Lesson Details

Une citoyenneté céleste


title: Une citoyenneté céleste

date: 07/02/2026

Étude de la semaine

Philippiens 3.17-4.23; 1 Corinthiens 15.42-44; Jean 14.27; Psaume 119.165; Job 1.21; 1 Timothée 6.7.

Verset à mémoriser

Ne vous inquiétez de rien; mais, en tout, par la prière et la supplication, avec des actions de grâces, faites connaître à Dieu vos demandes (Philippiens 4.6).

La leçon de cette semaine conclut notre étude de Philippiens, et elle regorge de leçons et de maximes précieuses pour la vie quotidienne. Il semble que bon nombre des valeurs morales élevées qui ont guidé la vie de l’apôtre Paul se retrouvent dans les derniers versets de l’épître. À l’instar des enseignements de Jésus, qui mettent l’accent sur l’être intérieur, Paul partage avec nous les secrets d’une vie chrétienne joyeuse.

Même quand les choses ne se passent pas comme on le voudrait (et cela arrive plus souvent qu’on ne le souhaiterait), nous n’avons pas besoin d’être inquiets, anxieux ou découragés. Au contraire, la Bible nous donne des principes qui nous aideront à trouver la force intérieure nécessaire pour affronter les défis de la vie. Nous pourrons ainsi faire l’expérience de la paix durable que seul Dieu peut donner. Le présent et l’avenir sont dans ses mains, et il nous donnera tout ce dont nous avons besoin.

Par-dessus tout, ne mettons pas nos espoirs dans les systèmes de gouvernement terrestres, qui nous déçoivent régulièrement. En tant que chrétiens, nous sommes citoyens du royaume céleste de Dieu. Cette citoyenneté s’accompagne de privilèges, de privilèges merveilleux. Et aussi de responsabilités.

Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 14 février.

Des exemples à suivre


title: Des exemples à suivre

date: 08/02/2026

Nous connaissons tous, à un moment ou à un autre, des personnes que nous admirons et que nous voulons imiter. Pour les enfants, il est tout particulièrement important d’avoir de bons modèles. Dans l’idéal, il s’agit de leurs parents. En grandissant, ils se trouvent d’autres exemples, peut-être liés au métier qu’ils ont choisi, ou même à des biographies qu’ils ont pu lire. Ils peuvent aussi apprendre comment différents personnages de la Bible ont réagi aux difficultés et faire des comparaisons avec leur propre vécu.

Malheureusement, dans les médias d’aujourd’hui, les mauvais exemples sont foison. Nous sommes bombardés d’histoires racoleuses qui racontent en détails les problèmes scabreux et les vies dépravées des célébrités. Les lecteurs de Paul à Philippes ne connaissaient pas Internet bien sûr, mais leurs défis étaient similaires.

Le fait est que le monde dans lequel vivait Paul était très corrompu, immoral et méchant, comme le nôtre aujourd’hui. Il y a toujours eu – et il y aura toujours, du moins jusqu’à la fin – plus de mal qu’il n’en faut. La question qui se pose à nous est la suivante: Comment réagir?

Lisez Philippiens 3.17-19. Comment sont décrits les bons et les mauvais exemples à suivre dans ce passage? Quelles clés sont données pour faire la différence entre les deux?

Paul a pourtant de l’amour pour ceux qui s’opposent à lui: il pleure même sur eux! Remarquez également qu’il ne les appelle pas ses ennemis, mais des «ennemis de la croix du Christ» (Ph 3.18). Paul reconnaissait que des questions bien plus grandes étaient en jeu, à savoir comment la croix fait tomber les barrières et nous place tous au même niveau: nous sommes tous des pécheurs qui avons besoin d’un Sauveur (voir Ep 2.11-14).

Il ne faut pas non plus négliger la façon dont Paul exhorte les Philippiens à se concentrer sur les bons exemples, et non sur les mauvais, et à observer attentivement ceux qui vivent comme lui. Curieusement, Paul emploie les mêmes mots quand il avertit les Romains de «prendre garde à ceux qui causent des divisions et des chutes, contrairement à l’enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d’eux» (Rm 16.17). Les imposteurs de Rome sont décrits comme des gens qui «ne servent pas Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre» (Rm 16.18, SG21).

Bien sûr, Jésus est le seul modèle parfait. Cependant, il existe d’autres modèles qui, dans certains domaines en tous cas, pourraient être de bons exemples à suivre. Et vous, quel genre d’exemple présentez-vous aux autres ?

«Tenez ferme dans le Seigneur»


title: «Tenez ferme dans le Seigneur»

date: 09/02/2026

Lisez Philippiens 3.20, 21. De quelle manière saisissante Paul dépeint-il la «citoyenneté» chrétienne?

Contrairement aux ennemis de la croix, qui «ne pensent qu’aux choses de la terre» et qui n’ont pas de dieu plus grand que leur ventre (Ph 3.19), la citoyenneté chrétienne se trouve au ciel, et notre chef est Jésus-Christ en personne. Pour souligner ce point, Paul souligne la nécessité que «notre corps humilié» (Ph 3.21), sujet à la maladie, à la dégradation, et à la mort, soit transformé et devienne comme le glorieux corps ressuscité de Christ.

Comment les passages suivants décrivent-ils la condition glorifiée ?

  • Job 19.25-27
  • Luc 24.39
  • 1 Corinthiens 15.42-44
  • 1 Corinthiens 15.50-54
  • Colossiens 3.4

À la fin, grâce à Jésus, la mort, «le dernier ennemi,» sera détruit (1 Co 15.26). C’est notre espérance suprême, la promesse ultime que nous avons reçue en Jésus. Ce sera non seulement la fin de la mort, mais nous aurons un corps complètement renouvelé, «un corps glorieux» (Ph 3.21).

Dans un livre sur la manière de trouver le «salut» sans Dieu, qui prétendait, un peu bêtement, que vaincre sa peur de la mort, c’est cela le «salut,» Luc Ferry admet que le christianisme «nous permet non seulement de transcender la peur de la mort, mais également de vaincre la mort elle-même. Et en faisant cela sur le plan de l’identité individuelle, plutôt que de l’anonymat ou de l’abstraction, il semble être la seule version qui propose une victoire véritablement définitive de l’immortalité personnelle sur notre condition de mortels» — Luc Ferry, A Brief History of Thought [Une brève histoire de la pensée], New York, HarperCollins, 2011, édition Kindle, p. 90. Quel aveu, surtout de la part d’un athée.

Pour Paul, notre citoyenneté céleste inclut donc la promesse de la résurrection et la vie éternelle dans une existence totalement nouvelle que nous avons bien du mal à imaginer pour le moment.

Pourquoi la promesse de la vie éternelle est-elle si cruciale pour tout ce que nous croyons? Parmi tout ce que le monde propose, qu’est-ce qui pourrait valoir la peine de renoncer à ce que Christ nous offre ?

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur


title: Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur

date: 10/02/2026

Lisez Philippiens 4.4-7. Comment faire l’expérience de «la paix de Dieu»?

Après avoir abordé une nouvelle fois le besoin d’unité (Ph 4.1-3), Paul passe à un autre thème: se réjouir dans le Seigneur (Ph 4.4-7).

Combien de fois vous êtes-vous inquiété pour des choses qui, en fin de compte, se sont évanouies aussi vite qu’elles étaient apparues? À juste titre, Jésus a insisté à plusieurs reprises sur le fait que nous ne devions pas nous inquiéter (voir Mt 6.25-34; 10.19), et Pierre nous rappelle que nous pouvons nous décharger de tous nos soucis et de toutes nos inquiétudes sur le Seigneur, car «il prend soin de vous» (1 P 5.7). En réalité, l’intensification des problèmes dans le monde devraient nous inspirer l’espoir que la venue de Jésus est proche (comparez avec Mt 24.33, Lc 21.28, Jc 5.8).

L’antidote à l’anxiété en toute chose, y compris chaque situation, c’est de faire monter une prière de foi (Ph 4.6, 7). En clair, nous devons croire et agir en fonction de notre prière comme si elle avait été exaucée avant même d’en voir la réalisation, car nous devons prier «avec des actions de grâce.» Le terme «supplication» (en grec deēsis) est également ajouté pour indiquer des situations urgentes et graves (voir par exemple Lc 1.13; Ph 1.19; 1 Tm 5.5; Jc 5.16). Nos prières demeurent des «demandes », mais nous pouvons avoir l’assurance que nos requêtes ont été reçues dès lors que nous demandons «selon sa volonté» (1 Jn 5.14). Alors nous pouvons nous reposer et avoir la paix, sachant que toutes nos demandes sont entre les mains de Dieu.

Comment les passages suivants élargissent-ils notre compréhension de la paix de Dieu? Ps 29.11, Es 9.6, Lc 2.14, Jn 14.27, 1 Co 14.33.

La paix de Dieu, c’est quelque chose que le monde ne pourra jamais nous donner, car la paix de Dieu vient de l’assurance que nous avons le don de la vie éternelle par Jésus notre Sauveur (Rm 5.1, Rm 6.23). Cette paix touche chaque aspect de notre vie et «dépasse tout ce que l’on peut comprendre» (Ph 4.7, SG21). L’intelligence seule ne peut la saisir, comme l’indique le terme grec nous ( «intelligences ») utilisé ici.

Comment décririez-vous à quelqu’un ce que signifie de vivre «la paix de Dieu» ?

Que ces choses occupent vos pensées


title: Que ces choses occupent vos pensées

date: 11/02/2026

La paix qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre «gardera votre cœur et votre intelligence en Jésus-Christ» (Ph 4.7). Notre vie intérieure doit être gardée. Chose intéressante, Philippiens 4.7 utilise une métaphore militaire en lien avec la paix de Dieu. Le verbe grec (phroureō) est employé pour décrire une garnison de soldats protégeant une ville contre l’invasion (2 Co 11.32; comparez avec Ac 9.24).

Un autre aspect très important de la paix intérieure implique de vivre en harmonie avec la volonté de Dieu. «Il y a une paix abondante pour ceux qui aiment ta loi, et aucun obstacle ne les fait trébucher» (Ps 119.165).

Lisez Philippiens 4.8, 9. Quelles actions spécifiques sont encouragées?

Paul introduit Philippiens 4.8, 9 avec l’expression: «Au reste,» et une liste de six qualités, suivies d’un bref résumé et d’un encouragement à suivre l’exemple de Paul. Cette exhortation interculturelle correspond bien au contexte gréco-romain de Philippes, avec son double accent mis sur la vertu et l’exemple. Cependant, Paul laisse de côté les quatre vertus grecques cardinales (la prudence, la justice, la tempérance et le courage), ce qui montre qu’il se concentre sur les vertus bibliques.

  1. Vrai – Ce n’est pas un hasard si la liste commence par la vertu biblique cardinale de la vérité, que Jésus ( «En vérité, je vous le dis… ») et tout le Nouveau Testament mettent souvent en avant (voir par exemple, Ac 26.25; Rm 1.18; 1 Co 13.6; 2 Co 4.2; Ep 4.15; 1 Tm 3.15; Jc 1.18; 1 P 1.22; 1 Jn 2.21).
  2. Noble – En grec, le terme renvoie à une vertu personnelle (comparez avec ses autres emplois dans 1 Tm 3.8, 11; Tite 2.2, où il est traduit par «digne »).
  3. Juste – cette vertu est définie par le caractère juste de Dieu (comparez avec son emploi dans Ph 1.7).
  4. Pur – en pensée et en action, lesquelles découlent de la justice de Dieu reçue par la foi (voir 1 Jn 3.3).
  5. Aimable – beauté esthétique, que l’on voit largement dans la création de Dieu.
  6. Honorable (BFC) – «aimable, engageant et digne» (traduction libre).

Paul ajoute deux précisions, pour éviter qu’on donne une signification païenne à ces vertus: «ce qui est moralement bon et digne de louange» (Ph 4.8), doit occuper nos pensées. Puis, pour dissiper tout doute et tout malentendu potentiel, Paul nous appelle à mettre en pratique ce que nous avons appris, reçu, entendu et vu à partir de son propre exemple (Ph 4.9).

Des clés pour le contentement


title: Des clés pour le contentement

date: 12/02/2026

Lisez Philippiens 4.10-13, 19. Selon Paul, quelles sont les clés d’une vie heureuse et comblée?

Quand des circonstances extrêmes frappent (la faim, la maladie, une blessure, un deuil), on commence à réfléchir à ce qui compte vraiment dans la vie et à méditer sur les bénédictions que l’on considérait comme allant de soi. Quand nous sommes «abaissés» (Ph 4.12, DRB), «dans le besoin» (BFC) ou quand il nous reste «peu» de choses (PDV), la foi se montre à la hauteur.

À l’inverse, quand nous «vivons dans l’abondance », n’oublions jamais que tout peut s’écrouler en un instant (voir Pr 23.5). Comme nous le rappellent Job et Paul, nous n’apportons rien dans ce monde à notre naissance, et nous n’emporterons rien avec nous dans la tombe (Jb 1.21, 1 Tm 6.7).

Remarquez les promesses bibliques suivantes:

  • Psaumes 23.1: «Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien» (PDV).
  • Matthieu 6.32: «Votre Père céleste sait que vous en avez besoin [de tout cela].»
  • 1 Pierre 5.7: «Déchargez-vous sur lui de toutes vos inquiétudes, car il prend soin de vous.»
  • Philippiens 4.19: «Mon Dieu comblera tous vos besoins selon sa richesse, dans la gloire, en Jésus-Christ.»

Et la plus merveilleuse de toutes: «Je peux tout par celui qui me fortifie, Christ» (Ph 4.13, SG21). Peut-être qu’aucun de nous n’est en mesure de saisir pleinement ce que signifie ce «tout.» Naturellement, nous devons demander en fonction de la volonté de Dieu, comme toute demande pour recevoir l’aide et la force de Dieu. Mais souvent, nous ne demandons même pas les choses que nous savons correspondre à sa volonté. C’est pourquoi Jacques 4.2 dit: «Vous n’avez pas, parce que vous ne demandez pas» (DRB).

Voici plusieurs choses que nous pouvons demander avec confiance parce que nous savons qu’elles sont en harmonie avec la volonté de Dieu:

  • Le salut pour un proche ou un ami (1 Tm 2.3, 4)
  • Le courage de partager notre foi (Ap 22.17)
  • Le pardon quand nous confessons nos fautes et renonçons au mal (1 Jn 1.9)
  • La force d’obéir aux commandements de Dieu (He 13.20, 21)
  • L’amour pour ceux qui nous haïssent et nous maltraitent (Mt 5.44)
  • La sagesse dans les situations difficiles (Jc 1.5)
  • La compréhension de la vérité qui se trouve dans la Parole de Dieu (Jn 8.32)

Comment réagissez-vous quand vous avez prié pour des choses qui ne sont pas encore arrivées, ou qui ne viendront peut-être jamais ?

Pour aller plus loin…


title: Pour aller plus loin…

date: 13/02/2026

«Seuls ceux qui reçoivent constamment de nouvelles grâces obtiendront une puissance proportionnée à leurs besoins quotidiens et à leurs possibilités. Au lieu d’espérer en des temps futurs qui, par un don particulier de l’Esprit, leur accorderaient un merveilleux pouvoir pour gagner des âmes, qu’ils s’abandonnent chaque jour au Seigneur qui en fera des vases destinés à son service. Ils profiteront jour après jour des occasions qui se présentent à eux pour servir Dieu. Jour après jour, ils témoigneront pour le Maître, où qu’ils se trouvent, soit dans l’humble cercle de leur foyer, soit publiquement.

C’est une consolation merveilleuse pour le serviteur de Dieu de savoir que le Christ lui-même, pendant sa vie ici-bas, réclamait à son Père, jour après jour, la grâce qui lui était nécessaire. Par cette communion avec Dieu, il lui était possible d’apporter aux hommes force et bénédiction.

Tout serviteur de Dieu qui suit l’exemple du Christ, sera préparé pour recevoir et utiliser la puissance que le Seigneur a promise à son Église en vue de la moisson du monde» — Ellen G. White, Puissance de la grâce, lecture du 19 avril, p. 118.

«Dieu connaît nos besoins et y a pourvu. Le Seigneur a des réserves pour ses enfants afin de leur donner en toutes circonstances ce qui leur est nécessaire. Pourquoi, alors, ne se confieraient-ils pas en lui? Il leur a fait de précieuses promesses sous condition d’une obéissance fidèle à ses ordonnances. Il n’y a pas de fardeau qu’il ne puisse ôter, d’obscurité qu’il ne dissipe, de faiblesse qu’il ne fortifie, de crainte qu’il n’apaise, d’aspiration légitime qu’il ne satisfasse.

Nous ne devons pas regarder à nous-mêmes. Plus nous nous arrêterons sur nos imperfections, moins nous aurons de force pour les vaincre» — Ellen G. White, Pour mieux connaître Jésus-Christ, lecture du 6 août, p. 226.

Questions pour discuter:

Réfléchissez à vos plus beaux exemples de prières exaucées. Comment vous aident-ils à faire l’expérience de la paix de Dieu qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre? Qu’en est-il des prières non exaucées? Comment faire tout de même l’expérience de cette paix promise?

Relisez Philippiens 4.8. À quoi pensez-vous la plupart du temps? D’après vous, cela fortifie-t-il votre foi et votre marche avec le Seigneur?

Discutez de la dernière citation d’Ellen White. Qu’implique la déclaration: «Plus nous nous arrêterons sur nos imperfections, moins nous aurons de force pour les vaincre »? Quelle est la clé de la victoire, dans ce cas ?

Samedi 1/7