Lesson Details

Métaphores conjugales


title: Métaphores conjugales

date: 12/04/2025

Étude de la semaine

Genèse 2.23-25; Éphésiens 5.29-32; Ézéchiel 16.4-14; Apocalypse 18.1-4; Genèse 24.1-4; Apocalypse 19.1-9.

Verset à mémoriser

Il me dit: Écris: Heureux ceux qui sont invités au dîner de noces de l’agneau! Puis il me dit: Ce sont là les vraies paroles de Dieu (Apocalypse 19.9).

La Bible regorge d’histoires d’amour qui révèlent avec beaucoup de force certains aspects du salut et de l’amour de Dieu pour son peuple. La relation la plus intime qui soit, le mariage, se révèle une véritable école. Quand nous vivons cette relation telle que Dieu l’avait prévue, nous apprenons de profondes leçons sur son amour pour nous, sur notre relation avec lui, et sur le mal qu’il s’est donné pour nous racheter.

Les conceptions modernes de l’amour et du mariage ont corrompu notre capacité à apprécier ce que Dieu essaie de nous apprendre à travers l’alliance conjugale. Bien que la condition humaine pécheresse ait grandement perverti le mariage (sans parler du reste), le mariage demeure un moyen puissant de révéler des vérités, y compris les vérités prophétiques. Le mariage ne devrait pas simplement être un moyen de nous rendre heureux, mais c’est aussi une école, où nous avons beaucoup à apprendre sur nous-mêmes et sur notre relation à Dieu.

Cette semaine, nous explorerons différentes manières dont la Parole de Dieu parle des mariages, les bons et les mauvais. Nous tirerons des leçons de ces exemples afin de mieux comprendre comment Dieu communique avec son peuple, même quand ils ne sont pas à la hauteur, et nous apprendrons plusieurs vérités sur son amour qui nous aideront à mieux comprendre les événements des derniers jours.

Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 19 avril.

Une seule chair


title: Une seule chair

date: 13/04/2025

Peu de métaphores bibliques soulignent l’intimité que Dieu souhaite avec l’espèce humaine autant que celle du mariage. Cette métaphore est employée tellement souvent dans le récit biblique (et avec tant d’insistance dans l’Apocalypse) qu’il est impératif que les étudiants de la Bible saisissent où Dieu veut en venir quand elle apparaît dans la Parole.

Lisez Genèse 2.23-25 et Éphésiens 5.29-32. Sur quels plans un mariage humain reflète-t-il le lien qu’a Christ avec l’humanité?

Un jour que Jésus parlait aux Pharisiens, il cita le récit du mariage d’Adam et Ève. Les Pharisiens ne tardèrent pas à lui demander: «Pourquoi donc […] Moïse a-t-il prescrit de donner une lettre de divorce à la femme lorsqu’on la renvoie?» (Mt 19.7, SG21).

Bien sûr, Moïse était considéré comme un prophète fondateur pour la nation. Imaginez interroger l’Auteur de l’institution du mariage en l’opposant à son propre prophète. Leur tact était typique de leur approche de Jésus: ils tentaient souvent de prouver que ses enseignements contredisaient les Écritures.

Le mariage à vie et marqué par la fidélité, voilà quel était l’idéal établi par Dieu lors de la création de l’espèce humaine. Malheureusement, l’humanité déchue corrompit ce don fondateur de Dieu.

Étant donné l’importance que l’Écriture accorde au mariage, ce n’est peut-être pas une coïncidence si l’institution n’a cessé de subir des attaques impitoyables. Avec le sabbat, le mariage est l’un des deux dons qui nous a été accordés en Éden, et les deux étaient censés démontrer le désir de Dieu d’entrer intimement en relation avec sa création.

Le mariage, cette association intime de deux personnes imparfaites, ne peut que susciter des tensions. Un mariage entre l’Église et Christ, c’est l’association d’un Sauveur parfait et d’une épouse très imparfaite. Néanmoins, un bon mariage peut nous apprendre beaucoup de choses sur l’amour de Dieu.

Voici trois principes pour le mariage. D’abord, pardonnez à votre conjoint, y compris s’il ne le mérite pas, de même que Christ nous pardonne, alors que nous ne le méritons pas. Deuxièmement, acceptez votre conjoint, avec ses défauts, tout comme Christ nous accepte, avec nos défauts. Troisièmement, de même que Christ nous fait passer avant lui, faites passer votre conjoint avant vous. En quoi ces trois principes, ancrés dans l’Évangile, peuvent-ils non seulement nous permettre de comprendre comment Dieu nous traite, mais aussi venir en aide à n’importe quel mariage?

La belle épouse


title: La belle épouse

date: 14/04/2025

Ézéchiel 16 nous dépeint une image étonnante de la considération que Dieu a pour son peuple. Il décrit la nation d’Israël comme un bébé fille abandonné, laissé pour mort dans un champ. Dieu la ramène chez lui, la lave, et quand elle est devenue grande, il l’épouse. Quelle métaphore puissante d’un mariage improbable!

Lisez Ézéchiel 16.4-14. Que nous enseignent les détails de l’exaltation de cette épouse sur les intentions de Dieu envers nous?

Dieu dit à Israël que grâce à ses soins, elle est devenue «extrêmement belle» (Ez 16.13, SG21). Quand Dieu l’avait trouvée, personne ne la trouvait belle. Elle était rejetée d’entre les autres enfants, on espérait qu’elle mourrait. Mais tandis que Dieu la comblait d’attentions, elle devint de plus en plus belle, jusqu’à ce que le monde entier parle d’elle. Dans les premiers jours des rois hébreux, sous David et Salomon, c’était particulièrement vrai. La reine de Sheba fit même le voyage pour constater de ses propres yeux la splendeur d’Israël!

Mais la beauté d’Israël était entièrement un don de Dieu. Elle était belle, toutes les nations ne parlaient que d’elle, parce qu’elle était son épouse. Dieu dit que sa beauté «était parfaite grâce à la splendeur dont [il l’avait] ornée» (Ez 16.14, SG21).

C’est un thème récurrent dans la Bible: l’épousé de Dieu est belle, mais ce n’est pas grâce à quelque chose qu’elle a pu faire, non. C’est parce que Dieu l’a couverte de faveurs et l’a transformée ainsi. De même, les croyants apparaissent beaux selon l’évaluation du ciel, non parce que nous aurions fait quoi que ce soit pour gagner cette beauté, mais grâce à la faveur de Dieu, au salut dont il nous a couverts. Nous sommes beaux parce que nous sommes comblés de sa justice, «la justice de Dieu» lui-même (2 Co 5.21).

Jusque-là, tout allait bien. Mais au verset suivant, les choses changent: «Mais tu as mis ta confiance dans ta beauté et tu t’es prostituée, à la faveur de ta renommée. Tu as prodigué ta prostitution à chaque passant» (Ez 16.15).

Nous avons été créés pour refléter la bonté et la gloire de Dieu. Quand les créations de Dieu partent du principe que leur beauté dépend d’elles-mêmes, cette beauté est dévalorisée, et les problèmes ne sont pas loin.

Que risquons-nous à nous confier dans «notre beauté»? Autrement dit, comment pouvons-nous croire que nous avons en nous quelque chose qui nous attribue un quelconque mérite aux yeux de Dieu, et qui nous rendrait dignes de son amour? Comment se garder toujours de l’orgueil spirituel?

La femme prostituée d’Osée


title: La femme prostituée d’Osée

date: 15/04/2025

La demande que Dieu fait à Osée est peut-être l’une des missions les plus étranges jamais confiées à l’un de ses serviteurs: épouser une prostituée, et délibérément! Mais à travers Osée, Dieu voulait nous faire comprendre, de sa perspective à lui, la douleur que cause le péché et la rébellion des humains. Dieu avait amoureusement choisi une épouse, Israël qui n’avait fait que le tromper, et pourtant, de façon incroyable, il l’a reprise et lui a redonné sa place.

Comparez Osée 1.2; Osée 3.1; Apocalypse 17.1, 2; et Apocalypse 18.1-4. Qu’est-ce que la prostitution mentionnée ici? Quelles leçons l’Église chrétienne peut-elle tirer de l’histoire d’Osée? De quelles manières l’Église a-t-elle reproduit les péchés de l’Ancien Testament?

La Bible révèle que l’Église de Christ dans le Nouveau Testament commettrait les mêmes erreurs qu’Israël dans l’Ancien Testament. Le peuple de l’alliance de Dieu s’est considérablement écarté du droit chemin avant son exil, en important les pratiques idolâtres des nations environnantes dans la nation de l’alliance. Au début du IVe siècle, sentant une ouverture, l’Église chrétienne flatta l’empereur de Rome, Constantin, en l’invitant à régler les différends de l’Église. À chaque fois, le peuple de Dieu chercha ailleurs des «solutions» aux problèmes perçus.

Les mots choisis par Dieu semblent indiquer non seulement qu’il essaie de nous montrer que nous l’avons trompé, mais aussi ce qu’il ressent. Ceux qui ont subi l’infidélité d’un conjoint sont en mesure de comprendre les ravages que notre infidélité envers Christ peut causer dans les parvis célestes. Le plus étonnant dans l’histoire d’Osée, c’est peut-être tout le mal que s’est donné le prophète pour racheter son épouse récalcitrante.

Quand on voit le cri final adressé à l’humanité, pour appeler le peuple de Dieu à sortir de Babylone, il est remarquable que ce soit Dieu qui appelle son propre peuple, et non des étrangers. Il les connaît personnellement. Il les aime. Et tandis que le monde vacille vers son heure la plus sombre, il continue de leur offrir le prix de la rédemption qu’il a payé afin de nous racheter de son sang. La croix de Christ, plus que toute autre chose, devrait nous montrer combien le Seigneur veut sauver son peuple rebelle.

Aujourd’hui, de quelles manières les Églises, y compris la nôtre, flirtent-elles avec la fornication spirituelle?

Isaac et Rébecca


title: Isaac et Rébecca

date: 16/04/2025

Alors qu’Abraham était vieux et qu’il pensait aux promesses que Dieu lui avait faites sur sa postérité (voir Gn 15.5), il confia une mission solennelle à son plus vieux et plus fidèle serviteur.

Lisez Genèse 24.1-4. Pourquoi était-ce si important pour Abraham que son fils n’épouse pas «une femme d’entre les filles des Cananéens» <span class="bible-ref">(Gn 24.3)</span>?

Cette restriction peut sembler exclusive. Pourtant, la préoccupation d’Abraham n’était pas d’ordre ethnique, mais spirituelle. Théologique, et non nationale. Abraham connaissait bien les pratiques religieuses décadentes des Cananéens, sans parler de leur adoration des faux dieux, et il savait combien son fils risquait de tomber facilement dans ces pratiques s’il épousait une de leurs femmes.

En effet, pendant une bonne partie de l’histoire d’Israël, et même de l’Église chrétienne au fil des siècles, le peuple de Dieu (qui aurait dû être un témoin pour le monde) s’est retrouvé englué dans le monde et dans ses faux enseignements et fausses croyances religieuses. L’introduction du sabbat, jour païen du soleil, à la place du sabbat du septième jour biblique, est peut-être l’exemple le plus emblématique de cette triste réalité qui jouera un rôle important dans les derniers jours.

Lisez Genèse 24.57-67. Quelles leçons peut-on glaner sur Christ et son Église à partir des détails que nous trouvons dans l’histoire? Qu’y a-t-il à apprendre, par exemple, sur notre condition déchue, du fait que Rébecca était une lointaine parente éloignée d’Isaac?

Nous sommes sans aucun doute apparentés à notre Créateur, ayant été créés à son image à l’origine. Nous avons été éloignés de lui à cause du péché, et cependant, il nous considère toujours comme son épouse légitime, malgré les choix que nous faisons et qui rendent le mariage plus houleux qu’il ne devrait l’être.

Oui, Dieu nous aime, son épouse, plus que nous ne l’aimons. Quels choix peut-on, et doit-on faire, chaque jour, pour fortifier notre amour pour Dieu? En même temps, quels choix refroidissent notre amour?

La prostituée est jugée


title: La prostituée est jugée

date: 17/04/2025

Lisez Apocalypse 19.1-9. Deux célébrations ont lieu simultanément: la fin de la prostituée et le mariage de Christ avec son épouse. Comment est-il possible que les deux événements soient tous deux des démonstrations du caractère juste et aimant de Dieu?

L’infidélité coûte très cher. Elle a des répercussions dans la vie des enfants et de toutes les personnes concernées. Même le plus patient des conjoints trahis peut finir par découvrir qu’il y a un point de non-retour, au-delà duquel le mariage est perdu. Quand notre monde atteindra le stade où les cœurs seront tellement endurcis que la repentance ne sera plus possible, à quoi servirait de laisser l’histoire et la souffrance implacable du péché se poursuivre? Nous pleurerons sur les perdus, mais ceux qui auront souffert sous le système du péché pourront enfin célébrer que tout est fini: le monde est restauré à son état originel, tel que Dieu l’avait conçu au départ. Cette fois, nous ne pourrons plus nous détourner de Dieu, car nous aurons appris, à nos dépens, que Dieu avait raison sur les ravages qui découlent d’une séparation d’avec Dieu.

Lisez Apocalypse 21.1-4. Que signifient ici les métaphores conjugales, et pourquoi sont-elles pleines d’espoir et de promesses? Quelle est notre assurance de l’espérance présentée ici dans ces versets?

«Le mariage, qui est une union pour la vie, est le symbole de l’union du Christ avec son Église. L’esprit que le Christ manifeste envers son Église est le même qui doit régner entre les époux» – Ellen White, Témoignages pour l’Église, vol. 3, chap. 13, p. 110.

Christ a dû endurer une souffrance indescriptible quand l’espèce humaine l’a rejeté et qu’elle a donné à d’autres dieux son affection qui lui revient pourtant. Et pourtant, même à ce moment-là, il s’est donné pour nous, en payant de sa vie nos infidélités et nos adultères, afin de nous donner la promesse de la vie éternelle, si nous nous repentons et que nous nous détournons de ces dieux.

Lisez 1 Pierre 1.18, 19. Que nous dit-on dans ces versets qui nous donne l’assurance de la fin décrite dans Apocalypse 21.1-4?

Pour aller plus loin…


title: Pour aller plus loin…

date: 18/04/2025

Lisez Jean 2.1-11, Matthieu 22.1-14, 2 Corinthiens 11.1-5 et Matthieu 25.1-13.

Une fois que l’on prend conscience de la quantité de données disponibles dans le reste de la Bible pour nous aider à approfondir notre compréhension des prophéties, on peut être tenté de les surinterpréter. Au fil des siècles, certains chrétiens ont mis l’accent sur le symbolisme et les images de certains récits bibliques au point d’en arriver à traiter le récit historique quasiment comme un mythe. Tandis que l’on trouve plusieurs niveaux de lecture dans la quasi-totalité de la Bible, n’oublions jamais que Dieu a le don de prendre des événements réels, impliquant des personnes réelles, pour en faire des enseignements sur ses interactions futures avec l’Église.

Le repas des noces de Cana, par exemple, permet de mieux comprendre la métaphore du mariage présente dans les prophéties, mais ce mariage était un événement tout à fait réel. «La parole du Christ pourvut abondamment aux besoins de la fête. De même, sa grâce est suffisante pour effacer les iniquités humaines, pour restaurer et nourrir l’âme» – Ellen White, Jésus-Christ, Doral, Floride, éditions IADPA, 2018, chap. 15, p. 123.

Ou, comme elle l’écrit ailleurs: «“Ainsi le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs, les prophètes” “Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos fils, à perpétuité” (Amos 3.7; Deutéronome 29.28). Ces choses, Dieu nous les a données, et sa bénédiction accompagnera une étude respectueuse des écritures prophétiques, faite dans un esprit de prière» — Ellen G. White, Jésus-Christ, Doral, Floride, éditions IADPA, 2018, chap. 23, p. 194.

Questions pour discuter:

Lisez Jean 2.1-11. Il y a dans l’évangile de Jean de nombreux éléments qui préfigurent l’œuvre à venir de Christ, et les commentateurs ont relevé la manière délibérée dont Jean amène peu à peu ses lecteurs jusqu’à la croix. Dans cette histoire, où voyez-vous la démonstration de certains aspects du caractère de Christ et du royaume à venir? Qu’est-ce que cela nous enseigne sur le plan du salut, ou encore sur le repas de noces céleste qui a été promis pour le Fils de Dieu?

La parabole des dix vierges est bien connue et aimée des étudiants de la Bible. Que nous apprend cette histoire importante sur les événements des derniers jours? Le retard du fiancé est-il important? Quelles leçons cette parabole pourrait-elle nous enseigner sur notre relation individuelle avec Christ, par opposition à la manière dont Christ interagit avec l’Église dans son ensemble?

Réfléchissez aux fausses pratiques venues du dehors qui sont entrées dans le christianisme. En-dehors du dimanche, par opposition au sabbat biblique, évidemment, quelles autres fausses croyances ont infiltré l’Église? Comment l’ont-elles infiltré? Que peut-on faire pour aider les autres à voir ce qu’elles sont vraiment? En quoi le message des trois anges est-il justement une tentative de permettre aux gens de voir les fausses croyances qui ont influencé la foi?

Samedi 1/7