Lesson Details

«Fais-moi voir ta gloire»


title: «Fais-moi voir ta gloire»

date: 13/09/2025

Étude de la semaine

Exode 33.7-34.35; Deutéronome 18.15, 18; Jean 17.3; Romains 2.4; Jean 3.16; 2 Corinthiens 3.18.

Verset à mémoriser

Et l’Éternel passa devant lui, et cria: L’Éternel, l’Éternel! Dieu, miséricordieux et faisant grâce, lent à la colère, et grand en bonté et en vérité, gardant la bonté envers des milliers de générations, pardonnant l’iniquité, la transgression et le péché, et qui ne tient nullement celui qui en est coupable pour innocent, qui visite l’iniquité des pères sur les fils, et sur les fils des fils, sur la troisième et sur la quatrième génération! (Exode 34.6, 7, DRB).

Dans notre marche avec Dieu, nous avons tous besoin de grandir. Sans croissance, nous sommes morts. L’apôtre Pierre déclare: «Croissez plutôt dans la grâce et la connaissance de Jésus-Christ, notre Seigneur et Sauveur. À lui la gloire, maintenant et jusqu’au jour de l’éternité! Amen!» (2 P 3.18). Nous devons être disposés à grandir. Nous sommes chaque jour à l’université de Dieu, où il n’y a pas de diplôme, mais un apprentissage constant. À chaque étape de la croissance, vous pouvez être parfait si vous laissez Dieu vous façonner et vous transformer peu à peu en celui ou celle qu’il vous appelle à être en Christ.

Imaginez une école. Si les élèves de CP apprennent à lire et à compter jusqu’à 100, ils passeront dans la classe supérieure, car leur connaissance est parfaite à ce stade de leur croissance. Imaginez à présent qu’un lycéen ait le même niveau de connaissance, mais pas plus. Cela montrerait un échec complet de son éducation. C’est la même chose avec notre croissance dans la grâce et la connaissance de Dieu. À chaque étape de notre développement, nous pouvons être aussi parfaits dans notre sphère que Christ l’était dans la sienne.

Cette semaine, nous étudions comment Moïse, en entendant et en suivant les instructions de Dieu, grandissait dans sa marche avec le Seigneur.

Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 20 septembre.

La tente de la rencontre


title: La tente de la rencontre

date: 14/09/2025

Lisez Exode 33.7-11. Pourquoi Dieu demanda-t-il à Moïse de bâtir la tente de la rencontre?

Ne confondons pas «la tente de la rencontre» (située à l’extérieur du campement israélite) et le tabernacle, qui fut construit plus tard, au centre du camp cette fois. Nous ignorons à quelle fréquence Moïse consultait Dieu dans la tente de la rencontre. Mais nous savons une chose: une grande amitié en découla. «Le Seigneur parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami» (Ex 33.11). Un ami, c’est quelqu’un avec qui l’on peut discuter de tout, en sachant qu’il ne révèlera jamais rien à quiconque. Un ami, c’est l’une des choses les plus agréables qu’on puisse avoir, et c’est aussi l’une des meilleures personnes que nous pouvons être.

Comme le rapporte Exode 19 à 34, l’histoire de Moïse nous apprend beaucoup sur la manière dont Dieu transforme nos vies. Comment Dieu a-t-il construit sa relation avec ce dirigeant remarquable? Quand on étudie la vie de Moïse, on voit comment il a grandi dans sa connaissance, non seulement de la puissance de Dieu, mais aussi de son amour et de son caractère. C’est un élément crucial de la relation avec Dieu.

Avant d’arriver au mont Sinaï, Dieu employa Moïse avec puissance, tout en le préparant à un rôle de leadership tout particulier. À Madiân, alors qu’il s’occupait des moutons, Moïse écrivit deux livres sous l’inspiration: Job et Genèse. Puis, lors de l’événement du buisson ardent, Dieu l’appela à faire sortir Israël d’Égypte. Il vit la défaite des dieux égyptiens et la mer Rouge engloutir la puissante armée égyptienne. Durant de nombreuses semaines, il observa comment Dieu conduisait Israël de l’Égypte au Sinaï. Il redescendit de la montagne le visage brillant, après quoi il conduisit Israël pendant encore 39 années, jusqu’au seuil de la Terre promise. Le message biblique dit que Moïse était un serviteur fidèle de Dieu (Dt 34.5, Jos 1.1), une lumière intacte dans les ténèbres, un prophète modèle qui servirait de référence à d’autres (Dt 18.15, 18). Moïse était quelqu’un qui favorisait le changement, même si le peuple ne suivait pas toujours ses instructions et ses paroles. Mais quand ce fut le cas, ils prospérèrent.

On peut apprendre beaucoup de Moïse, car son histoire exceptionnelle nous dit ce que Dieu peut faire quand nous le laissons nous changer. Quels ont été les tournants dans votre marche avec Dieu? Quand avez-vous reconnu qu’il agissait puissamment dans votre vie?

Alors je te connaîtrai


title: Alors je te connaîtrai

date: 15/09/2025

Lisez Exode 33.12-17. Quelle question Moïse pose-t-il au Seigneur? Pourquoi demande-t-il à Dieu de le guider par sa présence?

Moïse grandissait constamment avec le Seigneur. Il se rapprocha petit à petit du Seigneur et chercha à être à l’image de Dieu. Un jour qu’il conversait avec Dieu dans la tente de la rencontre, Moïse prit soudain conscience qu’il ne le connaissait pas, et il prononça une prière précise: «Fais-moi connaître tes voies, alors je te connaîtrai» (Ex 33.13). Moïse découvrit qu’il avait besoin de comprendre Dieu à un autre niveau. Il se rendit compte que plus il connaissait le Seigneur, et moins il le connaissait en réalité. Il reconnut son besoin, et désira de tout son cœur le connaître mieux. Dieu lui accorda de bon cœur ce qu’il demandait.

En examinant tout ce que Moïse avait vécu jusque-là, on voit comment sa relation avec le Seigneur a mûri et comment il a grandi spirituellement.

D’abord, Moïse «monta vers Dieu» sur la montagne (Ex 19.3). Puis il monta «au sommet de la montagne» (Ex 19.20), après quoi il s’approcha de la nuée, «l’obscurité épaisse» où se trouvait Dieu (Ex 20.21).

Une autre fois, «Moïse pénétra à l’intérieur de la nuée» dans laquelle Dieu se trouvait, et il resta avec le Seigneur quarante jours et quarante nuits (Ex 24.18). Pendant ces quarante jours, Dieu lui fit deux cadeaux précieux: 1° le Décalogue, que Dieu lui-même avait écrit sur deux tables qu’il avait également taillées (Ex 24.12), et 2° les instructions sur la construction du tabernacle et son mobilier (voir Exode 25-31).

Puis il passa de nouveau quarante jours et quarante nuits avec le Seigneur, à intercéder pour les pécheurs (Ex 32.30-32, Dt 9.18).

Pourtant, même après tout cela, Moïse voulut connaître plus concrètement le caractère de Dieu, et Dieu lui fit une révélation spéciale pour qu’il comprenne qui il était. Cette connaissance que Moïse cherchait n’était pas simplement une compréhension intellectuelle de Dieu, mais une connaissance vécue de sa personne.

Il n’est donc pas surprenant que des siècles plus tard, Jésus ait dit: «Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ» (Jn 17.3). Quel meilleur moyen pour Dieu de se faire connaître aux humains qu’en devenant lui-même humain?

Connaissez-vous Dieu, ou bien savez-vous simplement des choses sur lui? Quelle est la différence cruciale entre les deux?

Fais-moi voir ta gloire, je t’en prie


title: Fais-moi voir ta gloire, je t’en prie

date: 16/09/2025

Après l’apostasie du veau d’or, Moïse intercéda pour le peuple de Dieu et voulut s’assurer que le Seigneur continuerait à les guider jusqu’en Terre promise. Au fond de lui, il voulait également mieux connaître le Seigneur.

Lisez Exode 33.18-23. Comment Dieu répond-il à la demande de Moïse, qui veut voir sa gloire?

«Fais-moi voir ta gloire, je t’en prie» demanda Moïse au Seigneur. Dans sa miséricorde, le Seigneur lui a bien révélé sa gloire. Mais, en répondant à la requête de Moïse, Dieu promit de lui montrer sa «bonté». On peut conclure avec certitude que la gloire de Dieu, c’est sa bonté, c’est-à-dire son caractère (voir également Ellen White, Conquérants pacifiques, Doral, Floride, éditions IADPA, 2020, chap. 55, p. 418; Les paraboles de Jésus, «Le service de Dieu», p. 363-364; Prophètes et rois, Doral, Floride, éditions IADPA, 2020, chap. 26, p. 238.

«La gloire de Dieu est d’accorder sa vertu à ses enfants. Il désire voir hommes et femmes atteindre les plus hauts sommets» — Ellen G. White, Conquérants pacifiques, Doral, Floride, éditions IADPA, 2013, chap. 52, p. 392. Sa gloire, c’est d’accueillir les pécheurs repentants (voir Prophètes et rois, Doral, Floride, éditions IADPA, chap. 60, p. 507) et de leur donner tout ce dont ils ont besoin pour changer. En même temps, c’est notre «gloire» de révéler son caractère dans nos vies et de le faire connaître à d’autres.

Ce caractère de Dieu, sa bonté et son tendre amour, doivent transparaître dans nos actions. De cette manière, nous aurons l’occasion d’être, non seulement une bénédiction pour le monde, mais une lumière brillante pour l’univers spectateur. Comme dit Paul: «Car Dieu, il me semble, nous a exhibés, nous, les apôtres, à la dernière place, comme des condamnés à mort: nous avons été offerts en spectacle au monde, aux anges et aux humains» (1 Co 4.9). Cette dimension cosmique donne à nos vies et à notre service un sens et une raison d’être que nous ne pouvons même pas imaginer.

Dans Romains 2.4, Paul dit que «la bonté de Dieu [nous] pousse à la repentance» (COL). Autrement dit, c’est la bonté et le caractère de Dieu révélés par le Saint-Esprit qui convainquent les gens de leur état de péché et de leur besoin de salut. En effet, quand nous regardons à la croix et que nous savons qui s’est retrouvé là (le Seigneur lui-même) et pourquoi (parce qu’il nous aimait et que c’était le seul moyen de nous sauver), nous avons la plus grande révélation qui soit de sa bonté et de son caractère.

Combien de temps passez-vous à fixer vos regards sur la croix et ce qu’elle vous dit du caractère de Dieu?

Dieu se révèle


title: Dieu se révèle

date: 17/09/2025

Lisez Exode 34.1-28. Comment Dieu a-t-il révélé sa gloire à Moïse?

Moïse dut prendre avec lui deux tablettes de pierre comme les premières, qu’il avait brisées (Ex 32.19). Il allait rencontrer le Seigneur sur le mont Sinaï pour la septième fois. Ses précédentes ascensions sont mentionnées dans les textes suivants: 1° Ex 19.3, 7; 2° Ex 19.8, 14; 3° Ex 19.20, 25; 4° Ex 20.21, Ex 24.3; 5° Ex 24.9, 12-18; Ex 32.15; 6° Ex 32.30, 31. Moïse commença son ascension tôt le matin.

Il était désormais prêt pour cette glorieuse révélation du caractère de Dieu. Quand Dieu fait cette magnifique révélation de lui-même, il révèle aussi de manière suprême la beauté de son caractère. C’est la description la plus importante de l’identité de Dieu. C’est le fil d’or qui parcourt toute la Bible (Nb 14.18, Ne 9.17, Ps 103.8, Joël 2.13, Jonas 4.2). Cette proclamation du Seigneur ici, c’est le Jean 3.16 de l’Ancien Testament. Dans des endroits cruciaux, les auteurs bibliques appliquent, réitèrent, ou développent cette déclaration du Dieu vivant sur lui-même, car il est primordial que le caractère de Dieu soit bien compris.

Quand Moïse reçoit cette explication exceptionnelle, unique et sans précédent, du nom de Dieu, il se prosterne et adore le Seigneur. Quand nous avons des révélations de l’amour, de la grâce, de la compassion, de la bonté, de la fidélité, du pardon, de la sainteté et de la justice de Dieu, nous sommes également attirés à lui. C’est quand nous voyons et admirons ses qualités exceptionnelles que nous commençons à l’aimer, et cet amour nous amène à vouloir le servir et lui obéir. Il nous aime, alors nous l’aimons en retour (1 Jn 4.19).

En se révélant ainsi, Dieu assure à Moïse qu’il accomplira des choses merveilleuses pour son peuple et qu’il les conduira en Terre promise. Il renouvelle son alliance avec eux, en promettant que d’autres nations verront sa majesté et son œuvre impressionnante. «Je conclus moi-même une alliance. Je ferai, devant tout ton peuple, des choses étonnantes, telles qu’il n’y en a jamais eu sur toute la terre et dans toutes les nations; tout le peuple qui t’entoure verra l’œuvre du Seigneur, cette œuvre redoutable que j’accomplirai avec toi» (Ex 34.10).

Mais il fallait que les Israélites obéissent à Dieu et suivent dix principes clairs pour assurer leur prospérité. Alors Dieu demanda à Moïse de mettre par écrit le contenu de cette alliance, qui avait déjà été brisée (Ex 34.27, 28).

Le visage rayonnant de Moïse


title: Le visage rayonnant de Moïse

date: 18/09/2025

Lisez Exode 34.29-35. Pour quelle raison Moïse avait-il le visage rayonnant?

Après cette révélation du caractère d’amour de Dieu, Moïse redescend vers le camp d’Israël, le visage rayonnant. Moïse savait-il que son visage était rayonnant? Pas du tout. Plus on est proche du Seigneur, et plus on est conscient de ses imperfections comparées à la sainteté de Dieu.

Quelle était la raison d’un tel phénomène? Ce n’était pas seulement dû au fait qu’il s’était trouvé en présence de Dieu, car à plusieurs reprises auparavant, il avait été avec le Seigneur et son visage n’avait pas rayonné après ces rencontres. Cependant, s’il n’avait jamais été dans la présence de Dieu, son visage n’aurait pas non plus rayonné ainsi. C’est seulement après avoir compris la bonté de Dieu et s’être ouvert totalement à Dieu devant la beauté de son caractère que Moïse fut transformé, et que son visage rayonna. Nos cœurs et nos intelligences peuvent changer quand nous nous abandonnons à Dieu et que nous le laissons être le Seigneur et Roi de nos vies.

Lisez 2 Corinthiens 3.18. Comment Jésus peut-il vous transformer progressivement à son image?

Paul compare le visage brillant de Moïse à Jésus-Christ, et dit que la gloire de Jésus (en qui étaient incarnées la loi et la grâce de Dieu) surpasse la gloire de la loi avec Moïse. Christ, et sa loi, peuvent se graver dans nos caractères quand nous fixons les yeux sur Jésus (He 3.1, He 12.2) et uniquement par la puissance de l’Esprit de Dieu (2 Co 3.12-18).

Moïse est un modèle pour nous. Il démontre ce que Dieu peut faire quand nous le laissons changer nos caractères et nous façonner à son image. C’est ce que Paul veut dire quand il parle de marcher «en nouveauté de vie» (Rm 6.4, COL).

Quels domaines de votre caractère ont besoin de refléter davantage le caractère de Dieu? Tous les domaines, sans doute? En quoi le fait de fixer ses regards sur la Croix, et ce qu’elle signifie, peut-il vous encourager et vous donner l’assurance du salut?

Pour aller plus loin…


title: Pour aller plus loin…

date: 19/09/2025

Lisez attentivement Ellen White, «L’idolâtrie au Sinaï» dans Patriarches et prophètes.

Un père et son fils visitaient une cathédrale un jour où la météo était nuageuse. Tandis qu’ils contemplaient les vitraux figurant de magnifiques scènes bibliques, le soleil se mit tout à coup à briller et illumina les personnages représentés d’une lumière éclatante. Le petit garçon demanda à son père: «Papa, qui sont ces gens?» Le père ne savait pas grand-chose du christianisme, de Christ, ou des disciples, mais il répondit: «Ce sont des chrétiens». Cette image resta gravée dans l’esprit du garçon. Un jour, son professeur demanda à la classe: «Les enfants, savez-vous qui sont les chrétiens?» Le petit garçon se souvint alors de cette lumière éclatante dans la cathédrale et il répondit: «Moi, je sais: les chrétiens sont des gens qui brillent». Dans la même veine, Jésus a dit à ses disciples: «Que votre lumière brille ainsi devant les gens, afin qu’ils voient vos belles œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux» (Mt 5.16). Seuls les gens qui brillent peuvent susciter des changements.

Questions pour discuter

«Si nous voulions nous humilier devant Dieu, devenir aimables, courtois et compatissants, il se produirait cent conversions à la vérité là où il ne s’en produit qu’une aujourd’hui» — Ellen G. White, Le ministère de la bienfaisance, chap. 10, p. 67. Quel est le message fort ici, destiné à chacun de nous, à propos de la manière dont notre caractère, nos actes, et de nos attitudes affectent notre témoignage?

On appelle Exode 34.6, 7 le Jean 3.16 de l’Ancien Testament, et à juste titre. Pourquoi?

Si l’on vous demande qui est votre Dieu, comment expliquez-vous la beauté du caractère de Dieu, sur la base de la révélation que Dieu fait de lui-même dans Exode 34.6, 7?

En classe, laissez les membres discuter de la manière dont le caractère et les actions de ceux qui professent Christ affectent leur marche. Autrement dit, quelle influence ceux qui étaient gentils, bienveillants, humbles et disposés à pardonner ont-ils eue sur votre propre expérience? En même temps, comment des «chrétiens» désagréables, implacables et arrogants ont-ils affecté votre marche avec le Seigneur?

Samedi 1/7