Lesson Details
Debout dans toute la volonté de Dieu
title: Debout dans toute la volonté de Dieu
date: 21/03/2026
Étude de la semaine
Colossiens 4.7-18; Éphésiens 6.21; Actes 15.36-40; 2 Timothée 4.10, 11; 2 Pierre 3.10-14; Ésaïe 60.1-3.
Verset à mémoriser
Cette dernière partie de Colossiens révèle que Paul a un réseau de collaborateurs plus important. Le livre des Actes le montre en train de faire équipe d’abord avec Barnabé, puis avec Silas, et il nous donne ensuite une vue d’ensemble de ses trois voyages missionnaires.
Cette semaine, nous étudierons la stratégie missionnaire de Paul. Elle impliquait une gestion très efficace du temps et des ressources. Ainsi, il put atteindre les principaux centres de l’Empire romain, et former des laïcs prometteurs qui se rendraient dans les villes que Paul ne pouvait visiter, comme Colosses, Laodicée et Hiérapolis.
Lors de ses voyages personnels et aussi par le biais de ses épîtres quand il était prisonnier, Paul connectait constamment les gens et les églises. Il reconnaissait que le succès de la mission évangélique dépendait de la collaboration de tous: chrétiens d’origine juive et païenne, hommes et femmes, des personnes comme Tychique, Aristarque, Justus, Épaphras, Luc et Nympha. Curieusement, nous entendons également parler d’une lettre qu’il a écrite à Laodicée mais dont nous n’avons aucune trace aujourd’hui. Paul met beaucoup de choses dans ces versets, y compris une exhortation personnelle adressée à un homme du nom d’Archippe. Il fit tout son possible pour fortifier les églises tant qu’il le pouvait encore.
Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 28 mars.
Leçons d’évangélisation
title: Leçons d’évangélisation
date: 22/03/2026
Grâce à Paul, nous en apprenons beaucoup sur la diffusion de l’évangile. On estime que lors de ses voyages, il a parcouru en tout environ 21 500 kilomètres. C’est un chiffre extraordinaire, puisqu’il a fait la majorité de ces voyages à pied, et qu’il a passé un certain temps en prison.
Paul a passé un temps considérable dans des grandes villes commerciales, comme Corinthe et Éphèse, à partir desquelles le message pouvait être ensuite diffusé vers les autres villes. Il retournait également dans les Églises qu’il avait plantées pour fortifier et encourager les nouveaux croyants. Quand il ne pouvait visiter les Églises personnellement, il envoyait des lettres. Ainsi, les croyants savaient qu’il ne les oubliait pas et qu’il se souciait d’eux.
Lisez Colossiens 4.7-9; comparez avec Éphésiens 6.21. Comment Tychique est-il décrit, et pourquoi Paul l’envoie-t-il à Colosses avec Onésime?
Il y a des choses qu’il vaut mieux communiquer oralement plutôt que par écrit. Il serait intéressant de savoir quelles nouvelles les deux hommes transmirent aux Colossiens. À en juger par l’intention de Paul que ces choses les «réconforte[nt]» (SG21) et les «encourage[nt]» (Col 4.7-9), elles comprenaient certainement des détails sur la situation de Paul en prison. Quoi qu’il en soit, ces communications étaient également importantes pour maintenir les liens personnels entre les croyants.
Tychique, dont le nom signifie «fortuné », était de toute évidence un émissaire de confiance. Décrit comme un «serviteur fidèle» et un «compagnon de service» (SG21), il était l’un des deux hommes originaires d’Asie choisis par Paul (Ac 20.4) pour l’accompagner dans son voyage avec la collecte destinée aux croyants nécessiteux de Jérusalem. Il était également avec Paul lors de son deuxième emprisonnement à Rome. Il fut alors envoyé à Éphèse pour y affermir l’œuvre (2 Tm 4.12). Paul pensa également à l’envoyer en Crète auprès de Tite (Tite 3.12). Avec lui se trouvait Onésime, qui s’était converti à Rome grâce à Paul (voir Leçon 1) et que ce dernier qualifie de «fidèle.» Il semble que Paul voulait aussi connaître la situation des croyants de Colosses. Il n’aurait pas été difficile d’envoyer quelqu’un, voire Tychique lui-même, qui lui aurait ensuite transmis les informations. C’était aussi par ce biais que Paul transmettait son amour et sa sollicitude pour les croyants de là-bas, même s’il n’avait jamais visité cette église personnellement, et c’est ainsi qu’il les fortifiait dans la foi afin qu’ils puissent à leur tour en atteindre d’autres.
En quoi ces éléments personnels des lettres de Paul montrent-ils son humanité? Dans une moindre mesure, comment affirment-ils également la validité de son ministère?
La cohésion dans l’Église
title: La cohésion dans l’Église
date: 23/03/2026
Dans un monde connecté grâce à Internet, aux réseaux sociaux et à d’innombrables appareils, il est difficile d’imaginer le défi que Paul rencontra pour aider les églises à prendre conscience qu’elles faisaient partie d’un mouvement qui ne se limitaient pas à leurs congrégations locales.
Lisez Colossiens 4.10, 11. En plus des nouvelles transmises dans les deux sens par l’intermédiaire d’émissaires, comment Paul encourage-t-il la cohésion? Vu certains des problèmes que Paul avait abordés dans cette épître, quel message ces salutations transmettent-elles?
Avec ces salutations, Paul crée et nourrit la cohésion parmi les croyants. Nous apprenons ici que Marc était le cousin de Barnabé. Paul prépare ainsi la voie à la visite probable de Marc à Colosses. Aristarque est décrit littéralement comme un «compagnon de captivité », c’est-à-dire qu’il était emprisonné avec Paul. Ils étaient tous deux des soldats revêtus de «l’armure de Dieu» (Ep 6.10, 11, DRB), combattant pour libérer les captifs de Satan en vue de les gagner au service du royaume de Dieu (voir 2 Tm 2.1-4). Paul leur recommande également Jésus/Justus (nom juif et romain qui ont la même consonance en grec, comme Saul/Paul), qui est un collaborateur digne de confiance.
Paul met un point d’honneur à mentionner qu’Aristarque, Marc et Justus sont des croyants juifs ( «les circoncis »). Il mentionne ensuite trois croyants qui ne sont pas d’origine juive: Épaphras, Luc et Démas (Col 4.12-14). Malgré certaines tensions dans l’Église entre Juifs et non-Juifs, ces collaborateurs sont capables de travailler ensemble de manière efficace, dans l’harmonie et l’unité. En disant «les seuls,» cependant, Paul semble déçu qu’il n’y ait pas eu davantage de chrétiens d’origine juive qui l’aient soutenu dans ses souffrances. Néanmoins, à cette époque, Jean Marc, qui avait quelques années auparavant abandonné Paul et Barnabé lors de leur premier voyage missionnaire (Ac 13.13), s’est révélé non seulement loyal, mais un «réconfort» pour Paul (Ac 15.36-40).
Les menaces pour l’unité ne sont pas un phénomène nouveau. Ces dernières années, l’Église adventiste a connu une expansion mondiale. De profonds changements ont accompagné cette expansion, et des forces se sont acharnées pour nuire à son unité. Cette pression sur l’unité se ressent à chaque niveau de l’Église.
Dans votre église locale, comment minimiser les choses qui menacent notre unité? Quelles sont ces tensions au niveau local, et que peut-on y faire?
Parfaits et accomplis
title: Parfaits et accomplis
date: 24/03/2026
Il existe des ouvrages sur la vie motivée par l’essentiel et l’Église motivée par l’essentiel. Tandis que l’expression «motivé par l’essentiel» n’est peut-être pas tout à fait exacte, il est vital d’avoir une «motivation» claire si l’on veut accomplir quoi que ce soit d’important. La vie et le ministère de Paul, ainsi que ceux de ses collaborateurs et les autres apôtres, illustrent cette vérité (voir Ph 3.13,14). Les résultats parlent d’eux-mêmes: l’évangile se diffusa rapidement dans tout l’Empire romain et au-delà (Col 1.23). Nous avons besoin d’avoir la même priorité aujourd’hui.
Lisez Colossiens 4.12, 13. Quel objectif est décrit ici, et comment doit-il s’accomplir?
Comme nous l’avons mentionné dans une leçon précédente, Épaphras joua probablement un rôle clé dans la diffusion de l’évangile à Colosses et dans les villes environnantes de Laodicée et Hiérapolis (voir Leçon 1). Ses salutations et ses prières pour ces églises procuraient sans aucun doute un encouragement considérable aux croyants. Les prières d’Épaphras avaient un objectif clair: que les Colossiens demeurent «parfaits et bien assurés dans toute la volonté de Dieu» (Col 4.12). Étudions de plus près les riches composantes de cette prière.
Tenir bon (Segond 21). Le terme signifie rester inébranlable, ce qui n’est possible qu’en étant «fondés et fermement établis» dans la foi et confiant dans la vérité de l’évangile (Col 1.23). Paul emploie le même mot plusieurs fois en référence à la bataille contre «toutes les ruses du diable» (Ep 6.11, BFC) et les forces des ténèbres: en revêtant «l’armure complète de Dieu» (Ep 6.10-18, DRB; comparez 2 Tm 2.19), la puissance divine est à notre disposition.
Parfaits. Le terme renvoie à la perfection de caractère qui trouve son expression suprême dans l’amour sacrificiel (Mt 5.44, 48) de la part de ceux qui ne prétendront jamais «avoir déjà remporté le prix» (Ph 3.12-15, SG21).
Accomplis. Ce mot fort signifie combler ou porter quelque chose à sa pleine mesure. Il est employé à propos d’Abraham qui était «pleinement convaincu» que Dieu ferait ce qu’il avait promis, même si c’était humainement impossible (Rm 4.21), et à propos de Paul qui était fortifié par le Seigneur afin que «le message soit pleinement proclamé» à travers lui (2 Tm 4.17).
Toute la volonté de Dieu. Le terme «toute» est exhaustif. Paul lui-même pria pour que les Colossiens soient remplis d’une connaissance de la volonté de Dieu, et «[se comportent] d’une manière digne du Seigneur, afin de lui plaire à tous points de vue» (Col 1.9, 10) par «sa puissance glorieuse» (Col 1.11, BFC).
Vivre dans ce monde mais sans être du monde
title: Vivre dans ce monde mais sans être du monde
date: 25/03/2026
Lisez Colossiens 4.14, 15 et 2 Timothée 4.10, 11. Comment Luc se distingue-t-il de Démas et pourquoi?
L’apôtre Jean nous dit: «N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui» (1 Jn 2.15). L’amour de Luc pour Jésus et son royaume le conduisit à soutenir Paul jusqu’à la fin, quoi qu’il arrive, tandis que Démas aimait ce monde plus que le monde à venir.
Lisez les passages suivants. Quels conseils sont donnés à ceux qui attendent le retour de Jésus ?
Marc 13.32-37
Tite 2.11-14
2 Pierre 3.10-14
Apocalypse 3.17-21
Jésus et les apôtres nous avertissent fréquemment de «veiller », d’être vigilants, et d’être toujours prêts pour la venue du Maître, afin de ne pas être pris par surprise. Malheureusement, comme les disciples qui ne tinrent pas compte de l’ordre de Jésus de «veiller et prier» (Mc 14.38), beaucoup ne feront pas les préparations nécessaires. En résumé, il faut savoir qui, ou ce qui, a notre cœur, car nous ne pouvons servir deux maîtres.
Dans le message à Laodicée, Jésus nous donne une recommandation claire. D’abord, nous devons nous repentir de nos péchés. Ensuite, nous devons ouvrir nos cœurs à Jésus et lui laisser les rênes, ce qui enfin (troisièmement) nous permet d’obtenir «l’or» de la foi et de l’amour mis à l’épreuve et victorieux de la tentation.
De quoi précisément Jésus vous demande-t-il peut-être de vous repentir dans votre vie? De quelle partie de sa recommandation avez-vous le plus besoin?
Un message pour Laodicée
title: Un message pour Laodicée
date: 26/03/2026
Lisez Colossiens 4.16-18. Comparez avec Colossiens 2.1-3. Réfléchissez au message de Jésus à Laodicée (voir leçon d’hier). Quelles corrélations voyez-vous avec celui destiné aux Colossiens, qui devait également être lu dans l’église de Laodicée du temps de Paul?
Dans l’histoire du peuple de Dieu au fil des siècles, les mêmes problèmes sont récurrents. Les prophètes reprochaient à Israël de vouloir adorer comme le monde et les exhortaient à se repentir avant qu’il ne soit trop tard. Ésaïe se lamenta même: «La cité fidèle est devenue une prostituée!» (Es 1.21) et exhorta le peuple à revenir à Dieu afin qu’il les pardonne et les purifie (Es 1.16-20). Jean-Baptiste (Mt 3.2, 8-10) et Jésus (Mt 4.17, Mt 12.33-37) appela les Israélites à se repentir et à porter du fruit qui réussira l’épreuve du jugement dans les derniers jours. Les apôtres avaient un message similaire (Ac 2.38; 3.19; 17.30; 2 Co 7.9,10).
Comparez les passages suivants: Es 60.1-3 avec Ap 18.1-4, et Es 62.1-5 avec Ap 19.7, 8. Quelles similitudes existent entre les messages des deux livres?
Dieu unira le ciel et la terre. Mais à cause du grand conflit, cette union doit se faire en plusieurs étapes:
- Au Calvaire, Satan a perdu le peu d’affection dont il bénéficiait encore parmi les êtres célestes (Jn 12.31).
- Par le biais du ministère de jugement de Christ dans le sanctuaire céleste, le peuple de Dieu est «accompli en toute bonne œuvre pour faire sa volonté» (He 13.21, DRB) et bons pour le ciel.
- Par le biais du jugement millénaire et du jugement final après les mille ans, toutes les questions encore en suspens seront réglées à jamais, et le péché ainsi que les pécheurs impénitents seront détruits dans l’étang de feu, qui purifiera également la terre (Ap 21.8).
- Ce n’est qu’avec la fin du péché que le ciel et la terre seront enfin unis (Ap 21.3).
Que pouvez-vous faire personnellement (ne regardez personne d’autre) afin de rester fidèle à Dieu et à la vérité qu’il nous a donnée? Autrement dit, quels choix faites-vous qui révèlent qui a vraiment votre cœur?
Pour aller plus loin…
title: Pour aller plus loin…
date: 27/03/2026
«L’âme qui s’abandonne au Christ devient sa forteresse, qu’il occupe dans un monde en révolte, et où il ne tolère aucune autorité rivale. Une âme ainsi gardée par des agents célestes est imprenable aux assauts de Satan. À moins que nous nous livrions au pouvoir du Christ, le malin dominera sur nous. Il faut nécessairement que nous soyons dominés par l’un ou l’autre des deux grands pouvoirs qui se disputent la suprématie dans le monde. Pour passer sous la domination du royaume les agents célestes résiste à tous les assauts de Satan. À moins que nous nous livrions vraiment au pouvoir du Christ, le malin dominera sur nous. Il faut nécessairement que nous soyons sous la domination de l’un ou l’autre des deux grands pouvoirs qui se disputent la suprématie dans le monde. Pour passer sous la domination du royaume des ténèbres, il n’est pas obligatoire de choisir de le faire. Il suffit de négliger de s’allier au royaume de lumière. Si nous ne coopérons pas avec les agents célestes, Satan prendra possession de nos cœurs et y élira domicile. Notre seule défense contre le mal consiste à faire régner le Christ dans nos cœurs en ayant foi en sa justice. À moins d’être unis à Dieu de manière active, nous ne serons pas capables de résister aux effets pernicieux de l’égoïsme, de l’indulgence envers soi et de la tentation. On peut renoncer à quelques mauvaises habitudes et se séparer momentanément de Satan, on sera finalement vaincu si l’on néglige d’entretenir une communion vivante avec Dieu en se soumettant à lui à chaque instant. Sans une connaissance personnelle du Christ et une communion ininterrompue avec lui, nous sommes à la merci de l’ennemi et nous finirons par lui obéir» — Ellen G. White, Jésus-Christ, Doral, Floride, éditions IADPA, 2018, chap. 33, p. 282.
Questions pour discuter:
Lisez la citation d’Ellen White ci-dessus. Oui, il n’y a que deux camps dans le grand conflit, et à moins de choisir Christ consciemment, nous sommes dans le camp de Satan <span class="bible-ref">(Lc 11.23)</span>. Cette idée froisse peut-être notre sensibilité, mais Dieu n’a aucune obligation de faire en sorte que ses vérités la ménagent. Que vous indique cette réalité sur l’importance d’abandonner votre volonté à Christ?
Lisez Apocalypse 14.14-16. À la Pentecôte, la pluie de la première saison permit à la semence de l’évangile de germer et de grandir, tandis que la pluie de l’arrière-saison prépare la terre à la moisson finale. En quoi Apocalypse 14.12 est-il lié à cet espoir?
De quelles manières sommes-nous, sur le plan collectif et individuel, affectés par la culture et le monde qui nous entourent? Comment se prémunir des influences négatives du monde, qui constituent depuis toujours un problème pour le peuple de Dieu ?