Lesson Details

Vivre avec le Christ


title: Vivre avec le Christ

date: 07/03/2026

Étude de la semaine

Colossiens 3.1-17; Romains 1.18; Romains 6.1-7; Éphésiens 4.22-24; Deutéronome 7.6-8; 1 Samuel 16.23.

Verset à mémoriser

Mais par-dessus tout, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien parfait (Colossiens 3.14).

On nous recommande généralement de ne pas trop penser au ciel, au risque de n’être d’aucune utilité sur terre. Bien que cela soit vrai dans un certain sens, il y a un concept tout aussi important que Paul souligne dans Colossiens 3: si nous avons l’esprit trop terre-à-terre, nous ne serons d’aucune utilité pour le Seigneur.

Paul attire notre attention sur de nombreux principes pratiques, concrets, d’origine céleste, et que seuls ceux qui sont «ressuscités avec le Christ» (Col 3.1, COL) peuvent comprendre. Les conseils de Paul sont des principes très terre-à-terre qui peuvent améliorer toutes nos relations, et pas seulement dans l’Église.

Jésus a dit: «Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. […] Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur les mauvais et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes» (Mt 5.44, 45).

Impossible? Humainement parlant, oui. Nous devons mourir avant de pouvoir véritablement vivre pour Dieu. Ayons donc des pensées célestes, si nous voulons être d’une quelconque utilité à notre Père céleste.

Cette semaine, nous verrons comment vivre avec Christ peut faire une différence, dès aujourd’hui et pour l’éternité.

Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 14 mars.

Chercher les choses d’en-haut


title: Chercher les choses d’en-haut

date: 08/03/2026

Lisez Colossiens 3.1-4. Selon Paul, quelle condition est nécessaire pour avoir cet état d’esprit? D’après vous, qu’est-ce que cela veut dire?

Debout au sommet d’une montagne, on peut embrasser du regard un vaste panorama tout autour de nous. Depuis la nuit des temps, ceux qui recherchent une expérience avec Dieu ontfréquenté les montagnes (voir Ps 121.1,2). Des montagnes artificielles, les ziggurats, ont même été érigées par les païens dans un but similaire: rencontrer les dieux. Élément intéressant: dans la ville d’Our, qu’Abram a été appelé à quitter, il y avait une très grande ziggurat, visible à des kilomètres à la ronde. Mais changer d’altitude ne suffit pas à nous rapprocher du ciel au sens spirituel. Jamais nos efforts ne pourront y arriver.

Ce n’est qu’à travers un miracle de la grâce, quand nous mourons avec Christ et que nous sommes ressuscités avec lui (au sens figuré par le baptême [Col 2.12, 13]) qu’il devient possible de se rapprocher du ciel.

Remarquez que dès le début de Colossiens 3, l’accent est mis sur ce qui est au ciel: «les choses d’en-haut,» «là où est le Christ,» «ce qui est en haut,» «avec le Christ en Dieu,» «avec lui dans la gloire» (Col 3.1-4).

Il faut bien reconnaître que dans la vie chrétienne, beaucoup de choses nous échappent. Comment peut-on «mourir» et «être ressuscité» quand, manifestement, on reste la même personne et que l’on n’a pas vécu d’expérience de vie ou de mort? Il y a beaucoup de choses qui n’ont aucun sens pour notre intelligence naturelle, car elle n’est pas touchée par le Saint-Esprit. Mais ceux qui ont un état d’esprit spirituel ont reçu le nouveau cœur promis par Dieu, alors, pour eux, la mort au péché et la résurrection avec Christ sont des réalités tangibles. Comme l’affirme le cantique: «Il vit à jamais, celui que j’adore, le Prince de Paix. Il est ma victoire, mon puissant soutien, ma vie et ma gloire, non, je ne crains rien.»

Néanmoins, Paul donne ces ordres car cette vie spirituelle avait un besoin constant de renouvellement (voir 2 Co 4.16). Nous pouvons en effet nous éloigner et être perdus! Et nous ne sommes jamais à l’abri de la tentation.

Il nous faut donc, chaque jour, «chercher les choses d’en-haut» (Col 3.1). Notre vie éternelle est en sécurité «cachée avec le Christ en Dieu» (Col 3.3), mais l’expression extérieure de cette vie est tout sauf cachée.

Où sont vos pensées: plutôt en-haut ou en bas? Si elles sont plutôt en bas, comment changer leur orientation?

Stop à l’esprit du monde


title: Stop à l’esprit du monde

date: 09/03/2026

On entend beaucoup ce genre de slogans aujourd’hui: «Stop à la guerre!» «Stop à la déforestation!» «Stop aux armes nucléaires!» Mais il y en a un que nous n’avons sans doute jamais entendu: «Stop à l’esprit du monde!» Cela ne colle pas du tout avec la sensibilité de notre monde. Non pas que les autres slogans soient mauvais ou qu’ils défendent quelque chose de mal. Ils n’ont simplement pas de vision à long terme, quand on considère combien l’éternité est proche. Fixons nos yeux plus haut, bien plus haut.

Lisez Colossiens 3.5, 6 (voir également Rm 6.1-7). Comment vivons-nous ce que signifie être mort à soi-même et à ce qui est terrestre, et chercher «les choses d’en-haut» <span class="bible-ref">(Col 3.1)</span>?

Bien que spirituellement, nous soyons morts avec Christ, nos «membres» (DRB), c’est-à-dire les tentations que notre corps et nos pensées nous présentent, doivent être mises à mort.

Mais il nous faut aussi prendre conscience de deux choses liées à cet ordre.

D’abord, dans Colossiens 3.1, la forme grecque que Paul utilise part du principe que nous avons déjà été ressuscités en Christ. Deuxièmement, l’ordre dans Colossiens 3.5 est une conséquence de ce fait ( «donc »). Nous ne pouvons mettre à mort les choses terrestres (fornication, impureté, passions, désirs mauvais, convoitise, etc.) que parce que nous avons été ressuscités avec Christ et que nous avons sa vie et sa puissance spirituelles à notre disposition pour chasser tout cela de nos pensées et de nos vies. Curieusement, cette expression de Colossiens 3.6, «la colère de Dieu,» n’apparaît qu’une seule autre fois dans l’original grec: dans Romains 1.18. Dieu «livre» les gens à leurs propres voies mauvaises, alors sa colère «vient» également (voir Ap 6.16,17) sur «ceux qui refusent de lui obéir» (Col 3.6, PDV). Dans Romains 1.18, Paul évoque «l’impiété et l’injustice,» et il assimile «l’impureté» (avec le même terme qui apparaît dans Colossiens 3.5) très précisément aux gens qui se livrent aux «désirs de leur cœur de sorte [qu’ils] déshonorent leur propre corps» (Rm 1.24). Comment déshonorent-ils leur corps? D’abord, parce qu’ils refusent de reconnaître le Créateur, mais aussi en se livrant à des «passions déshonorantes. Ainsi, en effet, leurs femmes ont changé les relations naturelles pour des actes contre nature; de même les hommes, abandonnant les relations naturelles avec la femme, se sont enflammés dans leur appétit les uns pour les autres; ils se livrent, entre hommes, à des actes honteux» (Rm 1.26, 27).

Comment suivre les paroles suivantes: «Mortifiez donc vos membres qui sont sur la terre» (Col 3.5, DRB)?

Renouvelés en connaissance


title: Renouvelés en connaissance

date: 10/03/2026

Lisez Colossiens 3.6-11. Comment Paul développe-t-il cette réflexion?

Les premiers mots de Colossiens 3.8 indiquent un changement radical, clair et spectaculaire de la mort à la vie: «Mais maintenant.» Le terme «maintenant» en grec est emphatique. Maintenant, c’est-à-dire parce que vous êtes ressuscités avec Christ et que vous cherchez les choses qui sont en-haut, notre vie actuelle doit présenter un contraste marqué avec notre ancienne vie. Ayant mis à mort «ce qui est terrestre en vous» (Col 3.5, BFC), «mais maintenant, vous aussi, rejetez tout cela: colère, animosité, malfaisance, calomnie, paroles choquantes sortant de votre bouche» (Col 3.8).

La colère et l’animosité décrivent la juste réaction de Dieu face au péché (évoquée hier), ainsi que celle de Jésus (Mc 3.5, Ap 6.16). A contrario, nous sommes exhortés à être «prompt à écouter, lent à parler, lent à la colère, car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu» (Jc 1.19, 20). La malfaisance souhaite du mal aux autres. La calomnie sert à diffamer. Paul condamne aussi le langage choquant et obscène. Enfin, il interdit de se mentir les uns aux autres (comparez avec Lv 19.11, 18), puisque «vous vous êtes dépouillés de l’homme ancien, avec ses agissements» (Col 3.9).

Que veut dire Paul par «l’homme ancien », par opposition à «l’homme nouveau »? Voir Romains 6.6 et Éphésiens 4.22-24.

Les verbes que Paul emploie pour cette transformation de l’ancien au nouveau font allusion au vêtement, comme si on enlevait de vieux vêtements sales pour revêtir des vêtements blancs tout neufs (comparez avec Za 3.4). Il y a la même distinction entre ancien et nouveau concernant l’ancienne et la nouvelle alliance, qui sont marquées respectivement par la lettre extérieure de la loi et par la loi inscrite dans le cœur par l’Esprit (2 Co 3.4-18).

Ces métaphores décrivent la conversion et ses conséquences, que Paul appelle une «nouvelle créature» (2 Co 5.17, SG21). Nous sommes «renouvelés en connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé [Christ]» (Col 3.10, DRB), qui est l’image du Dieu invisible (Col 1.15). Quand notre connaissance de Christ grandit grâce à sa Parole, nous sommes transformés «en cette même image, de gloire en gloire» (2 Co 3.18). Cela nous situe au-dessus de toutes frontières ethniques, géographiques et sociales (Col 3.11), car nous sommes citoyens d’un royaume supérieur.

Nature de la vie nouvelle


title: Nature de la vie nouvelle

date: 11/03/2026

Après avoir décrit les mauvaises habitudes et les traits négatifs qui disparaissent quand on vient à Christ, Paul poursuit avec le positif, comme le fait de passer des ténèbres à la lumière.

Lisez Colossiens 3.12-14. Comment les croyants sont-ils décrits, et d’après vous, quel est le rapport avec les qualités qu’ils doivent «revêtir»?

Comme Israël, appelé par Dieu à devenir son peuple particulier et à refléter son caractère, ceux qui croient en Jésus sont «des élus de Dieu» (Col 3.12, COL), des «êtres choisis par Dieu» (SG21). Mais tous ne sont pas à la hauteur de cet appel. Jésus l’a dit: «Beaucoup sont appelés, mais peu sont choisis» (Mt 22.14, comparez avec Mt 24.22, 24, 31). Les références de Paul aux élus ont la même signification (Rm 8.33, 2 Tm 2.10). De plus, comme Israël, les croyants sont «aimés» de Dieu et «saints» (Dt 7.6-8). Ce privilège s’accompagne d’une importante responsabilité: nous devons «annonc[er] les hauts faits de celui qui vous a appelés des ténèbres à son étonnante lumière» (1 P 2.9). Et nous le faisons par notre manière de vivre aujourd’hui.

Les huit qualités que Paul mentionne forment une fameuse liste! «Tendresse magnanime, bonté, humilité, douceur, patience. Supportez-vous les uns les autres et faites-vous grâce» et «par-dessus tout, […] l’amour» (Col 3.12-14). Tout cela ne peut que découler d’un cœur uni avec Christ, car ces qualités décrivent son caractère et la manière dont il nous traite. Nous devons pardonner aux autres «tout comme Christ vous a pardonné» (Col 3.13, SG21). L’amour est «le lien de la perfection» (Col 3.14, COL), car c’est l’amour de Christ pour nous qui nous lie à lui et qui nous permet de véritablement aimer les autres (1 Jn 4.11, 12).

Ces qualités affectent nos relations de deux manières. D’abord, manifester de l’amour, de la tendresse, de la bonté et du pardon envers les autres nous bénit et bénit les autres. C’est gratifiant d’aimer et de bénir les autres. Normalement, les gens réagissent de la même manière, et nous continuons à recevoir la miséricorde et le pardon de Dieu (Mt 5.7; 6.14). Deuxièmement, et surtout, cela glorifie Dieu et peut encourager d’autres personnes à croire en Jésus et à le suivre, car cela montre la puissance de la grâce divine. «Aucune influence n’a plus de force sur l’âme humaine que celle d’une vie désintéressée. L’argument le plus puissant en faveur de l’Évangile, c’est un chrétien aimant et aimable» — Ellen G. White, Le ministère de la guérison, «Les besoins de l’ouvrier », p. 405.

Avec quelle fidélité représentez-vous Jésus dans votre manière de traiter les autres, notamment ceux qui peuvent être méchants avec vous?

Vivre la vie nouvelle


title: Vivre la vie nouvelle

date: 12/03/2026

Les derniers versets de Colossiens 3 montrent clairement que Paul se soucie de la paix et de l’harmonie dans l’Église. Nous avons déjà étudié en détails la paix de Dieu (voir leçon 7). Contrairement à la pax Romana, la pax Christi n’est pas une paix imposée de l’extérieur. Elle doit «régner» de l’intérieur.

Lisez Colossiens 3.16, 17. Qu’est-ce qui, précisément, permet à Christ d’être aux commandes, et quel rôle la musique joue-t-elle dans tout cela?

Ce passage très descriptif montre la parole de Christ faisant sa demeure en nous. Cela arrive quand nous lisons la Bible attentivement afin d’écouter et d’apprendre de la sagesse de Dieu. Bien que le texte grec soit un peu ambigu, il semble que la musique joue un rôle important dans l’instruction et l’avertissement mutuels (Col 3.16).

Cependant, il ne s’agit pas de n’importe quelle musique. Paul emploie ici une terminologie bien précise, tout comme dans Éphésiens 5.19: «des psaumes, des hymnes, des cantiques spirituels» (COL).

Nous n’en sommes pas certains, mais il semble qu’une distinction soit faite ici entre la collection de psaumes de l’Ancien Testament et une collection croissante d’hymnes du Nouveau Testament. L’expression «cantiques spirituels» est peut-être un terme plus général pour tout chant de louange lié à la vie spirituelle ou à la vie de l’Église. Les paroles des chants sont un moyen d’enseigner la vérité et de donner des instructions sur la nouvelle vie du chrétien. De nombreux cantiques des siècles passés nous redonnent du courage grâce à leurs messages d’espérance et d’assurance, tellement nécessaires dans ce monde si démoralisant.

La musique a une influence considérable. La musique que David jouait sur sa harpe apaisait le roi Saül (1 Sm 16.23). Mais quand David devint son rival, Saül se laissa dominer par la colère et le ressentiment (1 S 18.10, 11). Il a été montré cliniquement que la musique classique calme réduit l’anxiété, optimise les fonctions cérébrales, augmente la relaxation, réduit la douleur et favorise la socialisation.

Qui parmi nous n’a pas constaté par lui-même l’influence puissante que la musique, en bien ou en mal, peut avoir sur nos émotions et nos pensées? La musique, la bonne musique, peut nous élever spirituellement.

Paul nous dit: «Faites tout au nom du Seigneur Jésus », quoi que nous fassions <span class="bible-ref">(Col 3.17)</span>. Pouvez-vous sincèrement dire que vous le faites toujours? Dans le cas contraire, comment changer? Autrement dit, que devez-vous cesser de faire si vous ne pouvez pas le faire au nom du Seigneur?

Pour aller plus loin…


title: Pour aller plus loin…

date: 13/03/2026

«Quand l’Esprit de Dieu guide la pensée et le cœur, l’âme convertie éclate en un chant nouveau car elle réalise que, dans son expérience, Dieu a tenu la promesse selon laquelle sa transgression a été pardonnée et que son péché a été couvert. Elle a manifesté envers Dieu sa repentance pour sa violation de la loi, ainsi que sa foi envers le Christ qui est mort pour la justification de l’humanité: “Étant donc justifié [e] par la foi”, elle a “la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ” (Romains 5.1).

Mais, sous prétexte que cette expérience est la sienne, le chrétien ne doit pas rester les bras croisés, satisfait de ce qui a été accompli pour ses soins. Celui qui s’est résolu à entrer dans le royaume spirituel constatera que toutes les forces et passions de la nature irrégénérée, soutenues par les forces du royaume des ténèbres, sont liguées contre lui. Il se doit chaque jour de renouveler sa consécration, chaque jour de combattre le mal. Les vieilles habitudes et les tendances héréditaires au mal chercheront à dominer, et c’est contre elles qu’il devra toujours être sur ses gardes, luttant avec la force du Christ pour remporter la victoire. [...]

Nous avons grand besoin d’une vie plus élevée, plus pure et plus noble. Nous pensons trop au monde et pas assez au royaume des cieux.

Dans ses efforts pour atteindre l’idéal de Dieu, le chrétien ne doit désespérer de rien. La perfection morale et spirituelle, par la grâce et la puissance du Christ, est promise à tous. Jésus est la source de la puissance, la fontaine de la vie. Il nous attire à sa Parole et, de l’arbre de vie, il nous offre des feuilles pour guérir nos âmes contaminées par le péché. Il nous conduit au trône de Dieu et place sur nos lèvres une prière grâce à laquelle nous sommes mis en relation étroite avec lui. Pour nous, il met en œuvre les forces toutes-puissantes du ciel. À chaque pas, nous entrons en contact avec son pouvoir vivifiant» — Ellen G. White, Conquérants pacifiques, Doral, Floride, éditions IADPA, 2021, chap. 45, p. 352-353.

Questions pour discuter:

Quel est votre vécu de la promesse que vous avez été «justifié par la foi »? Comment cette merveilleuse promesse a-t-elle changé votre vie? En quoi cette promesse est-elle liée à l’idée que vous avez également «été ressuscité avec Christ»?

Pour vous, que signifie penser aux choses d’en-haut? Est-ce plus important que de faire du bien sur terre? Où est l’équilibre?

Réfléchissez à l’influence que votre vie exerce sur les autres. Nous avons tendance à penser à notre influence individuelle, mais que dire de notre influence en tant qu’Église? Quel est l’impact de votre Église locale autour d’elle?

Lisez Colossiens 3.11. Que nous indique ce verset sur l’unité que nous devrions avoir en Christ?

Samedi 1/7