apo 12:9). Il est un dragon parce qu’il veut détruire le peuple de Dieu, et un serpent parce qu’il utilise toutes ses ruses pour le tromper. Dans les années qui avaient suivi la mort de Christ, des milliers de personnes avaient été torturées, jetées aux lions et brulées sur le bucher par la Rome impériale pour avoir refusé d’adorer leurs « divinités ». Malgré ce cruel châtiment, plusieurs restèrent fidèles, l’évangile continua à se répandre et l’église se développait.

En conséquence, Satan changea de stratégie. Des dizaines de païens furent baptisés, mais sans instruction approfondie de la vérité biblique. L’erreur s’infiltra alors dans l’église lorsque les dirigeants fusionnèrent les vérités de l’Écriture aux coutumes populaires. Les quatrième et cinquième siècles furent des périodes de compromis où les prélats de l’église avaient mêlé les pratiques païennes aux enseignements chrétiens.

Toutefois, même dans les moments les plus difficiles de la vie, Dieu était continuellement avec Son peuple. Ils avaient trouvé Jésus, « le chemin, la vérité et la vie » et, par la puissance de l’Esprit Saint, ils avaient tenu bon, même face à une pression écrasante les poussant à renoncer à leurs convictions. Ils étaient restés fidèles à la volonté de Dieu révélée dans les Écritures et avaient inlassablement défendu la vérité de Sa Parole, quelles que soient les pressions exercées sur eux, ouvertement ou subtilement.

*Étudiez cette leçon pour le sabbat 20 avril à la lumière de La tragédie des siècles, chap. 3.

Mardi - Lesson 04


title: Protégés par la Parole

date: 16/04/2024

Comparez Jean 17:15-17 à Actes 20:32. Quels enseignements Jésus et l’apôtre Paul nous donnent-ils concernant la protection contre les tromperies de Satan?

La Bible est la révélation infaillible de la volonté de Dieu. Elle présente le plan du ciel pour le salut de l’humanité. Puisque « Toute Écriture est inspirée de Dieu », elle est « utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Tim 3:16, LSG). C’est-à-dire, « toute Écriture » est inspirée de Dieu, et non certaines parties, ou certaines parties plus que d’autres. Toute la Bible doit être acceptée comme la Parole de Dieu, sinon, la porte sera grandement ouverte à la tromperie.

La Bible révèle clairement l’amour infini de Dieu à la lumière du grand conflit. Elle expose également les illusions sataniques et révèle ses tromperies. Le diable déteste la Parole de Dieu et fait tout au cours des siècles pour détruire son influence.

Après tout, que saurions-nous du plan du salut sans la Bible? Que comprendrions-nous, le cas échéant, de la naissance, de la vie, de l’enseignement et du ministère de Jésus? Sans les Écritures, pourrions-nous, ne serait-ce que commencer à comprendre la profondeur du sacrifice de Christ, la gloire de Sa résurrection, la puissance de Son intercession et la majesté de Son retour?

Toutes ces vérités cruciales sont révélées et enseignées clairement dans la Parole de Dieu. C’est elle, et elle seule, qui doit être la norme finale et ultime pour comprendre toute vérité sacrée. C’est pourquoi nous devons lutter contre toutes les tentatives visant à minimiser son autorité ou son inspiration, même celles qui, tout en professant un grand amour de la Bible, émettent des doutes à son sujet, même de manière subtile.

Tragiquement, en particulier à cause de l’influence de la pensée moderne, de nombreux théologiens et chrétiens se concentrent tellement sur le côté humain de l’Écriture, au point que la Bible est devenue la parole de l’homme au lieu de la parole de Dieu. Selon eux, la Bible est constituée des écrits des rois, des bergers, des pêcheurs, des sacrificateurs, des poètes et d’autres personnes qui avaient partagé leur compréhension et leur conception de Dieu, de la nature et de la réalité du mieux qu’ils pouvaient les comprendre, à leur époque et dans leur milieu.

Vraiment? Si cela était vrai, pourquoi devons-nous, qui vivons à ce 21e siècle, nous soucier de ce que ces personnes pensaient, et encore moins faire de ces choses le fondement de notre espérance de l’éternité?

Lisez les Psaumes 119, 105, 116, 130, 133 et 160. Quelles informations le psalmiste nous donne-t-il sur l’importance de la Parole de Dieu dans le plan du salut?

Unknown - Lesson te


title: Approfondissement

date: 19/04/2024

Ire partie: Aperçu

Texte clé: Jean 12:35

Textes d’approfondissement: Apo 12:7-9, Jn 8:44, Pr 23:23, Pr 4:18, Jn 12:35, Ps 119:30, Ac 20:27-32, 2 Thes 2:7-12, Jn 8:32.

Introduction: Cette semaine, nous voyons l’église apostolique et postapostolique entrer dans le grand conflit entre Dieu et Satan. Née de Jésus, l’église s’était jointe au grand conflit tout en étant de Son côté. Cependant, l’église allait bientôt faire face à la même tentation qu’Adam et Ève: douter de la Parole de Jésus et désirer un compromis entre Ses commandements faisant autorité, et les doctrines illusoires de Satan.

La leçon de cette semaine souligne que le grand conflit est composé de deux côtés inégaux et irréconciliables. Ces côtés sont inégaux à cause de la nature de Dieu et celle du diable. Alors que Dieu est l’Éternel, le Créateur et le Roi aimant et juste de l’univers, le diable et le mal ont un commencement et, par conséquent, auront une fin. Le diable, le péché et le mal sont des aberrations temporaires qui, bien que portant atteinte à Dieu et l’univers entier, seront éteintes par notre Dieu omnipotent, omnibienveillant et juste. Par conséquent, les deux parties engagées dans le grand conflit, Dieu et Satan, ne peuvent tout simplement pas faire de compromis.

La Bible dépeint le grand conflit en termes de conflit entre deux forces radicalement opposées, telles que la lumière contre les ténèbres ou la vérité contre le mensonge. Certes, le côté du mal veut faire un compromis avec la vérité, car un tel compromis est la seule chance de survie du mal. Le côté du mal cherche aussi à assurer sa survie à tout prix afin de pouvoir détruire ce qui est bon ou de Dieu. C’est pourquoi le diable est continuellement à l’œuvre pour attirer l’église dans le compromis. Malheureusement, l’église était tombée dans un compromis, tout comme les premiers parents de l’humanité. Les effets de ces compromis sont visibles et ressentis encore aujourd’hui. Dieu, cependant, qui est la Source de la vérité et de la lumière, ne fera jamais de compromis. La confiance en Dieu et la fidélité à la vérité, telles que révélées en Jésus par les Écritures, protègeront l’église des compromis et nous empêcheront de devenir la proie du diable.

Thèmes de la leçon: La leçon de cette semaine met en évidence quatre thèmes principaux:

  1. En décrivant le grand conflit, la Bible utilise des termes diamétralement opposés, tels que lumière et ténèbres, pour souligner le fait que Dieu et Son peuple ne peuvent en aucun cas compromettre la vérité par l’erreur et le mensonge.

  2. Dès les premiers jours du ministère de Jésus et dans l’œuvre ultérieure de Ses apôtres, le diable avait exercé des pressions incessantes sur l’église pour qu’elle glisse dans l’erreur ou, du moins, compromette la vérité de Dieu.

  3. Compromettre la vérité équivaut, cependant, à la trahison de Dieu et à la destruction de la vérité elle-même. En fin de compte, un tel compromis revient à se ranger du côté de Satan.

  4. La seule façon pour l’église de sortir victorieuse du grand conflit est de rester fidèle à la révélation divine en Jésus-Christ et à la sainte Parole de Dieu.

IIe partie: Commentaire

Le compromis

Dans divers contextes sociaux, tels que la vie familiale et la politique, le compromis est considéré comme acceptable, et même souhaitable dans de nombreux contextes. En général, le mot « compromis » désigne la conclusion d’un accord, d’un règlement, par concession mutuelle, un terrain d’entente entre les positions de deux ou plusieurs parties. La clé d’un tel accord réside dans la « concession »: chaque partie doit céder quelque chose pour que les deux, ou toutes les parties, puissent continuer à coexister ou à vivre ensemble. Dans certains cas, chaque partie fait des compromis parce qu’aucune n’a la force de convaincre, ou de surmonter, et de contrôler l’autre partie par la force. Dans d’autres cas, les parties font des compromis simplement parce qu’elles veulent vivre ensemble pacifiquement en tant que voisins, ou en famille, dans l’amour ou le respect mutuel.

Dans le contexte de cette dernière perspective, le compromis a certainement une connotation positive, apparaissant comme une solution au conflit et une opportunité de coexistence pacifique. Ces types de compromis sont courants dans notre vie quotidienne et impliquent la négociation ou la tolérance. Cependant, en général, le compromis est perçu comme un phénomène négatif, impliquant la perte d’une valeur, d’un principe, d’une vérité ou d’une qualité essentielle. Un compromis dans la médecine, le système immunitaire, l’identité nationale, l’éducation, la moralité, la réputation, la récolte ou la position militaire sont tous des compromis indésirables et inacceptables, car ils menacent notre mode de vie ou notre existence.

Qu’en est-il de Dieu? Ne pouvait-Il pas faire des compromis avec les anges rebelles ou avec les humains déchus pour éviter la guerre dans le ciel et permettre à tous de coexister pacifiquement? Ne pouvait-Il pas, au moins, tolérer la partie adverse? Si la partie adverse voulait l’indépendance ou l’autonomie, Dieu ne pouvait-Il pas accorder cette demande? Ne pouvait-Il pas simplement donner aux rebelles une région quelque part dans un coin de l’univers où ils pouvaient vivre seuls au lieu d’être exterminés?

La réponse est complexe. Plusieurs points peuvent cependant aider à l’élucider.

Aucun compromis de la part de Dieu

Premièrement, il y a une différence qualitative entre nos négociations quotidiennes et le compromis que Lucifer désirait atteindre. Dieu nous a créés avec toute la liberté nécessaire pour nous exprimer, interagir et négocier avec les autres, dans l’amour et dans la justice. Cependant, il y a certaines limites physiques et morales qui ne peuvent être compromises parce que ces limites constituent le fondement même de notre existence. Ce fondement est composé des vérités selon lesquelles Dieu est notre Créateur, notre Pourvoyeur, notre Législateur (et en tant que tel, Il révèle la manière dont nous devons vivre pour être heureux), et notre Roi. Dieu est la Source de notre vie. Nous ne pouvons tout simplement pas exister sans Lui. Lucifer voulait changer cette fondation même. Il avait contesté le caractère, le statut et l’autorité de Dieu et a affirmé que les humains sont des dieux (Genèse 3:4), ayant une existence en eux-mêmes et capables de créer leurs propres significations et normes pour la vie et le bonheur.

Deuxièmement, la nature du péché est étroitement liée au point ci-dessus. Le péché n’est pas seulement le fait d’avoir une opinion dissidente. Le péché est la rébellion consciente et délibérée contre l’affirmation de Dieu selon laquelle Il est le seul Créateur, Pourvoyeur, Législateur et Roi. Le péché ne peut tolérer l’existence d’un tel Dieu. L’impulsion fondamentale du péché est de renverser ce Dieu de Son trône et de s’installer comme roi. Le diable, cependant, propose un compromis. Il serait prêt à renoncer à son appel à un rejet total de l’existence de Dieu tant que lui, Lucifer, serait également reconnu comme un dieu. Dieu, d’autre part, ne laisse aucune place pour un tel compromis ou une telle négociation avec le péché. Que peut-Il concéder de Sa part? Dire qu’Il n’est pas le Créateur? Dire qu’Il n’est pas le Pourvoyeur? Dire qu’Il n’est pas la Source de vie et la norme du bonheur et de la moralité? Dire que les anges et les humains peuvent avoir la vie sans Lui? Aucune de ces pensées n’est vraie. Alors que le compromis serait un triomphe pour le diable, pour Dieu, ce serait la capitulation.

Troisièmement, et étroitement liée aux deux premiers points, la situation décrite ci-dessus n’est pas seulement une question de vérité et d’honneur, mais constitue la situation ultime de vie ou de mort. Imaginons un instant que nous sommes Adam et Ève. Nous sommes dans un contexte où Satan et Dieu nous expliquent leurs positions avant la chute dans le péché. Satan dit que Dieu nous ment, que nous sommes autonomes, que nous sommes des dieux et que nous sommes immortels. En outre, il affirme que nous pouvons rejeter les affirmations de Dieu et que nous ne mourrions pas (Genèse 3:4), car selon lui, nous avons la vie originelle et sous-jacente en nous-mêmes. De plus, Satan accuse Dieu d’utiliser Sa prétention d’être la Source et le standard de vie pour nous contrôler tous; cette revendication divine, selon Satan, est dictature, autocratie, abus, tromperie et injustice. Selon Satan, le fait que Dieu ne veuille pas faire de compromis corrobore ses allégations. Pour cette raison, Satan nous appelle à nous libérer des « mensonges » et des « abus » de Dieu et à faire l’expérience d’une nouvelle conscience et d’une nouvelle autonomie dans lesquelles nous découvrons et jouissons de notre potentiel divin infini et éternel. Mais ne s’agit-il pas simplement d’allégations et de spéculations? Ne courons-nous pas le risque de mourir ou de disparaitre de l’existence si nous nous déconnectons de Dieu? Cela vaut-il la peine d’essayer, juste pour prouver empiriquement une théorie? Lucifer pensait certainement que cela valait la peine de prendre le risque.

Dieu, d’autre part, nous dit qu’Il est le seul Créateur et Pourvoyeur, et donc, nous ne pouvons pas exister sans Lui. Il nous dit que si nous ne Le croyons pas, si nous Le rejetons, Lui et Ses affirmations, nous nous déconnecterons de Lui, la Source de vie, et nous mourrons, c’est-à-dire disparaitrons de l’existence. Dieu nous explique que ce résultat n’est pas une simple spéculation, mais un fait, parce qu’Il est notre Créateur. Nous ne nous sommes pas créés nous-mêmes, et nous ne sommes pas éternels. Ce seul fait, basé sur Sa parole, doit être suffisant pour que nous puissions Le croire. Cependant, Dieu souligne que Ses affirmations sont également mises en évidence par notre vie passée et présente: c’est-à-dire que tant que nous croyons et vivons en Lui, tout le monde est heureux et l’univers entier fonctionne sans heurts. Dieu nous explique en outre qu’Il ne peut pas faire de compromis, non seulement parce qu’Il a raison, mais parce que, s’Il renonce à Son trône, nous et l’univers entier disparaitront de l’existence, parce qu’Il est le seul Pourvoyeur ou Soutien de l’existence et de la vie. Pour cette raison, Dieu nous appelle à Le croire, à Lui faire confiance, à rester avec Lui et à vivre heureux avec Lui pour toujours.

Si vous aviez pris part à un tel débat, qui auriez-vous cru?

Quatrièmement, malheureusement pour l’humanité, nos premiers parents avaient accepté les spéculations de Lucifer. Le risque en valait-il la peine? Non. Le choix de nos premiers parents s’était transformé en tragédie pour eux et pour toute la race humaine. De plus, cette conclusion n’est pas une simple spéculation, mais, elle est basée sur des preuves historiques et empiriques. Au lieu de se sentir divine et de vivre éternellement après avoir désobéi à la loi de Dieu, l’humanité se sentait vide, nue, pleine de honte, son cœur et ses relations brisés (Genèse 3:7, 8). De plus, la race humaine avait commencé à souffrir et à mourir. Cependant, Lucifer n’a pas cessé ses spéculations contre le gouvernement de Dieu; Il propose plus de compromis. Il soutient que, parce qu’Adam et Ève n’étaient pas morts immédiatement après avoir désobéi à Dieu, sa soi-disant théorie était correcte. Nous sommes immortels, affirme-t-il maintenant, parce que nous avons une âme immortelle qui, après la mort, va dans une sphère spirituelle et éthérée. Tragiquement, la plupart des gens sont tombés dans le piège en croyant ce mensonge. De plus, Lucifer commença alors à appeler Dieu et l’humanité à accepter la réalité de l’existence du péché et de la mort comme la nouvelle norme. Dans les nombreuses religions non bibliques qui ont prévalu tout au long de l’histoire humaine, Satan propose de redéfinir et de réinterpréter la souffrance et la mort afin d’éviter leur présence omniprésente, qui amoindrit constamment ses affirmations mensongères.

Cinquièmement, Dieu est resté fidèle à Lui-même. Il a expliqué qu’Adam et Ève étaient restés en vie après l’avoir rejeté, non pas parce que Satan avait raison de prétendre que nous sommes immortels, ni parce que Dieu avait fait des compromis. Au contraire, Adam et Ève n’étaient pas morts parce que Dieu, dans Son amour éternel pour l’humanité, avait un plan de salut, qui avait commencé à fonctionner dès que les humains étaient tombés dans le péché. Selon ce plan, Dieu, loin de faire des compromis, nous a donné une nouvelle occasion de choisir d’être sauvés, de vivre et de rester avec Lui. Mais cette nouvelle opportunité et ce salut n’étaient pas le produit d’un compromis. Nous ne devons pas confondre le compromis avec la patience, l’amour et la grâce de Dieu. Au contraire, le salut et la nouvelle opportunité de vie jaillissent du sacrifice de Dieu. Précisément parce que Dieu n’avait pas fait et ne pouvait pas faire de compromis, Il s’est sacrifié. Mais Il ne nous a pas sacrifiés. Au contraire, il a sacrifié Sa propre vie. Si un compromis était possible, il n’aurait pas eu besoin de mourir à notre place. Mais parce qu’Il n’avait pas fait de compromis, Il avait plutôt choisi de mourir à notre place afin de défendre Sa vérité, de manifester Son amour et Sa justice, et de nous sauver de la culpabilité et de la puissance du péché. De plus, Il n’avait pas fait de compromis, parce qu’Il connaissait les conséquences de la compromission: la souffrance, la misère et la mort de toute l’humanité et de l’univers.

Pour les mêmes raisons, le vrai peuple de Dieu ne fait pas de compromis. Certes, le christianisme traditionnel compromettait la révélation de la vérité de Dieu dans les Écritures. Cependant, Dieu a rétabli Sa vérité afin de pouvoir sauver autant de personnes que possibles. Pour cette raison, Son église du reste fidèle, collabore avec joie avec Lui pour aider à répandre Sa vérité en reflétant Sa lumière.

IIIe partie: Application

1. À quel(s) critère(s) votre culture fait-elle appel pour déterminer ce qu’est la vérité? Quelles sont les sources de vérité dans votre société, votre religion ou votre culture? De quelle manière, le cas échéant, votre société ou votre culture considère-t-elle la Bible comme la source de vérité sur l’origine, le sens, la direction et le destin de notre monde?

2. Comment pouvez-vous partager notre compréhension adventiste des Écritures en tant que première source fiable de vérité? Comment cette compréhension des Écritures nous aide-t-elle à acquérir la bonne vision du monde et le bon chemin vers le salut?

3. Examinez votre vie. Pensez-vous qu’il y a des domaines dans votre vie qui sont le résultat de la compromission de la vérité de Dieu? Si oui, quels sont-ils? Que pouvez-vous faire pour rectifier cette situation?

Lundi - Lesson 03


title: Des loups cruels

date: 15/04/2024

Lisez Actes 20:27-32. Quels avertissements spécifiques l’apôtre Paul avait-il adressés aux dirigeants de l’Église d’Éphèse concernant l’apostasie à venir?

Le but des conseils de Paul était de préparer l’église à ce qui allait arriver. Dans ces passages, il décrit deux préoccupations majeures.

Sa première préoccupation est qu’« il s’introduira parmi vous… des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau » (Actes 20:29, LSG). En d’autres termes, les croyants seraient confrontés à une persécution féroce, mais à l’intérieur de l’église. Cette prophétie fut accomplie aux premier et deuxième siècles. Les chrétiens qui refusaient de se prosterner devant les divinités romaines pour adorer l’empereur étaient torturés, emprisonnés et brulés sur le bucher.

L’apôtre avait exprimé une deuxième préoccupation lorsqu’il dit: « il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entrainer les disciples après eux » (Actes 20:30). Des hérésies s’introduiront dans l’église. De fausses doctrines seront introduites en lieu et place des vérités divines et les pratiques païennes prévaudront. Aux quatrième et cinquième siècles, le compromis était subtilement à l’ordre du jour dans l’église chrétienne, avec pour cause probable l’avancement de la mission. Mais le terrible résultat fut le fait de s’éloigner des vérités de la Parole de Dieu.

Lisez 2 Thessaloniciens 2:7-12. Comment l’apôtre Paul décrit-il l’apostasie à venir? Quelles en sont les caractéristiques?

Le commentaire de Paul, « le mystère de l’iniquité agit déjà », est significatif. Même à l’époque de Paul, on s’éloignait progressivement de la vérité de la parole de Dieu en ce qui concerne l’obéissance à la loi de Dieu. Cette situation de départ se développera au cours des siècles suivants.

Malgré l’injonction du deuxième commandement, les idoles furent introduites dans le culte chrétien. Pendant des millénaires, les idoles furent au premier plan de toutes les religions païennes. Pour rendre le christianisme plus acceptable aux yeux des païens qui entraient dans l’église chrétienne, les divinités païennes furent rebaptisées « saints ». Le dimanche, jour de culte du dieu soleil, fut progressivement adopté comme jour de culte chrétien en l’honneur de la résurrection. Ce faux jour d’adoration, non approuvé par l’Écriture, prévaut encore aujourd’hui.

Quel genre de compromis voyons-nous entrer dans l’église aujourd’hui? Plus important encore, quels sont les compromis que vous faites? Est-ce le fait de mélanger parfois la vérité et l’erreur?

Dimanche - Lesson 02


title: 'Le compromis: la stratégie subtile de Satan'

date: 14/04/2024

Comparez Jean 14:6 à Jean 8:44. Quel contraste peut-on observer dans ces deux passages concernant le caractère de Jésus et celui de Satan?

Ce que Jésus dit est vrai parce qu’Il est l’auteur de la vérité. La vérité émane du cœur d’un Dieu omnibienveillant et omniscient. Il est le fondement de la réalité et de toute vérité.

En revanche, Satan est un menteur et le père du mensonge. Il est prêt à utiliser le mensonge, la tromperie, la désinformation et la déformation de la vérité pour égarer le peuple de Dieu. Il avait trompé Ève en Éden en déformant la vérité, en créant le doute et en niant ouvertement ce que Dieu avait dit. La déclaration de Satan, « Vous ne mourrez point », dans le contexte de la consommation du fruit, était une contradiction évidente de ce que Dieu avait dit. Au cours des siècles, Satan utilise la même stratégie. Il amoindrit la confiance en la Parole de Dieu, contredit la volonté révélée de Dieu, déforme les Écritures et, parfois, cite mal la Bible à son avantage.

Lisez Proverbes 23:23, Jean 17:17 et Jean 8:32. Quelle similitude voyez-vous dans ces passages bibliques concernant la vérité de la Parole de Dieu? Quel est leur message principal?

« Les saintes Écritures donnent aux hommes la possibilité de découvrir les impostures de Satan et de résister à sa puissance. C’est cette Parole sainte que le Sauveur du monde avait opposée à ses attaques. À chaque assaut, Jésus avait présenté le bouclier de la vérité éternelle, en disant: “Il est écrit.” Contre chaque suggestion de l’Adversaire, il avait cité la sagesse et l’autorité des Écritures. Le seul moyen dont Satan disposait pour établir son ascendant sur les hommes et pour affermir celui de l’usurpateur papal, était donc de maintenir le monde dans l’ignorance du saint Livre. Comme la Bible exaltait la souveraineté de Dieu et de la vérité, elle devait être cachée et supprimée. Telle fut la conclusion logique adoptée par l’Église de Rome. Des siècles durant, la propagation des Écritures fut interdite. On défendait au peuple de les lire ou de les posséder chez soi, tandis que des prélats et des prêtres sans principes les interprétaient de manière à appuyer leurs prétentions. C’est ainsi que le pape en vint à être presque universellement reconnu comme le vicaire de Dieu sur la terre, et investi d’une autorité suprême sur l’Église et sur l’État. » Ellen G. White, La tragédie des siècles, pp. 43, 44.

Discutez des moyens par lesquels Satan tente de déformer ou de mal interpréter la Parole de Dieu aujourd’hui.

Mercredi - Lesson 05


title: Le raisonnement humain en dehors de l’Écriture

date: 17/04/2024

Le Saint-Esprit agit par l’intermédiaire de notre esprit. Il nous invite à explorer les mystères de l’univers. Comme quelqu’un l’avait dit avec justesse, « en tant que chrétiens, nous ne laissons pas nos cerveaux à la porte de l’église ». Néanmoins, la brillance du raisonnement humain est incapable à elle seule de découvrir les vérités divines de l’Écriture. La vérité n’est pas une question d’opinion humaine. C’est une question de révélation divine.

Lisez Proverbes 16:25, Juges 21:25 et ésaïe 53:6. Que révèlent ces passages sur la stratégie de la tromperie de Satan?

L’une des tromperies les plus efficaces du diable est de nous faire croire que le raisonnement humain, sans l’aide du Saint-Esprit et sans la Parole de Dieu, est suffisant pour comprendre la volonté de Dieu. Il peut y avoir une voie qui nous semble juste, ou qui semble juste même à des cultures entières, mais qui peut être totalement erronée aux yeux de Dieu.

Il y a quelques années, ma femme et moi avions décidé de faire une randonnée dans les forêts proches de l’hôtel où nous passions la nuit. En général, je suis assez doué pour les directions et, après avoir marché pendant environ une heure en empruntant différents sentiers, j’étais assez confiant de pouvoir retrouver notre chemin sans trop de difficultés, mais nous nous sommes vite aperçus que nous étions désespérément perdus dans la forêt. Le soleil se couchait et je craignais le pire. Heureusement, nous avons rencontré d’autres randonneurs qui connaissaient le chemin. Nous nous étions éloignés d’au moins huit Kilomètres de notre route, mais nous étions près d’une route principale. Et comme leur voiture était garée à proximité du lieu où nous étions, ils nous avaient proposé de nous ramener à notre hôtel. Le fait de découvrir quelqu’un qui connaisse le chemin et qui ait la capacité de nous ramener à notre destination fit toute la différence pour nous.

Dieu ne nous a pas laissés seuls dans notre voyage de la terre au ciel. Le Saint-Esprit nous indique les Écritures sacrées qui nous ramènent à la maison. La vérité et l’erreur, le bien et le mal ne peuvent être compris correctement qu’à la lumière de la Parole de Dieu. Ce qui contredit Dieu et Sa Parole est une erreur, et l’erreur est toujours dangereuse; ce qui est en harmonie avec Dieu est vérité et bonté. Il est important que nous fassions de la Parole de Dieu notre arbitre final en matière de vérité et de moralité.

Pourquoi l’esprit humain, sans l’aide du Saint-Esprit, est-il incapable de découvrir la vérité divine? Discutez de la relation entre la raison humaine et la révélation divine. Comment la raison nous aide-t-elle réellement à comprendre la révélation divine? Prenons l’exemple de Daniel 2, une prophétie qui couvre l’histoire du monde depuis l’époque de Babylone jusqu’à l’avenir. Comment une telle prophétie peut-elle faire appel à la raison humaine?