Tout pour la gloire de Dieu
title: Tout pour la gloire de Dieu
date: 25/07/2026
Étude de la semaine
1 Corinthiens 8 ; Actes 15.20 ; 1 Corinthiens 9.1-6 ; 1 Corinthiens 10.5-22 ; Deutéronome 6.4, 5 ; Marc 12.28-31.
Verset à mémoriser
1 Corinthiens 8-10 conclut la discussion sur la sexualité (chapitres 5-6) tout en présentant les réponses de Paul à des questions spécifiques posées dans une lettre par les Corinthiens (1 Co 7.1). Ces réponses occupent tout le reste de la première épître aux Corinthiens.
La nature charnière d’1 Corinthiens 7 indique que l’immoralité sexuelle (chapitres 5-7) et l’idolâtrie (chapitres 8-10) sont liés. En effet, les deux sujets sont souvent mentionnés ensemble dans le Nouveau Testament (voir Ac 15.20, 29 ; Ac 21.25 ; 1 Co 6.9 ; Ep 5.5 ; Col 3.5 ; Ap 21.8 ; Ap 22.15).
Alors que dans 1 Corinthiens 5-7, Paul traite du problème de l’immoralité sexuelle, sa principale préoccupation dans 1 Corinthiens 8-10 est généralement la question de l’idolâtrie. Il affirme que les chrétiens doivent fuir les deux (1 Co 6.18, 1 Co 10.14).
La semaine dernière, nous avons vu qu’en étant un temple du Saint-Esprit (1 Co 6.19, 20), on peut fuir l’immoralité sexuelle. Cette semaine, nous verrons que l’on peut fuir l’idolâtrie en faisant « tout pour la gloire de Dieu » (1 Co 10.31, 20).
Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 1er août.
Connaissance et amour
title: Connaissance et amour
date: 26/07/2026
Lisez 1 Corinthiens 8.1-13. Pourquoi Paul oppose-t-il la connaissance à l’amour, et quel est le contexte de ce passage ? Que veut-il dire ?
Paul emploie le thème de la nourriture offerte aux idoles pour aborder une question plus profonde : le manque d’amour pour autrui (1 Corinthiens 8).La question des viandes offertes aux idoles séparait l’église de Corinthe en deux groupes. Certains pensaient avoir le droit de manger n’importe quoi puisqu’ils savaient que les autres dieux n’existaient pas (1 Co 8.4). Ceux-ci sont appelés les « forts » (1 Co 4.10). Ceux qui s’opposaient à ce comportement sont appelés les « faibles » (1 Co 8.9, 12). Paul utilise ce qualificatif parce qu’ils n’ont pas dépassé certaines croyances superstitieuses qui marquaient leur expérience païenne antérieure. En voyant les « forts » manger de la nourriture offerte aux idoles, les « faibles » pouvaient en conclure que le christianisme et l’idolâtrie sont compatibles. Paul ne voulait donc pas que les « forts » deviennent une pierre d’achoppement pour les « faibles. »
La Bible considère très négativement le fait de manger de la nourriture offerte aux idoles (Ac 15.20, 29 ; Ac 21.25 ; comparer avec Ap 2.14, 20). Cependant, Paul tient des propos moins radicaux. En effet, sa principale préoccupation concerne le manque d’unité que pourrait causer le mauvais usage de la connaissance. Paul ne critique pas la connaissance en tant que telle, mais s’oppose plutôt au type de connaissance qui conduit à l’arrogance et à la division dans l’église. La connaissance sans amour n’est pas une véritable connaissance (1 Co 8.2). La véritable connaissance ne naît que lorsque l’on aime Dieu et que l’on est connu de lui (1 Co 8.3).
Citant Deutéronome 6.4, Paul montre que les croyants doivent savoir qu’il n’y a qu’un seul Dieu (1 Co 8.4-6). Il est intéressant de noter qu’il suit la même idée que celle que l’on trouve dans Deutéronome 6.4, 5, où l’affirmation que notre Dieu est unique est suivie du commandement : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. » Pour Paul comme pour Moïse, la connaissance sans amour est sans valeur.
Confiants dans leur savoir, les « forts » croyaient que manger de la nourriture sacrifiée aux idoles était inoffensif. Comme nous le verrons mercredi et jeudi, Paul leur a concédé ce droit à certaines conditions. Cependant, si cela devenait une pierre d’achoppement pour les « faibles » (1 Co 8.9), ils devaient s’abstenir. Les chrétiens sont censés pratiquer l’abnégation par amour pour le Christ et pour les autres.
Paul soutient que, sans amour, la connaissance peut devenir une mauvaise chose (1 Corinthiens 8). Dans quelles situations la connaissance sans amour peut-elle effectivement être mauvaise ?
Un amour désintéressé
title: Un amour désintéressé
date: 27/07/2026
Lisez 1 Corinthiens 9.1-6. En quoi ce passage nous donne-t-il un exemple concret de ce que signifie le renoncement par amour ?
À première vue, il semble que la défense par Paul de son apostolat, dans 1 Corinthiens 9, n’ait rien à voir avec la discussion précédente sur la connaissance et l’amour. Cependant, n’oublions pas que la Bible n’a pas été écrite en chapitres à l’origine. Ce que Paul enseigne dans 1 Corinthiens 9 n’est pas déconnecté du contenu précédent. En effet, 1 Corinthiens 9 offre un exemple pratique d’amour désintéressé pour le Christ et pour les frères. Par amour, Paul renonce à certains droits.
« Manger et boire » (1 Co 9.4). Ici, la nourriture et la boisson représentent l’aide financière en général. En tant qu’apôtre, Paul avait le droit de recevoir un soutien matériel de la part de ceux qu’il servait. D’autres chefs religieux de son époque faisaient la même chose. Mais pas lui. Il subvenait à ses besoins en fabriquant des tentes (Ac 18.3).
« Être accompagné par une épouse chrétienne » (1 Co 9.5, SEM). Un apôtre marié était autorisé à effectuer un voyage missionnaire avec sa femme aux frais de l’Église. Parmi les couples missionnaires, on peut citer Prisca et Aquilas (Rm 16.3), Andronicos et Junias (Rm 16.7). Mais Paul était célibataire (1 Co 7.8). Il aurait pu se marier et bénéficier du droit d’être accompagné de sa femme, avec un soutien financier pour les deux.
« Avoir le droit de ne pas travailler » pour vivre (1 Co 9.6). Paul et Barnabé avaient le droit de percevoir un salaire pour leur travail missionnaire (1 Co 9.4-6). Paul était fabricant de tentes (Ac 18.3), mais nous ne savons pas quel était le métier de Barnabé. Nous savons qu’il était très généreux (Ac 4.36, 37) et qu’il était donc disposé à subvenir à ses propres besoins. Dans 1 Corinthiens 9.7-11, Paul développe l’idée de 1 Corinthiens 9.6 afin de montrer qu’il est juste que lui et Barnabas gagnent leur vie grâce à l’Église (1 Co 9.11, 12). Le Seigneur lui-même a prescrit : « Que ceux qui annoncent l’Évangile vivent de l’Évangile » (1 Co 9.14, COL ; comparer avec 1 Tm 5.18). Néanmoins, Paul dit : « Nous n’avons pas usé de ce droit » (1 Co 9.12). Ainsi, Paul se présente comme un modèle d’abnégation (1 Co 9.1-18) et soutient que cela profite à la prédication de l’évangile à Corinthe (1 Co 9.19-23).
Même si elles vous sont peut-être dues, y a-t-il certaines choses qu’il vaudrait mieux abandonner si vous voulez être un témoin plus efficace pour le Seigneur ?
Apprendre du passé
title: Apprendre du passé
date: 28/07/2026
Après avoir donné un exemple d’abnégation tiré de sa propre expérience, Paul aborde plus particulièrement la question de l’idolâtrie. En un sens, 1 Corinthiens 10 développe l’idée de 1 Corinthiens 9.27, où Paul dit qu’il s’impose une certaine discipline afin de ne pas être disqualifié. Il souhaite que les Corinthiens suivent son exemple, Jésus étant le modèle suprême (1 Co 11.1).
Lisez 1 Corinthiens 10.7-11. Quels péchés Israël a-t-il commis dans le désert, et pourquoi les privilèges qui lui ont été accordés rendent-ils ses péchés encore plus graves ?
Dans 1 Corinthiens 10.1-5, Paul fait allusion à l’histoire du peuple de Dieu dans le désert. La référence à la nuée et à la mer évoque la direction, la présence et la protection de Dieu. De leur côté, la nourriture et la boisson symbolisent la provision de Dieu. Paul fait référence à l’expérience d’Israël dans la nuée et la mer comme à un baptême, analogue au baptême chrétien. De même, en faisant référence à la nourriture et à la boisson, Paul fait allusion à la Sainte Cène.
Autrement dit, 1 Corinthiens 10 enseigne qu’en un sens, les chrétiens vivent les mêmes expériences qu’Israël. Mais Paul rappelle l’histoire d’Israël parce qu’il ne veut pas qu’elle se répète. Malgré tous les privilèges dont Israël jouissait, beaucoup de gens désiraient néanmoins des choses mauvaises (1 Co 10.6), telles que l’idolâtrie (1 Co 10.7) et l’immoralité sexuelle (1 Co 10.8). Il n’est donc pas étonnant que « Dieu [n’ait] point pris plaisir en la plupart d’entre eux » (1 Co 10.5, DRB).
Il est facile d’accuser le peuple d’Israël de l’époque, et de dire qu’il a commis des péchés graves. Cependant, Paul soutient que les chrétiens sont susceptibles de commettre des péchés similaires malgré leur immense privilège de connaître l’histoire du Christ. On le voit clairement dans l’avertissement suivant : « Que celui qui pense être debout prenne garde de tomber ! » (1 Co 10.12). L’expression « celui qui pense » laisse entendre que certains membres de l’Église ne se rendaient pas compte qu’ils risquaient de tomber dans ces péchés. Courons-nous le même risque aujourd’hui ?
« Que celui qui pense être debout prenne garde de tomber ! » Avez-vous déjà fait l’expérience de la réalité de cet avertissement ?
La Bible dit que Dieu ne nous laissera pas être tentés au-delà de ce que nous pouvons supporter, « mais avec la tentation, il donnera aussi le moyen d’en sortir » (1 Co 10.13, COL). Dans ce cas, pourquoi tombons-nous encore si facilement dans le péché ?
Un avertissement contre l’idolâtrie
title: Un avertissement contre l’idolâtrie
date: 29/07/2026
Lisez 1 Corinthiens 10.5-22. Pourquoi doit-on fuir l’idolâtrie ?
Dans 1 Corinthiens 10.14-22, Paul reprend la question de la nourriture offerte aux idoles. Offrir de la nourriture aux idoles peut paraître étrange dans de nombreuses cultures aujourd’hui, mais c’était une pratique courante à l’époque biblique. Lorsque des animaux étaient sacrifiés aux dieux dans les temples païens, une partie de l’animal était donnée aux prêtres officiant, qui vendaient alors la viande. Une partie de cette viande se retrouvait sur les marchés publics. Comme cette viande n’était pas séparée des autres viandes également proposées à la vente sur le marché, un chrétien pouvait, sans le savoir, acheter de la viande qui avait été offerte aux idoles. Le conseil de l’apôtre est le suivant : les chrétiens peuvent acheter librement cette viande.
Néanmoins, alors que la viande précédemment sacrifiée dans un temple pouvait être consommée par les chrétiens chez eux (1 Co 8.1-13), la pratique consistant à se rendre dans les temples païens et à participer à leurs fêtes était clairement interdite aux chrétiens. Le critère est clair : les chrétiens sont autorisés à manger cette viande chez eux parce que les idoles ne sont rien (1 Co 8.4). Cependant, les chrétiens ne doivent pas participer aux cérémonies païennes, car cela revient à adorer les démons (1 Co 10.20, 21). Participer à des rituels païens équivaut à communier avec les démons (1 Co 10.20), tout comme participer à la Sainte Cène équivaut à communier avec le Christ (1 Co 10.16).
Ainsi, Paul dit : « Vous ne pouvez pas boire à la coupe du Seigneur et à la coupe des démons ; vous ne pouvez pas partager la table du Seigneur et la table des démons » (1 Co 10.21). Comme Jésus l’a dit : « Nul ne peut servir deux maîtres » (Mt 6.24, COL).
Paul enseigne que Dieu exige une loyauté sans réserve. Il laisse entendre que l’idolâtrie provoque « la jalousie du Seigneur » (1 Co 10.22). Pour éviter cela, Paul, dans 1 Corinthiens 8.4-6, fournit une règle infaillible contre l’idolâtrie, en faisant allusion à Deutéronome 6.4, 5 : « Écoute, Israël ! Le Seigneur, notre Dieu, le Seigneur est un. Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » (Dt 6.4,5, italiques pour souligner). À cette idée d’aimer Dieu par-dessus tout dans Deutéronome 6.5, Jésus a ajouté : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mc 12.31 ; voir également Lv 19.18).
Une idole, ce n’est pas nécessairement une statue de pierre. N’importe quoi peut devenir une idole. Quelles idoles devez-vous fuir dans votre propre vie ?
Vaincre l’idolâtrie
title: Vaincre l’idolâtrie
date: 30/07/2026
Dans 1 Corinthiens 8.1-3, Paul soutient que l’amour protège de l’idolâtrie. Cet argument est repris et développé plus en détail dans 1 Corinthiens 10.23-11.1. Dans 1 Corinthiens 8.3, il parle de notre amour pour Dieu. Il dit : « Que personne ne cherche son propre intérêt, mais celui de l’autre ! » (1 Co 10.24). C’est cela, l’amour pour les autres.
Lisez Marc 10.17-22 et Marc 12.28-31. Qu’ont ces passages en commun, et comment s’appliquent-ils à la situation décrite dans 1 Corinthiens 10 ?
Paul fait dans 1 Corinthiens 10 exactement ce que Jésus a fait dans Marc 12.28-31, à savoir qu’il associe les deux grands commandements de la loi : l’amour de Dieu par-dessus tout et l’amour des autres. Dans l’histoire du jeune homme riche (Mc 10.17-22), Jésus unit ces deux types d’amour, en faisant respectivement allusion à Deutéronome 6.4 (voir Marc 10.18) et à la deuxième table du Décalogue (voir Marc 10.19). Le problème de ce jeune homme riche, c’est qu’il aimait ses biens plus qu’il n’aimait Dieu et son prochain (Mc 10.22). Il accordait plus de valeur à ses trésors terrestres qu’aux trésors célestes. Il accordait plus de valeur à son argent qu’aux pauvres (Mc 10.21). C’était un idolâtre.
Suivant les enseignements de Jésus, Paul laisse entendre que le principe consistant à aimer Dieu par-dessus tout et son prochain comme soi-même doit s’appliquer aux situations hypothétiques qu’il mentionne dans 1 Corinthiens 10.27, 28. Cela signifie que même des choses licites peuvent ne pas être utiles ou édifiantes, car elles peuvent heurter la conscience d’autrui (1 Co 10.23). Ce principe est magistralement synthétisé dans la phrase : « Faites tout pour la gloire de Dieu » (1 Co 10.31). En disant que tout doit être fait pour la gloire de Dieu, Paul indique que l’idolâtrie peut se manifester sous des formes très variées, car tout ce qui usurpe la gloire qui appartient à Dieu seul est une forme d’idolâtrie (Es 42.8).
Les paroles de Paul dans 1 Corinthiens 10.31-11.1 servent de conclusion aux chapitres 8 à 10. Il indique clairement qu’il ne cherche pas son propre avantage, « mais celui du plus grand nombre, afin qu’ils soient sauvés » (1 Co 10.33, COL). C’est ainsi qu’il imite Christ (1 Co 11.1).
Comment apprendre à mieux aimer votre prochain comme vous-même ?
Pour aller plus loin…
title: Pour aller plus loin…
date: 31/07/2026
Lisez Ellen White, « Idolâtrie au Sinaï », dans Patriarches et prophètes.
« Combien de bien pourrions-nous accomplir si nous faisions bon usage de nos relations les uns avec les autres ! Quiconque a reçu les bienfaits célestes a le devoir d’éclairer le chemin des autres. […] Alors, tous ceux qui aiment véritablement Dieu cesseront d’adorer leur propre personne. » — Ellen White, dans The Advent Review and Sabbath Herald, 18 novembre 1884, p. 730.
« Paul invitait ses frères à s’interroger, pour savoir si leurs paroles et leurs actes n’avaient pas une mauvaise influence sur les autres. Il leur recommandait de ne rien faire qui semblât approuver l’idolâtrie, ou blesser les scrupules des faibles dans la foi. «Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.» Les paroles d’avertissement de l’apôtre à l’église de Corinthe peuvent s’appliquer à toutes les époques, et en particulier à la nôtre. Lorsque Paul mentionnait l’idolâtrie, il ne parlait pas seulement des idoles, mais de l’égoïsme, du penchant à la vie facile, de la satisfaction des désirs et des passions. » — Ellen White, Conquérants pacifiques, p. 281.
« Si vous constatez que certaines actions, que vous avez parfaitement le droit d’accomplir, entravent l’avancement de l’œuvre de Dieu, abstenez-vous de les accomplir. Ne faites rien qui puisse fermer l’esprit des autres à la vérité. […] Tout est permis, mais tout n’est pas utile. » — Ellen White, Testimonies for the Church, vol. 9, p. 215.
Questions pour discuter:
Selon Paul, le comportement d’un chrétien mature peut parfois faire obstacle à la croissance d’un chrétien immature. Pensez à des situations dans lesquelles cela pourrait se produire. Pourquoi le principe d’aimer Dieu par-dessus tout et son prochain comme soi-même est-il la seule façon de relever ce défi ?
Quelles sont les idoles que même les chrétiens peuvent finir par adorer s’ils n’y prennent pas garde ? Quelles sont les bonnes choses que nous pouvons transformer en idoles ? Comment savoir si quelque chose auquel vous tenez particulièrement est devenu une idole ?
Paul dit qu’il discipline son corps et le maîtrise afin de ne pas être disqualifié lorsqu’il prêche l’évangile <span class="bible-ref">(1 Co 9.27)</span>. En vous basant sur l’étude de cette semaine, réfléchissez à ce qui peut disqualifier un prédicateur de l’évangile.
Dans 1 Corinthiens 10, Paul aborde les dangers de l’idolâtrie, en disant : « Fuyez l’idolâtrie » <span class="bible-ref">(1 Co 10.14)</span>. Pourquoi l’idolâtrie est-elle si abjecte ?