Lundi / Lendi

Quelle portion pour les offrandes?

Nos offrandes sont une reconnaissance et une expression de notre gratitude envers Dieu pour Ses dons abondants de vie, de rédemption, de subsistance et de bénédictions constantes de toutes sortes. Ainsi, comme nous l’avons noté dans le passage ci-dessus, notre offrande est basée sur ce dont nous avons été bénis. « On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné » (Luc 12:48, LSG).

Lisez psaume 116:12-14. Comment sommes-nous censés répondre à la question posée au verset 12? Comment l’argent s’intègre-t-il dans la réponse?

Comment pourrions-nous rendre à Dieu toutes Ses bénédictions envers nous? La réponse simple est que nous ne pourrions jamais le faire. Il semble que le mieux que nous puissions faire est le fait d’être généreux envers la cause de Dieu et d’aider nos semblables. Quand Jésus envoya Ses disciples en voyage missionnaire, Il leur dit: « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Matthieu 10:8, LSG). Nos offrandes contribuent au développement d’un caractère chrétien. Nous passons ainsi de l’égoïsme à l’amour; nous devons nous préoccuper des autres et de la cause de Dieu comme le faisait Christ.

Souvenons-nous toujours que « Dieu a tant aimé… qu’il a donné » (voir Jean 3:16, LSG). En revanche, aussi indubitable que le jour vient après la nuit, plus nous accumulons pour nous-mêmes, plus nous deviendrons égoïstes dans nos cœurs et plus nous nous sentirons misérables.

C’est à nous de déterminer quel montant donner et l’entité qui le reçoit. Mais apporter une offrande au Seigneur est un devoir chrétien avec des implications spirituelles et morales. Négliger cela, c’est nous faire des dommages spirituels, peut-être plus que nous ne le réalisons.

Que disent vos offrandes et votre attitude à leur égard, au sujet de votre relation avec Dieu?